Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Konpira Udon

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 810-3 Kotohira-cho, Kotohira, Japan

Téléphone à: 0877-73-5784

Horaires: Tous les jours de 8h à 17h

Prix: Environ 1500 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Dec 2012
Restaurant Konpira udon

L'article

par Frédéric Lacroix

L'île de Shikoku est réputée pour sa grande spécialité culinaire, les udons. On vient sur l'île pour faire le pèlerinage des 88 temples mais aussi pour faire le pèlerinage des udons. Chaque ville, village et lieu dit possède ses restaurants de Udons. A Kotohira il faut aller au restaurant Konpira udon pour déguster ces grosses pâtes blanches.

Lorsque l'on vient à Kotohira c'est pour découvrir le sanctuaire du Konpira-san, le plus important de l'île de Shikoku. Ce sanctuaire est construit sur le flanc d'une montagne et il faut gravir plus de 1300 marches pour parvenir à son sommet. En redescendant il faut reprendre des forces. Pour cela direction le restaurant Konpira-udon juste au début de la grande montée, dans la rue bordée de magasins de souvenirs. On reconnait facilement cet établissement, sur la droite dans le sens de la montée, avec son entrée bordée d'un côté par une grosse lanterne rouge et de l'autre par une petite vitrine dans laquelle on peut voir le chef préparant ses udons. Pour rappel les udons sont des nouilles à base de farine de froment ou de blé mélangée à de l'eau et du sel. Il existe autant de préparation qu'il y a de restaurant. Chez Konpira udon, les nouilles sont réalisées maison tous les jours avec des ingrédients de la région.

Lorsque nous passons la porte d'entrée nous sommes accueillis par Ebisu (le dieu des pêcheurs et de la prospérité) mangeant des udons. Sur notre droite se trouve la cuisine et sur la gauche la grande salle du restaurant avec de grandes tables. Il existe même au fond une partie traditionnelle sur tatamis et petite tables basses et avec comme décoration sur les murs des affiches du théâtre kabuki. Au menu, des bols de udons bien sur dont les prix varient de 400 yens (petit bol de sanuki udon nature) à 1200 yens (énorme bol de tempura-udon). Ces bols existent sous différentes formes, soit en soupe, soit froide avec une sauce à rajouter dessus. Les nouilles sont natures ou bien accompagnées avec des algues wakamé, du tofu frit, des tempuras de crevettes ou d'un œuf. Il est possible de rajouter différents ingrédients frits comme des boulettes de poulet, une galette de légumes et crevettes, du daikon, de la pâte de poisson, du blanc de poulet, des croquettes de viande ou de la sardine. Il faut compter entre 150 et 300 yens pour ces suppléments. Enfin il existe deux menus à 850 et 950 yens, avec udons chaudes ou froides ; riz sauté aux légumes ; tofu et clémentine. Il y a même quelques desserts sous la forme de glaces produites maison.

Dans les plats de la carte on peut choisir les udons dans un bouillon simple (600 yens) accompagnées d'un pot de sauce soja froide dans lequel on rajoute de la ciboulette et du gingembre. Sinon on peut prendre un gros bol de udons dans un bouillon chaud comme le Bukkake Inari udon (650 yens) avec un oeuf, de la friture de tempura et du tofu froid ou bien le Bukkake tempura udon (750 yens) avec ciboulette, friture de tempura et tempura de crevette.

Ensuite on peut aussi prendre le menu A (850 yens). Il se compose d'un petit bol de riz sauté avec algue nori, de tofu maison et d'un gros bol de udons froides avec deux tempuras de crevettes et des pétales de bonite. On recouvre les udons d'une sauce au soja chaude ou froide.

Il y a aussi le menu B (950 yens) plus complet avec du tofu maison, de riz sauté présenté dans une petite cocotte, de petits légumes croquants et d'un grand bol de udons recouvertes de pétales de bonite séchée que l'on recouvre de sauce chaude. En plus il y a une petite clémentine de la région en dessert.

Si on prend un bol de udons on peut aussi l'accompagner d'une friture comme par exemple un petit chinchard frit (150 yens), une galette de légumes et crevettes en tempura (200 yens) ou bien des morceaux de poulet façon tempura par 3 (200 yens) ou par 5 (250 yens). On peut aussi prendre un morceau de patate douce en tempura, un morceau de pâte de poisson en tempura, une croquette de viande, une crevette en tempura ou bien un oeuf mollé en tempura.

En dessert les glaces (150 yens) avec 4 parfums au choix, vanille, matcha, raisin et sésame. Ces glaces sont vraiment très bonnes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus