Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Pâtisserie des rêves Kyoto

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Pâtisserie

Adresse: 518 washio-cho, kodaiji-michi, Higashiyama-ku, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-533-7041

Horaires: Tous les jours de 10h à 18h

Prix: Environ 1000 yens


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Dec 2012
Ptisserie des rves  Kyoto

L'article

par Frédéric Lacroix

L'une des meilleures pâtisseries de Paris, celle du chef pâtissier Philippe Conticini, la pâtisserie des rêves, s'installe au Japon dans les villes de Kyoto et d'Osaka. Voici une petite découverte de ces deux magasins qui proposent de découvrir la pâtisserie à la française au pays du soleil levant.

Philippe Conticini possède deux magasins à Paris dont j'ai déjà fait l'éloge dans deux articles sur la pâtisserie des rêves. A l'automne 2012, il nous a proposé de découvrir en France des saveurs franco-japonaises dans ces différents gâteaux, comme par exemple l'excellent Paris-Kyoto (le fameux Paris-Brest revisité avec de la pâte de haricots rouges et du matcha) ou la meringue neige sur crème de sésame noir. Cette action venait pour annoncer l'ouverture au Japon de deux pâtisseries des rêves à Osaka et de Kyoto. De passage dans ces deux villes, je me suis fait un plaisir de partir à la découverte de ces deux endroits.

Philippe Conticini ne pouvait pas choisir meilleur endroit que le quartier de Gion pour implanter sa pâtisserie à Kyoto. Nous sommes dans la rue Kodaiji-michi qui relie le parc Maruyama au temple du Kodai-ji, en plein dans le quartier historique. Le magasin se trouve à un petit carrefour bordé de maisons de bois, juste en face du ryokan Motonago, dans une petite maison à l'architecture extérieur traditionnelle. Mais dés que l'on passe la porte on se retrouve dans le monde de la pâtisserie des rêves avec le même design que les magasins parisiens. Le magasin de Kyoto est sur deux étages. Au rez-de-chaussée nous trouvons la pâtisserie et au premier étage le salon de thé.

Le décor de la pâtisserie est le même qu'à Paris avec cette présentation originale autour d'une grande table ronde et les gâteaux exposés sous des cloches. Sur les murs des écrans plats où l'on voit le chef expliquer son art. On retrouve les mêmes pâtisseries avec entre autre le fameux Paris-Brest, l'excellente et fondante tarte tatin ou bien le crémeux et léger Saint Honoré. En plus de toutes ces douceurs il y a aussi des viennoiseries, comme pain au chocolat, chaussons aux pommes, brioches et aussi des macarons. Le souci du détail est bien présent, encore plus qu'en France, lorsque l'on achète des gâteaux avec les petites piques pour maintenir les tartes mais aussi des petits cartons ronds pour éviter qu'un Mont-blanc ne s'écrase sur une tarte tatin et aussi le petit pack de glace pour maintenir au froid les achats jusqu'à chez soi.

Au premier étage on trouve le salon de thé. On vient ici pour déguster l'un des gâteaux de la pâtisserie, voir tous les gâteaux, tout en dégustant un café expresso, un cappuccino ou même un matcha latté. L'endroit est charmant et on fait attention à tous les petits détails, comme la moquette des escaliers avec le sigle de la pâtisserie et les coussins roses portant ce même sigle. Le personnel est charmant et on se laisse facilement tenter par une petite douceur de la pâtisserie des rêves.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus