Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Restaurant I

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: Park Court Jingumae 1F, 1-4-20 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-5772-2091

Horaires: Tous les jours, jour de fermeture alléatoire

Prix: Environ 6000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Nov 2012
Restaurant restaurant I

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le Japon et la ville de Tokyo pour découvrir un restaurant de cuisine française, mais pas n'importe quel restaurant puisque nous voici au restaurant I (prononcer Ai) du chef étoilé Keisuke Matsushima installé à Nice. On y retrouve le même esprit que dans le restaurant niçois avec une cuisine fine de grande qualité mettant en avant les produits locaux avec des recettes bien françaises.

Je vous ai déjà parlé du restaurant une étoile du chef Keisuke Matsushima à Nice et de son excellente cuisine française, voir niçoise, avec quelques touches nippones. Pour cette fois direction la ville de Tokyo où le chef a ouvert un restaurant en 2009 dans le quartier de Shibuya. En 2011 il obtient même une étoile pour ce restaurant ce qui fait qu'il a réussi à obtenir une étoile pour chacun de ses restaurants français et japonais.

Le restaurant I, qu'il faut prononcer Ai se trouve dans le quartier de Shibuya et plus précisément juste derrière le grand parc du sanctuaire Meiji, à 10 minutes à pied de la station JR de Harajuku sur la Yamanote Line ou de la station de métro Meiji Jingu-Mae, sur la ligne Eidan Chikatetsu (métro de Tokyo). En sortant de Harajuku le plus simple est de remonter la très animée rue Takeshita (très connue pour ses magasins de fringues pour les jeunes) jusqu'à l'avenue Meiji-dori. Là on tourne sur notre gauche. En sortant de la gare de métro Meiji Jingu-Mae, on emprunte directement l'avenue Meiji-dori. On passe devant l'entrée du sanctuaire Togo, puis on passe devant la station de la police de Harajuku pour atteindre l'immeuble M-square. On laisse sur notre droite un Lawson pour emprunter un petit passage qui débouche sur un petit square sur lequel donne le restaurant (fort discret). On retrouve l'esprit du restaurant niçois mais en plus grand, 70 couverts, avec son décor sobre dans les tons crème et marron.

Ce qui caractérise la cuisine de Keisuke est l'utilisation exclusive de produits locaux et de produits de saison. C'est pour cela que le menu change régulièrement. Alors que dans son restaurant de Nice, Keisuke choisi des produits de la région niçoise et des poissons de la pêche locale, c'est la même chose pour son restaurant de Tokyo, où il décide d'utiliser des produits de la région du Kento en prenant un soin extrême à choisir de petits producteurs de qualité. Comme le chef se trouve en France, c'est Hiroki Shizukai qui officie en cuisine pour nous apporter une cuisine raffinée aux accents français et aux touches nippones. Il faut aussi noter le service, impeccable et tout en gentillesse nippone. Le midi on a le choix entre deux menus, le premier est à 3000 yens avec entrée fixe, le choix entre deux plats de viande et un plat de poisson et un dessert fixe. Le second menu est à 4500 yens avec 3 plats (une entrée et deux plats), dessert et café. Le soir on a le choix entre la carte (il faut compter entre 1800 et 2500 yens pour les entrées, environ 3500 yens pour les plats et 1500 yens pour les desserts), un menu du moment à 9000 yens avec amuses bouches, 3 plats au choix, dessert et mignardises ou bien le grand menu dégustation à 12000 yens. On trouve ainsi des légumes de Kamakura avec anchoiade et gelée d'oignon, du foie gras au wasabi et salsifis frits, du turbot à la vapeur sauce beuure blanc au Sancho, du chevreuil d'Ezo et gnocchi de potiron, une crêpe à la mode Harajuku ou bien un mille-feuille pralinée et poire.

Pour débuter le repas trois petites mises en bouche avec du thon tataki à la tapenade niçoise, une petite croquette de porc de style kushiage et un radis avec du beurre salé, deux préparations d'inspiration japonaise et l'une toute simple mais il est tellement rare de voir un radis rouge au Japon.

Ensuite voici venir une terrine de foie gras aux légumes de la région du Kanto, la grande plaine entourant Tokyo, avec pas moins de 12 légumes différents. Un plat savoureux, plein de fraicheur et terriblement fondant en bouche. Le deuxième plat est de la seiche et un poisson blanc de la région avec une sauce aux brocolis de la ville de Suzuki et au laurier et petite touche de yuzu.

Troisième plat, le porc Tokyo-X avec petits légumes de saison avec une cuisson vraiment parfaite et une viande très fondante. Un plat excellent dans sa réalisation. Sinon il y a aussi un plat de poisson, du loup en croute sur un ragout de petits légumes, tomate, courgette et edamame avec des palourdes et du citron confit.

En dessert la fameuse crêpe style Harajuku (oui il y a plein de petites échoppes de vente de crêpes à Harajuku) avec fraise, crème pâtissière au citron et glace vanille ou bien le sablé façon mille-feuille aux pommes caramélisées et mousse aux épices. Pour accompagner le repas un petit chateauneuf du pape ou bien un Beaune 1990 label tastevinage.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus