Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le comptoir du relais

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 9 carrefour de l'odéon, Paris, France

Téléphone à: 01 44 27 07 97

Horaires: Tous les jours, brasserie de 12h à 18h (23h le samedi et dimanche) et sur réservation les autres soirs à partir de 20h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Nov 2012
Restaurant Le Comptoir du Relais

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le quartier Odéon en plein centre de Paris, avec son agitation et surtout ses nombreuses adresses, bonnes ou mauvaises. Juste derrière la place de l'Odéon, en direction du jardin du Luxembourg on remarque la belle façade blanche de l'hôtel Relais Saint Germain et à son rez-de-chaussée la façade du Comptoir du Relais, la brasserie par Yves Camdeborde.

Je fréquente beaucoup le centre de Paris et surtout le quartier entre Saint Michel et Odéon. C'est d'ailleurs dans ce coin de Paris que j'ai certaines de mes meilleures adresses. Souvent je vais à pied entre la place Saint Michel et le jardin du Luxembourg en passant par Odéon. Je me suis souvent demandé pourquoi il y avait toujours la queue devant un établissement avec sa grande devanture et sa tente marron avec marquée dessus le Comptoir. Nous sommes au Relais Saint Germain, un joli petit hôtel 4 étoiles de Paris qui est tenu par Claudine et Yves Camdeborde. Tiens ce nom vous dit peut être quelque chose ? Oui nous parlons bien de l'un des deux chefs du jury de Masterchef.

Yves Camdeborde est un chef qui a fait ses classes dans de grandes adresses, le Ritz, la tour d'argent, l'hôtel Crillon. En 2005 il rachète un hôtel du quartier de l'Odéon, le relais Saint Germain et ouvre au rez-de-chaussée le Comptoir, son restaurant. Il est l'un des chefs les plus en vue de la cuisine de bistrot. Le Comptoir est un lieu un peu à part. Tous les jours c'est une brasserie bien à la française, ouverte de midi à 18h et 23h le samedi et le dimanche. On y vient sans réservation et il n'est pas rare de voir une queue devant l'entrée tant l'adresse circule chez les amateurs de cuisine de bistrot, aussi bien français qu'étrangers. En semaine, pour le diner il faut absolument réserver et c'est un menu unique à 55 euros en 5 plats avec un choix possible pour deux plats mais avec supplément. Le midi c'est une grande carte de plusieurs types d'entrées (entre 11 et 18 euros), de plats (16 à 25 euros) et desserts (5 à 7 euros). On vient donc au Comptoir pour déguster une cuisine de bistrot avec des produits du terroir français et des cuissons en sauce généreuses en gout. On trouve à la carte du cochon de lait rôti, de la joue de boeuf au vin rouge, de la poularde au pot, de la tourte de gibier, des eufs aux truffes, des saint jacques en nage, du foie gras, des terrines, des escargots et plein d'autres plats typique de la cuisine française. L'ambiance est conviviale bien que bruyante car les tables sont très proches les unes des autres. On ne vient pas ici pour passer une soirée à deux en amoureux mais plus pour passer une soirée joyeuse dans un beau Bazard organisé. A noter que l'on peut manger toute l'année dehors et en hiver on vous fournis même une couverture. En conclusion de la bonne cuisine de bistrot mais quand un peu chère. A choisir autant aller à la Ferrandaise à quelques rues de là, pour déguster une belle cuisine de bistrot mais à un meilleur rapport qualité-prix.

Pour débuter le repas pourquoi ne pas tester la terrine de poularde et foie gras accompagnée de sucrine. Comme vous allez le voir la sucrine, cette salade à la mode, est présente dans de nombreux plats du Comptoir (un peu trop même). Ensuite voici la terrine de confit de canard et foie gras ou bien la terrine d'agneau et aubergine confit ... avec de la sucrine !!! Sinon on peut prendre le foie gras des Landes accompagné de boudin ou bien la salade gourmande de haricots verts et foie gras ou encore l'oeuf et sa poêlée de champignons.

En plat voici la tourte de viande de gibiers à poils aux cerises aigre doux, la poêlé d'encornets sur lit d'épinards (il y a peu de plats de poissons à la carte mais surtout des plats de viande), la côte de veau de chez Hugo Desnoyers aux légumes d'automne, marrons, choux de Bruxelles et navet (franchement la côte de veau de la Ferrandaise , à seulement une centaine de mètre de là, est bien meilleure et généreuse) et le cochon de lait rôti (une belle réalisation bien fondante).

Enfin les desserts, mais là ce n'est vraiment pas le point fort du Comptoir, c'est plutot simple mais en général bon avec par exemple une tarte fine aux pommes (un peu trop brulée sur les bords) un gâteau basque et glace vanille, des poires pochées au vin rouge et l'ananas victoria en carpaccio, rôti et en cappuccino.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus