Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Les degrés de Notre Dame

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 10 rue des grands degrés, Paris, France

Téléphone à: 01 55 43 88 88

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Mar 2013
Restaurant Les Degrs de Notre Dame

L'article

par Frédéric Lacroix

De retour aux degrés de Notre Dame, ce petit restaurant qui a ouvert ses portes fin 2012 dans le quartier Saint Michel, juste en face de Notre Dame. Après un premier passage plein de promesses, je suis revenu plusieurs fois pour découvrir ce véritable coup de coeur gastronomique.

Depuis mon premier passage quelques petits ajustements ont eu lieu de cette belle table proposant une cuisine franco-japonaise. Le midi nous avons le choix entre le menu du jour à 19 euros avec l'entrée du jour, le choix entre un plat de viande ou un plat de poisson et le dessert du jour. On peut aussi choisir le menu dégustation à 38 euros avec 1 tapas, 1 entrée, 1 poisson, 1 viande et 1 dessert. Enfin on peut aussi commander à la carte avec le choix entre 4 entrées (9-12 euros), 4 plats principaux dont le poisson du jour (15-18 euros) et 4 desserts (8-11 euros). Le soir le choix se fait toujours avec la carte mais aussi avec le menu du jour à 35 euros et un menu dégustation à 50 euros avec 3 tapas, 1 entrée, 1 poisson, 1 viande et 2 desserts. On retrouve aussi la fameuse carte des tapas (entre 6 et 15 euros) et aussi un menu tapas à 30 euros (avec entre 8-10 tapas que le chef choisi). La cuisine est vraiment superbe avec de très bons produits, beaucoup de saveurs qui se mélangent et surtout de très belles présentations des plats. En quelques photos je vais vous présenter les différents plats de la carte (qui était proposée durant le mois de Mars) et aussi le menu tapas.

Pour débuter le repas une petite mise en bouche avec ce jour des petits beignets de crevettes à la feuille de shiso et à la prune japonaise. Ensuite voici les entrées avec le maquereau mariné avec radis noir et kumquat, le saumon mariné au miso et fruits de la passion accompagné de saumon tataki recouvert de shiso et sésame. Autre entrée, la salade de petits légumes et filet de canard avec vinaigrette au balsamique et sésame ou bien le sashimi de daurade au wasabi et daikon.

Pour les plats voici venir la langue de boeuf grillée avec une sauce au vin rouge, de la moutarde japonaise et des condiments japonais à base de ciboulette et d'huile de sésame. Comme poisson nous avons la cocotte de poisson et fruits de mer à la japonaise accompagnée d'une petite préparation très relevée, ou bien la lotte avec émulsion à la bonite et miso au balsamique ou encore les coquilles saint jacques grillées, purée d'aubergine, émulsion aux crustacés et petits légumes comme de la patate douce.

En dessert pourquoi ne pas prendre le moelleux au chocolat très coulant ou bien une superbe création le Mont fuji, une interprétation du fameux mont blanc mais à base de patate douce entourant un coeur de framboises glacées sur un lit de pâte de haricots rouges.

Voici venir le menu tapas à 30 euros. Pour débuter une croquette de cabillaud vraiment excellente accompagnée de tarama en espumas et sobas grillées, et les fameuses crevettes en beignet au shiso et à la prune japonaise. Ensuite c'est le saumon mariné au miso et saumon tataki, puis de l'anguille grillée maison vraiment excellente car très fondante en bouche avec la peau croquante.

Pour continuer un bouillon très original de crevette et de bonite que l'on déguste dans un petit verre avec des shiitakes séchés, puis voici le maquereau mariné au radis noir et kumquat et une huitre à la sauce ponzu.

Ensuite de encornet en tempura et feuille de nori (excellent), la langue de boeuf sauce au vin et condiments japonais. Enfin pour terminer le repas un carpaccio d'ananas au sirop, gelée de thé vert et quenelle de chocolat blanc. Pour accompagner le repas on peut boire de la bière ou bien choisir l'un des 4 sakés de la maison comme par exemple du Tatenokawa, un Junmai Daiginjo très doux et très fruité.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Jan 2013
Restaurant les Degrs de Notre Dame

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le centre de Paris, juste en face de Notre dame, dans les petites rues entre la Seine et la place Maubert. C'est ici que j'ai découvert en fin d'année une nouvelle adresse de cuisine franco-japonaise qui ne demande qu'à grandir et avoir le même avenir que son voisin étoilé Sola .

