Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Jacques Génin

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Pâtisserie

Adresse: 133 rue de Turenne, Paris, France

Téléphone à: 01 45 77 29 01

Horaires: Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Jan 2013
Chocolatier Jacques Genin

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le troisième arrondissement de Paris pour découvrir l'antre de l'un des meilleurs chocolatiers de France, Jacques Genin. Cet endroit est en même temps une boutique, un salon de thé, une pâtisserie et une fonderie en chocolat.

Nous sommes entre la mairie du 3ème arrondissement la place de la république, juste au croisement entre la rue de Turenne et la rue Charlot. C'est ici dans une belle maison en pierre de taille que se trouve le domaine de Jacques Genin, réparti sur 400 mètres carré et deux étages. L'étage est occupé par l'atelier et le laboratoire où le chef élabore ses recettes avec les meilleurs crus de chocolat du monde entier. Le rez-de-chaussée est occupé par un grand espace mixte qui fait office de point de vente et de salon de thé. C'est un bel espace qui mixe les matériaux nobles et les matériaux bruts avec un parquet en chêne, des murs de staff décoré ou en pierres apparentes, des colonnes en métal et des piliers en briques rouges. Dés que l'on passe la porte d'entrée nous trouvons un comptoir pour les pâtes de fruits et les caramels, puis sur notre gauche l'espace de vente des pâtisseries et des chocolats. Sur la droite, après un escalier métallique, c'est l'espace salon de thé avec ses tables en bois sombre et ses fauteuils en cuir.

Jacques Genin se qualifie lui même comme fondeur en chocolat et pas uniquement chocolatier. Ancien chef doublement étoilé au guide Michelin, ancien chef de la Maison du chocolat, il est connu dans le monde des grandes tables et des grands hôtels pour leur fournir des chocolats et confiseries. En 2008 il ouvre son propre espace pour faire découvrir sa passion pour le chocolat, car celui ci est un parler universel propre à délier toutes les langues de la gourmandise, dixit Jacques Genin.

Mais que trouve-t-on dans cette belle boutique ? Des pâtes de fruits (boite de dégustation à 12 euros), des chocolats (120 euros au kilo) en boites de dégustation de différentes tailles (9 chocolats 12 euros) et toute une série de friandises comme des rochers aux amandes, des grignotes, des orangettes, des caramels ou des nougats. Enfin il y a les pâtisseries, très classiques mais généreuses comme le saint Honoré, l'éclair, le Paris-Brest ou la grande spécialité de la maison la mille-feuille avec différents parfums. Il faut compter entre 4.80 euros et 7 euros la pâtisserie. La qualité est bien présente mais est ce que dans le prix on ne paye pas aussi tout le décorum ? Si c'est le cas c'est bien dommage parce que même si l'accueil est très poli c'est un peu le bazar dans la prise des commandes et la réalisation des boites de chocolats.

Petite sélection de spécialités de la maison entre pâtisseries et boites de chocolats. On commence par un classique, la tartelette au chocolat (4.80 euros) d'une simplicité extrême mais alors les amateurs de chocolat noir vont être à la fête. Ensuite voici la tarte au citron (4.80 euro), elle aussi simple dans sa présentation et assez banale mais avec un bon goût citronné. Ensuite un excellent gâteau au chocolat, appelé l'éphémère au chocolat avec une mousse chocolatée sur un lit de mangue (6 euros), très bon et très fin.

Pour continuer voici deux grands classiques de la pâtisserie française le Paris-Brest et le Saint Honoré. Le Paris-Brest est tout simplement immense. Il coute 6 euros et il est vraiment excellent car pas trop sucré et avec un gout subtile dans la praline. En plus la pâte à choux est très croquante avec de gros morceaux de noisette. Pour le saint Honoré, 7 euros, lui aussi il est généreux dans sa taille avec trois choux, de la crème pâtissière et de la chantilly à la vanille. Excellent.

Enfin voici la grande spécialité de la maison, le mille feuille. En fonction de la saison on trouve des parfums différents. Bien sur il y a le grand classique avec de la crème pâtissière à la vanille mais on peut aussi trouver de la crème pâtissière au chocolat, à la praline et même au marron. En plus il faut dire que la pâte feuilletée est bien croquante. Un très bon choix à 5.5 euros.

Enfin voici trois petites boites dégustations de chocolats et de pâtes de fruits, toutes à 12 euros. La maison Génin propose pas moins de 27 parfums avec des ganaches de chocolat noir, des ganaches de chocolat au lait et des pralinés. Ces chocolats sont vraiment très bons et très fins avec beaucoup de subtilité dans les différentes saveurs. On trouvera par exemple une ganache noire à la menthe, à la framboise, au miel de châtaignier, à la fève de tonka, à la vanille, au café, à la cannelle, au pain d'épice, à la bergamote, au thé grillé, à l'orange ou au basilic. Pour les pâtes de fruits, elles sont vraiment très bonnes, avec un rendu du gout du fruit vraiment bien présent mais pourquoi les entourer avec autant de sucre ? Pour les fruits nous avons banane, melon, framboise-rose, poire, mangue-passion, ananas, rhubarbe, etc ...


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus