Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chez Olivier

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 4-1-10 Kudan Minami, Chiyoda-ku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-6268-9933

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h30 Ă  14h et 18h30 Ă  21h30

Prix: Environ 5000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Apr 2013
Restaurant Chez Olivier

L'article

par Akiko

Direction le quartier de Chiyoda à Tokyo, tout proche du palais impérial, pour découvrir le restaurant du chef français Olivier Oddos, qui propose en terre nippone une cuisine de saison qui mélange les bases de la cuisine française avec beaucoup d'originalité.

alors que nombreux chefs japonais s'installent à Paris pour ouvrir de belles adresses dans la capitale, des chefs français font le chemin dans l'autre sens pour s'installer au Japon et ouvrir de belles petites adresses de cuisine française. Pour découvrir l'une de ces adresses direction le quartier de Chiyoda et plus exactement à quelques pas de la station Ichigaya (sur la ligne JR Chuo et sur les lignes de métro Nanboku, Shinjuku et Yurakucho). Il faut alors prendre la sortie A3 sur la grande avenue Yasukuni dori en direction du nord-est vers le sanctuaire Yasukuni. On tourne à la troisiÚme rue sur notre droite et on marche 5 minutes pour arriver devant la devanture rouge du restaurant Chez Olivier. Nous sommes chez Olivier Oddos. D'origine bordelaise il arrive au Japon en 2000 pour enseigner dans l'école de cuisine du Cordon-bleu avant d'en devenir Directeur Technique Cuisine. Il ouvre ensuite son propre restaurant pour propose une belle cuisine française qui mélange classicisme, modernité et originalité. Sa cuisine est fonction des saisons et des produits du moment. Il utilise aussi de nombreux légumes provenant de l'agriculture biologique.

Le midi le chef nous propose des menus allant de 2350 yens à 6300 yens. Le premier menu comporte entrée-plat du jour-café ou bien plat du jour-dessert-café. Il y a aussi un menu à 3990 yens avec entrée-poisson-viande-dessert-café et le menu dégustation à 6300 yens. Pour le soir en plus de la carte il y a le menu Chez Olivier à 4400 yens et le menu dégustation à 8500 yens.

Voici quelques plats de la maison. Mais nous pouvons déjà parler de l'excellent pain qui est proposé dans ce restaurant. Pour débuter voici venir la salade du sud-ouest avec magret de canard et foie gras avec une excellente vinaigrette à base d'huile d'olive. Ensuite une terrine en gelée de petits légumes et canard, les asperges blanches et une gelée au crabe des neiges et crÚme d'avocat.

Pour les plats nous avons le filet de cerf et foie gras avec une magnifique sauce de cuisson accompagné de petits choux farcis et de purée de topinambours ou bien le superbe soufflé aux fruits de mer et petits légumes sauce au vermouth et safran. Ensuite nous avons le Pojarski de magret de canard. C'est une grosse croquette à base de magret et d'oignons qui est frite. Elle est accompagnée d'un excellent risotto. Enfin on termine avec le filet de boeuf cuit impeccablement.

Pour terminer le repas pourquoi ne pas prendre la sélection de fromages de France ou alors un gùteau au chocolat, une trÚs belle tartelette carrée aux fraises ou bine un macaron à l'huile d'olive. Pour parachever ce repas le café est accompagné de petits cannelés, spécialité de Bordeaux, ville d'origine du chef.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Akiko

Fan de gastronomie française et japonaise, elle aime parcourir les rues de Tokyo pour trouver de belles adresses. Les trois choses qu’elle aime le plus : les fleurs de sakura, les pĂątisseries françaises et les Ă©toiles du guide Michelin.

comments powered by Disqus