C'est un peu par hasard que j'ai découvert cette adresse. Enfin ce n'est pas exactement la vérité. J'aime beaucoup ce quartier entre la Seine, la place Maubert et Saint Michel, avec ses petites rues charmantes et sa belle adresse gastronomique Sola . En passant plusieurs fois dans la rue des grands degrés j'avais remarqué ce restaurant Les degrés de Notre Dame qui proposait une cuisine franco-marocaine. Et puis un soir de décembre je passe devant le restaurant et je remarque un grand fut de saké et du personnel japonais. Je jette un coup d'oeil à la carte et je me rends compte que les tajines et le couscous ont fait place aux saveurs nippones. En discutant avec un saveur j'apprend que ce soir là il y avait une dégustation de saké Taténokawa autour de quelques petits plats japonais réalisés par la nouvelle équipe du restaurant. Les degrés de Notre dame sont en fait un petit hôtel et un restaurant.

Ce restaurant a ouvert ses portes fin 2012 sous sa nouvelle formule franco-japonaise. A la tête de cette nouvelle équipe un chef japonais, Kohei Ohata qui a fait ses classes chez Ze Kitchen Gallerie . Mais avant de parler de la carte il faut parler du lieu. Il faut dire que nous sommes dans un lieu vraiment atypique. La partie du restaurant n'est pas très grande, en L avec un grand bar derrière lequel l'équipe prépare une partie des plats. Mais ce qui fait le cachet du lieu c'est sa décoration. Il n'y a pas un mur qui soit recouvert du même papier peint ou alors avec des pierres apparentes et même une fresque sur des carrés de céramiques. Et puis lorsque l'on regarde bien on trouve quelques petits détails étranges comme ces curieux petits personnages collés sur le papier peint.

Mais que propose la carte ? Le midi nous avons le choix entre un menu à 19 euros (entrée+plat ou plat+dessert), un menu à 24 euros (entrée+plat+dessert) et un menu à dégustation à 38 euros ( 1 mise en bouche, entrée, poisson, viande et dessert). Le menu change régulièrement et on a le choix entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. Le soir nous avons un menu dégustation à 50 euros et un menu tapas avec plein de petits plats entre 5 et 15 euros. La cuisine est une complète fusion entre l'esprit français et l'esprit nippon avec par exemple des cromesquis de porc et huitres au ponzu, un roulé de poulet au ris de veau et shiitakés, de l'ormeau au beurre noisette et sauce soja, des tagliatelles d'encornet ou bien du brie de meaux au miso. Au final une cuisine très bien réalisée, généreuse en proportion et en saveurs, avec un excellent rapport qualité/prix. Notons qu'il y a une belle carte de vins de France et que l'on peut les prendre au verre grâce à la sélection du chef, avec par exemple un excellent petit vin de Loire en blanc ou un côte de Beaune en rouge.

Pour ma première visite je suis passé un midi. Voici quelques plats du menu à 24 euros. Pour débuter le repas on commence par la salade de fruits de mer grillés, coquilles Saint-Jacques, crevettes, seiches avec une gelée spéciale aux agrumes du chef. Comme vous pouvez le voir la présentation est très soignée et en plus c'était bon. Une autre entrée, les cromesquis de porc accompagnant 3 belles huîtres à la sauce ponzu. La viande de porc et l'huître se mélangent vraiment bien.

Pour le plat on se laisse facilement tenter par le roulé de poulet fermier farci au ris de beau et aux shiitakés. Ce plat est accompagné de plusieurs petits légumes grillés avec une belle sauce à base de yuzu et d'une purée très bonne et très lisse. Un plat excellent.

En dessert voici le cake au saké, moelleux et on retrouve bien le gout du saké, avec quelques fruits rouges, une légère crème au matcha et un sorbet à la pomme et à la poire. En plus le dessert est accompagné d'un verre d'une liqueur au yuzu.

Au final un excellent repas, une belle adresse à découvrir et vivement que j'y retourne un soir pour faire le tour de la carte des tapas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus