Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Richart

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chocolatier

Adresse: 27 rue Bonaparte, Paris, France

Téléphone à: 01 56 81 16 10

Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 19h le dimanche de 12h à 18h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Jan 2013
Chocolatier Richart

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici de retour dans le 6ème arrondissement pour découvrir un chocolatier. Oui encore une belle adresse dans ce quartier où je connais déjà trois belles maisons spécialisées dans le chocolat. Pour cette fois direction la maison Richart pour une dégustation de chocolats et de macarons.

Nous sommes en plein Saint Germain des prés. C'est dans ce quartier que l'on trouve de belles adresses dont j'ai déjà parlé comme les chocolatiers Patrick Roger (180 Bd St-Germain), Georges Larnicol (132 Bd St-Germain) et Henri Le Roux (1 rue de Bourbon le château). Cette fois on passe devant l'église Saint Germain pour prendre la rue Bonaparte en direction de la Seine pour arriver devant le petit magasin abritant la maison Richart. J'ai découvert ce chocolatier à Lyon il y a quelques années juste à côté de la place Bellecour. C'est normal puisque la maison Richart a vu le jour en 1925 dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon. Deux génération plus tard la maison Richart possède 3 magasins à Lyon et 2 à Paris, le premier rue Bonaparte et le second au 258 Bd St-Germain. Le crédo de cette maison est la recherche de la plus haute qualité gustative associée à une belle esthétique visuelle tant dans la présentation des chocolats que dans celle du contenant.

La maison Richart propose une grande gamme de différents chocolats. Nous trouvons les classiques aux formes variées avec différents fourrages (framboise, café, amande, caramel, pistaches) présentés dans deux ballotins de 9 chocolats ou de 29 chocolats (11.10 et 29.90 euros). Ensuite il y a la gamme des petits Richart (la véritable signature de cette maison), des petits chocolats répartis au sein de 7 familles aromatiques pour un nouvel art de la dégustation. Ces familles sont les balsamiques (ganache aux cacaos fins de différentes origines géographiques), les grillés (pralinés croquants aux fruits torréfiés comme noix, noisette, amande), les fruités (ganache avec coulis de fruits comme ananas, marron, pruneau, framboise, ...), les hespéridés (ganache aux agrumes), les herbacés (arômes de verveine, thé, et plantes), les floraux (parfums de fleurs comme le néroli, la lavande et les fleurs alpines) et les épicés (curry, cardamome, cannelle, etc ...). Les prix varient en fonction du nombre de chocolats, de 11.90 euros pour 16 à 34.70 pour 49. Il existe d'autres collections comme les festi'bulles (des chocolats avec un coeur liquide sans alcool), les micro-coeurs, les tablettes (environ 6 euros en fonction de l'origine du cru) et les barres à bâtonnet une présentation spéciale avec 9 petits chocolats à 4 eruos).

Mais la maison Richart propose aussi une gamme de macarons avec 15 parfums différents. Il existe deux formats avec les macarons normaux et les micromacs, des mini macarons. Il y a la boites de 12 micromacs à 9.80 euros, la boite de 25 micromacs à 19.90 euros, la boite méli mélo de 50 micromacs à 35 euros, la boite de 35 grands macarons à 59.50 euros ou bien le grand macaron à 2 euros pièce. Enfin il y a les chocomacs un mélange de macaron, d'une ganache au chocolat et d'un éclat de chocolat. Deux boites sont disponibles, une de 9 chocomacs à 11.50 euros et l'autre de 25 chocomacs à 25 euros. Il y a même des petits bâtonnets de minimacarons qui sont excellents à 5 euros.

Voici une petite sélection des produits de la maison Richart. Comme je le disais il y a une jolie présentation des chocolats et macarons dans des boites carrées blanches. Chacune est accompagnée d'un petit livret appelé le petit livret blanc de la dégustation par Michel Richart, pour tout savoir pour bien déguster ses chocolats. Il y a aussi un petit livret pour expliquer les différents parfums des petits richarts, des festi'bulles et des macarons. Il y a quelques années la maison Richart avait dans sa gamme une tablette de chocolat au matcha mais ce n'est plus le cas.

Voici la sélection des petits richarts herbacés et épicés. Pour les herbacés nous avons comme parfums basilic, anis étoilée et fenouil, bouquet d'herbes, romarin, menthe, thé matcha et thym avec des ganaches chocolat noir, praliné et ganache blanche. Pour les épicés nous avons comme parfums cardamome, cannelle, noix de muscade, baies roses, gingembre, curry et sept épices avec ganache chocolat noir ou praliné.

Puis voici une nouvelle collection, les festi'bulles nouvelle création technique de la maison Richart. A l'intérieur de chaque chocolat nous trouvons un coeur liquide à base de petites bulles d'infusion sans alcool. Nous trouvons le soleil d'agrumes, un enrobage chocolat noir du Venezuela, ganache de cacao de Madagascar et bulles d'infusion d'agrumes. Pour le grand frisson nous avons des bulles d'infusion de 3 types de menthe, douce, poivrée Sérénité nous avons des bulles d'infusion de vanille, de réglisse et de santal. Enfin pour la corbeille rouge des bois nous avons des bulles d'infusion de framboise, cassis et fraise.

Pour les macarons nous avons 15 parfums au choix : chocolat noir 82% St Domingue, chocolat noir 82% Madagascar, chocolat au lait, vanille, café arabica, caramel au beurre salé, cassis, framboise-mûre, orange sanguine - citron, mangue – passion, abricot-amande, rose-pamplemousse, amande grillée, noisette grillée et pistache.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus