Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Anténor

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Pâtisserie

Adresse: Umeda, Kita ku, Siege de la Hanshi, 1er sous sol (B1F), Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6348-8504

Horaires: Tous les jours de 10h à 21h

Prix: Environ 1000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Dec 2012
Ptisserie Antnor

L'article

par Frédéric Lacroix

Je poursuis mon exploration des sous sols de la citée souterraine d'Umeda à Osaka et surtout les étages consacrés à la nourriture des grands magasins de la Hanshin et de la Hankyu. Après la pâtisserie des rêves à Osaka et la pâtisserie Boul'mich voici la pâtisserie Anténor et ses gâteaux très design.

Les japonais aiment les pâtisseries à la française. C'est pour cela que l'on trouve de nombreuses enseignes qui proposent des gâteaux comme par chez nous. Généralement elles portent des noms à la française comme Boul'mich ou Anténor. Le meilleur endroit pour découvrir ces pâtisseries sont, généralement, aux sous sols des grands magasins comme l'Isetan, le Daimaru ou bien le Hanshin et le Hankyu, deux enseignes de la ville d'Osaka. C'est d'ailleurs au Hanshin que l'on trouve une enseigne de la pâtisserie Anténor. C'est une pâtisserie qui a été créée en 1966 à Kobe. Actuellement il existe une vingtaine de boutiques dans la région de Tokyo et une vingtaine dans la région du Kansai sur Kobe et Osaka. Chez Anténor on trouve des pâtisseries, les gâteaux création avec crème, chantilly et fruits mais aussi ce qu'ils nomment Gâteau, ce sont des madeleines, des financiers, des langues de chats et des gâteaux secs. On trouve aussi des cadeaux de félicitations sous la marque Plumage, des gâteaux a offrir pour des mariages.

Les prix des pâtisseries ne sont pas excessifs car il faut compter entre 360 et 560 yens pour les parts individuelles et entre 2600 et 3700 yens pour les gros gâteaux de 6 personnes. On trouve tous les grands classiques de la pâtisserie française (sauf les éclairs) comme la tarte au citron, le fraisier, le Mont blanc, la marquise au chocolat, etc... Tous ces gâteaux sont avec des ingrédients normaux, comme la vanille, le citron le marron, la fraise, le chocolat. Chez Anténor ils n'hésitent pas à utiliser d'autres ingrédients plus japonais comme le yuzu, la patate douce violette ou le matcha et aussi des ingrédients plus exotiques comme la citrouille. C'est vrai que la grande majorité des gâteaux se compose de génoise et de crème, mais on trouve beaucoup de gâteaux au fromage et des flans avec des fruits. Il y a aussi des paquets cadeaux avec des gâteaux secs, des madeleines, des financiers, des orangênes (un moelleux à l'orange) et des antéoise, des gâteaux à la cuillère avec une petite crème pâtissière.

On peut choisir de prendre l'un des gâteaux à la mousse de fruits comme celui à la mangue ou bien prendre un gâteau au fromage qui porte le joli nom de Fromage fondu, un excellent gâteau au fromage très léger ressemblant au tourteau du Poitou. Sinon on se laisse tenter par une composition de crème caramel avec des fruits et chantilly ou bien la génoise recouverte de crème au matcha et de fruits de saison comme des kakis ou des marrons.

Il y a aussi les magnifique création comme les tartes au citron meringuées qui se présentent sous deux formes, comme un hérisson ou bien comme une robe de princesse. Quelque soit la forme le résultat est excellent avec une crème pâtissière au citron au gout bien prononcé et surtout une meringue très légère et peu sucrée. Enfin voici une orangêne, un petit gâteau très moelleux à l'orange.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus