Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Pierre Hermé

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Pâtisserie

Adresse: 72 rue Bonaparte, Paris, France

Téléphone à: 01 43 54 47 77

Horaires: Tous les jours de 10h à 19h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Feb 2013
Ptisserie Pierre Herm

L'article

par Frédéric Lacroix

Je poursuis ma découverte des grandes adresses de pâtisseries de France. Pour cette fois direction l'une des boutiques de l'un des noms les plus connus du milieu, Pierre Hermé. Que penser de cette institution ? Que valent les macarons et les pâtisseries de ce nom qui est connu dans le monde entier ?

Tout le monde connait le nom de Pierre Hermé, l'un des meilleurs chefs pâtissiers de France qui est passé par de grandes maisons comme Lenôtre, Fauchon et Ladurée. Il ouvre son premier magasin parisien en 2001 alors qu'il avait ouvert sa toute première boutique en 1998 à Tokyo. Depuis la maison Pierre Hermé a ouvert de nombreux magasins dans le monde dont 12 au Japon, 2 en Angleterre, une à Dubai et 13 en France. Mais que doit-on penser de Pierre Hermé ? Pour cela une petite dégustation est de mise. Direction le magasin de la rue Bonaparte, l'un des deux magasins de Paris (avec celui dans le 15ème) qui propose tous les produits de la maison. Pierre Hermé utilise des ingrédients de grande qualité, c'est surement pour cela que les prix sont assez importants. Il faut compter entre 6 et 7 euros pour un petits gâteauxet 26 euros pour une boite de 15 macarons. Il faut distinguer deux parties chez Pierre Hermé : la partie pâtisserie et la partie macaron. Là j'avoue qu'après dégustation j'ai beaucoup aimé les macarons par contre je n'ai vraiment pas accroché aux pâtisseries.

Pierre Hermé Pâtisserie : Je débute cette dégustation par les petits gâteaux. J'avoue que ma première déception est venue du visuel des gâteaux. Je n'ai rien trouvé de bien original. Mon choix c'est porté sur 5 pâtisseries à base de fruits, de vanille et de chocolat. On débute par le Désiré, le meilleur de ma sélection (6.9 euros). C'est une pâte à sablé breton avec une crème de citron, une compote de fraises et bananes et un biscuit moelleux au citron. Ensuite voici le Plénitude (6.9 euros) qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est un dôme avec macaron au chocolat noir à la fleur de sel, mousse au chocolat amer et caramel croquant. Puis voici la tarte à la vanille (6.9 euros), une pâte sablée avec une ganache au chocolat blanc à la vanille et une crème de mascarpone à la vanille. Là aussi je n'ai pas un souvenir impérissable de cette pâtisserie. Voici ensuite l'Ispahan (6.9 euros), un gros macaron à la rose avec une crème aux pétales de roses des framboises et des letchis. Le goût de la rose est très voir trop présent. Pas assez de subtilité puisque je n'ai pas retrouvé le gout des letchis. Pour terminer voici le Carrément chocolat(6.9 euros), un carré de moelleux au chocolat avec crème au chocolat et mousse au chocolat. Trop gras.

Enfin parlons des petites gaufres (2.80 euros pièce). Trois parfums au choix avec vanille, ispahan et praliné noisette. Résultat final ces gaufres sont beaucoup trop sucrées.

La particularité des magasins Pierre Hermé c'est que certains sont spécialisés uniquement dans les macarons. C'est la très grande spécialité de la maison.

Il faut dire que l'on trouve une très grande variété de parfums des plus classiques aux plus exotiques. On débute notre dégustation par la collection permanente avec des parfums comme coing-rose, chocolat, crème brulée, praliné-noisette, réglisse-violette, rose-letchi, cassis, citron, vanille et quelques parfums plus originaux comme huile d'olive-mandarine, truffe blanche-noisette, vanille-huile d'olive ou bien pistache-cannelle-griottine. Tous ces macarons sont vraiment très bons, croquant et fondant et le goût de chaque ingrédient ressort très bien.

En plus de tout cela Pierre Hermé a crée des collections spéciales éphémères ben réalisant des associations de saveurs originales qu'il appelle les Jardins. On trouve pour 2013 le jardin marin, thé vert-girolle-citron, le jardin parfumé, rose-jasmin, le jardin du paradis, anis-safran, le jardin d'éden, vanille-basilic, le jardin d'été, citron-fenouil, le jardin sauvage, chocolat-citron vert, le jardin orientale, fleur d'oranger-rose-gingembre, le jardin d'antan, violette-ansi, le jardin enchanté, citron vert-framboise-piment d'Espelette et le jardin secret, rose-vanille-clou de girofle.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus