Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'atelier de l'éclair

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Pâtisserie

Adresse: 16 rue Bachaumont, Paris, France

Téléphone à: 01 42 36 40 54

Horaires: Du lundi au samedi de 11h à 20h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Sep 2013
Ptisserie l'atelier de l'clair

L'article

par Frédéric Lacroix

Tout comme pour le magasin de l'éclaire de génie, je suis retourné plusieurs fois à l'atelier de l'éclair pour découvrir les nouveautés et voir si il y a une évolution par rapport à mon premier passage. Pour les nouveautés il y en a eu et pour l'évolution celle ci est plutôt négative.

Lors de mes premières visites j'avais été emballé par cette adresse parisienne spécialisée dans les éclairs. J'avais aimé le lieu avec son côté magasin et son côté salle pour déguster sur place. J'avais aussi aimé les éclairs en eux même avec les parfums proposés mais aussi la texture croquante de la pâte à choux. J'avais été emballé par l'éclair au citron meringué, par celui au caramel au beurre salé et par celui à la tarte tatin. Moins d'un an après mon passage qu'en est-il de l'évolution de cette adresse ? Comme je le laisse sous entendre j'ai été déçu lors de mes deux derniers passages et par plusieurs choses. Le service déjà. Vous entrez dans la boutique, il n'y a personne et la serveuse est sur le pas de la porte entrain de fumer. Déjà j'ai failli faire demi-tour, je déteste lorsqu'une personne fume juste devant son magasin. Ensuite j'ai attendu quelques temps (que la cigarette soit terminée) et j'ai eu affaire à quelqu'un de complètement blasé que je devais surement déranger. Ensuite il y a les éclairs en eux même. Mais où est passé la pâte à choux croustillante des premières fois ? J'ai eu l'impression au moment de déguster, avoir à faire à de vulgaires éclairs d'une boulangerie normale, avec une pâte à choux lourde et absolument pas croustillante. De plus les parfums sont d'une banalité confondante et les glaçages sont très sucrés.

On débute par deux éclairs d'il y a quelques temps déja et on reconnait bien la pâte à choux croustillante. Comme parfum nous avions le Mont Blanc et le chouchou-caramel au sel de Guérande. On poursuit par les éclairs du moment avec un changement terrible dans la pâte à choux. Comme parfum nous avons vanille, chocolat grand cru, pistache abricot et fraise.

En conclusion j'ai été extrêmement déçu par l'atelier de l'éclair et je conseille fortement d'aller à l'éclair de génie pour découvrir de succulent éclairs avec des recettes originales.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Jan 2013
Ptisserie l'atelier de l'clair

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le 2ème arrondissement de Paris, juste derrière le quartier des Halles, à deux pas de la rue de Montorgueil, pour découvrir un nouvel espace, qui a ouvert ses portes en novembre 2012 et qui est entièrement consacré à la pâtisserie de l'éclair sous sa forme sucrée ou sous sa forme salée.

C'est étrange comme parfois une même idée arrive à deux endroits différents au même moment. Alors que le pâtissier Christophe Adam ouvrait en novembre 2012 sa boutique, l'éclair de génie , dans le 4ème arrondissement consacré à la pâtisserie de l'éclair, c'est dans le deuxième arrondissement à la même époque que s'ouvrait l'atelier de l'éclair un autre espace entièrement dédié à l'éclair. Ici le principe est un peu différent. Alors que l'éclair de génie est une pâtisserie nous proposant 12 saveurs d'éclairs, l'atelier de l'éclair propose au même endroit un lieu pour l'achat et un lieu pour la dégustation et aussi des recettes sucrées et salées. L'atelier se trouve juste derrière le forum des Halles. On quitte l'agitation de la rue de Montorgueil pour prendre la rue Bachaumont. On arrive alors devant la grande façade bleue nuit de l'atelier. Dés que l'on passe la porte nous sommes dans l'espace de vente. Sur la gauche et face à nous on peut voir les éclairs sucrés, sur notre droite les éclairs salés et les éclairs géants. Oui l'atelier de l'éclair propose des recettes sucrées mais aussi des éclairs salés sous une forme normale mais aussi sous la forme cocktail et sous une forme géante.

L'atelier de l'éclair propose donc deux types d'éclairs, les sucrés et les salés. Pour le sucré nous avons au choix trois formats, mini, normal et géant. Les minis sont de 2.70 à 2.90 euros et ils sont disponibles en boite découverte à 14.90 euros. Pour le format normal il faut compter entre 4.70 et 5.70 euros. Les géants sont à 45 euros. En fonction du moment de l'année il y a 8 parfums disponibles, sauf pour les géants où il y a trois parfums (fruits rouges, citron meringué et chocolat). Pour les éclairs salés il y a deux formats, le cocktail (mini) et le club. Pour les minis il y a le coffret à 14.90 euros. Pour le format club, de la taille d'un sandwich il faut compter entre 7.90 et 8.50 euros. On a le choix entre le végétarien, l'italien, l'indien, le méditerranéen et le parisien. L'atelier de l'éclair propose aussi pour les éclairs géants de les personnaliser, comme pour un gâteau d'anniversaire.

En plus de la vente à emporter l'atelier de l'éclair propose aussi un espace pour la dégustation qui se trouve derrière l'espace de vente. On passe alors devant l'atelier où l'on peut voir la préparation des éclairs. La salle tout en longueur se compose de deux parties, la première avec des tables hautes et de chaises noires et rouges. La seconde partie se compose de tables basses avec des fauteuils. On peut alors déguster sur place les éclairs salés et sucrés tout en prenant un petit café. On peut par exemple se laisser tenter par un éclair au caramel au beurre salé ou bien un éclair à la pomme tatin, une véritable réussite avec un glaçage bien croquant en extérieur et des pommes biens fondantes à l'intérieur.

Sinon voici une petite sélection des minis éclairs sucrés avec les parfums du jour, comme le chocolat, le chocolat noisette, le mangue passion, le vanille, le fruits rouges, le citron meringué et le caramel au beurre salé. On peut aussi les prendre en taille normale, là on a le choix entre vanille, café, chocolat, caramel et surtout les trois grandes réussites que sont le chocolat grand cru, le citron meringué et le pomme façon tatin.

Pour les minis salés nous avons 5 choix possibles comme le chorizo tomate séchée, le chèvre pesto, le saumon aneth, le jambon comté et le foie gras confiture de figues.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus