Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ueno Anagomeshi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-5-11 Miyajimaguchi Hatsukaichi, Hiroshima, Japan

Téléphone à: 0829-56-0006

Horaires: Tous les jours de 10h à 19h

Prix: Environ 2000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Dec 2012
Restaurant Anago-Mesh

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction l'île de Miyajima l'un des trois plus beaux paysages du Japon. Généralement on y passe la nuit dans la ryokan. Mais si vous n'y passer que la journée il existe pas mal de petits restaurants proposant les spécialités de la région. L'un des plus fréquentés se nome Anago-Meshi est propose uniquement la spécialité culinaire à base d'anguille de mer.

Pour aller sur l'île de Miyajima depuis Hiroshima, il faut prendre la ligne JR Sanyo et descendre à Miyajimaguchi. Ensuite on se rend à pied jusqu'à la station de ferry. Juste après la gare on doit prendre un passage souterrain. En sortant on passe devant un restaurant où l'on remarque une queue impressionnante. Mais pourquoi les gens attendent ils pendant des heures devant ce restaurant ? Après avoir même fait la queue je peux répondre à cette question. On vient chez Anago-Meshi pour déguster des plats à base de .... anago !!!!

Mais qu'est ce que l'anago ? C'est tout simplement l'anguille de mer à l'opposé de l'anguille d'eau douce, l'unagi. En fait l'anago est un petit congre que l'on trouve le long des côtes japonaises et coréennes. Il est très souvent utilisé dans la cuisine japonaise sous forme de sashimis, de tempura et grillé. Il existe de nombreuses fermes marines autour de l'île de Miyajima, qui élèvent des anagos. L'un des endroits les plus réputés de la région et même du Japon, est ce petit restaurant, Anago-Meshi à la sortie de la gare JR de Miyajimaguchi.

Le restaurant se trouve dans une très ancienne maison en bois et il existe depuis 1901. Il porte le nom de la spécialité qu'il propose, un gros bol de riz recouvert de congre cuit au barbecue et trempé dans une sauce sucrée particulière. Ce plat qui fait si bien ressortir l'onctuosité de ce poisson gras, est apprécié depuis l'époque Meiji comme casse-croûte. Il est aujourd'hui connu dans tout le pays en tant que spécialité de Miyajima. Chaque restaurant possède sa recette secrète de sauce et se bat pour faire les meilleurs Anago Meshi. Le restaurant est une succession de petites salles avec des petites tables où les gens viennent commander un bol d'anago pour le déguster en quelques minutes. La durée moyenne d'un repas par un japonais est de 20 minutes.

Il existe à l'étage une partie plus gastronomique, mais il faut dans un premier temps tester l'un des menus du rez-de-chaussée dont les prix varient de 1200 à 1875 yens. Attention ici pas de menu en anglais ni de « plastic food » en devanture. Mais le personnel est très serviable et il est facile de commandé un anagomeshi donburi. Les plus sont très attractifs, moins chers que sur l'île de Miyajima et ils sont fonction de la taille du bol commandé.

Le plus gros menu est à 1875 yens. Il se compose d'un très grand bol de Anago grillé, avec une vingtaine de morceaux de poisson. Ceux ci sont très tendres et fondent en bouche. En plus la sauce soja est légèrement sucrée et vraiment très bonne. Le bol de riz est accompagné d'une petite soupe miso et de quelques légumes croquants.

Il est aussi possible de commander l'anago sans le bol de riz. Il est accompagné de sauce soja que l'on mélange avec du sel et du wasabi.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus