Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yoshi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.300000

Restaurant Japonais

Adresse: 11 rue Jean Giraudoux, Paris, France

Téléphone à: 01 47 20 48 94

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et 19h à 22h30 sauf dimanche midi

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Feb 2013
Restaurant Yoshi

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le 16ème arrondissement de Paris, pas très loin des Champs Elysées, dans une rue bien tranquille, la rue Jean Giraudoux. C'est ici que depuis quelques années nous trouvons le petit restaurant Yoshi qui nous propose une belle cuisine japonaise par un chef chinois Bingheng Zhang.

C'est vrai que souvent lorsque l'on parle de cuisine japonaise et chef chinois, on pense tout de suite que l'on va avoir affaire à un vulgaire restaurant chiponais de sushis-sashimis-yakitoris. Mais voila lorsque l'on passe la porte de Yoshi nous sommes dans un véritable restaurant de cuisine japonaise dont le chef est chinois, Bingheng Zhang. Il faut dire qu'avant Yoshi il a travaillé pendant 10 ans dans le restaurant chic Kai au 18 rue du Louvre (que je n'ai pas encore testé). Il a alors appris toutes les subtilités de la cuisine japonaise et nous propose une cuisine familiale simple mais de belle qualité. Yoshi est un petit restaurant discret avec sa grande devanture marron. Dés que l'on passe la porte nous sommes dans une ambiance zen et décontractée sans fioritures de décor. Quelques tables forment un L avec sur la droite une vue directe sur la cuisine grâce à un grand comptoir derrière lequel le chef prépare une grande partie de ses plats. Il y a très peu de décoration rappelant le Japon à part le beau noren dans la cuisine avec ses chats musiciens.

Mais que mange-t-on chez Yoshi. Comme je le disais nous avons une cuisine familiale simple mais très bien exécutée avec de bons produits. A la carte nous trouvons les grands classiques de cuisines japonaises comme les tempuras (25 euros), le tonkatsu (23 euros), le poulet teriyaki (22 euros), le filet de boeuf grillé sauce ponzu (28 euros). Mais on trouve aussi de petites spécialités plus travaillées comme par exemple en entrée un risoto de homard à l'ail (12 euros), une salade de saumon mi-cuit aux pignons de pin à la sauce wasabi et miso (14 euros) ou bien des gambas avec une sauce soja, vinaigre balsamique, huile de sésame et petits poireaux (28 euros). Et puis on trouve aussi plein d'autres petits plats comme un sakamushi un bouillon aux fruits de mer (12 eruos), le chawanmushi (12 euros), de tofu en beignet (11 euros), du nasu dengaku la fameuse aubergine grillée au miso (10 euros), un assortiment de sashimi (28 euros), etc .... Mais chez Yoshi on trouve aussi des menus déjeuner de 22 à 25 euros avec les principaux plats accompagnés d'une petite salade, de riz et d'une soupe miso et aussi un shokado bento à 29 euros, une sélection de 6 petits plats avec un bol de nouilles. Pour le diner nous trouvons 3 menus à 29 euros (entrée, sashimis, plat et dessert), à 39 euros (sushis, risotto au homard, sashimi, plat et dessert) et à 75 euros (entrée, risotto au homard ou chawanmushi, sashimi, nasu dengaku, grillade, sunomono, tempura et dessert).

Pour débuter le repas nous pouvons prendre un petit thé soit un thé vert sencha soit un thé ochija. Le thé est servi dans de jolies petites tasses. Les menus sont accompagnés d'une petite entrée sous la forme d'une salade, comme ce jour là une salade de carotte avec une sauce aau sésame et une soupe miso.

Voici deux menus du déjeuner avec le menu tempura et le menu tonkatsu, tous les deux à 22 euros. Le tonkatsu est présenté sous la forme de 4 morceaux de porc vraiment très bons et bien croustillant. On les recouvre avec la fameuse sauce bulldog. Le tonkatsu est accompagné d'un petit bol de riz. Pour le menu tempuras nous avons une sélection de différents légumes (patate douce, piment vert doux avec un morceau de poisson blanc et deux gambas. Le riz est présenté sous forme de deux onigiris l'un à la prune l'autre aux petits pois.

Voici le menu shokado bento à 29 euros. C'est une sélection de 6 petits plats avec du tofu frit entouré d'algue nori et de ciboulette avec une petite sauce soja, du saumon mi-cuit dans une sauce nutta, au miso et pignon de pin, des sunomono avec petit concombre et maki au crabe vinaigrés et une sélection de sashimis avec daurade, saumon et thon rouge.

Ensuite deux petits plats chaud avec la fameuse aubergine grillée au miso, vraiment excellente et des tempuras avec une gambas, un shiitake, un morceau de piment doux et un morceau de patate douce. Ce bento est accompagné de nouilles fines dans un bouillon léger.

Il y a une carte des desserts, mais on sent bien que ce n'est pas la spécialité du chef. On trouvera une glace au matcha, une glace au sésame noire (très prononcé en gout) et un petit café gourmand avec une boule de glace au choix et deux très bons macarons.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus