Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le galopin

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 34 Rue Sainte-Marthe, Paris, France

Téléphone à: 01 42 06 05 03

Horaires: Tous les jours sauf Dimanche et Lundi

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Apr 2013
Restaurant Le Galopin

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 10ème arrondissement de Paris, pas très loin des Buttes Chaumont pour découvrir le restaurant Le Galopin, des deux frères Tischenko. Ce nom vous dit peut être quelque chose ? Normal puisque Romain Tischenko, jeune chef devient le premier Top-chef en 2010 (oui l'émission de M6).

est ce qu'il y a une vie après la télé ? Épisode 2. Après avoir découvert le restaurant d'un ancien concurrent de Master chef, Cyril Rouquet et son Louvre Bouteille , partons à la découverte du restaurant de Romain Tischenko vainqueur de la première édition de Top chef en 2010. Mais Romain Tischenko n'est pas uniquement un produit de la télévision, non il a fait ses classes dans de nombreux endroits en France et dans de grandes tables comme Ze kitchen Galerie . Après son aventure télévisuelle il ouvre avec son frère Maxime, le Galopin un joli petit restaurant dans le 10ème arrondissement de Paris. Lorsque l'on remonte depuis la rue Saint-Maur on arrive sur l'agréable petite place Sainte Marthe. Là notre regard est attiré par la devanture bleue du restaurant le Galopin. Nous sommes en présence d'un bistrot gastronomique d'une quarantaine de couverts, avec une première salle avec un bar donnant sur une cuisine ouverte dans laquelle on peut voir les chefs au travail. Il y a aussi une seconde salle, le cellier avec deux grandes tables d'hôtes. La philosophie du restaurant est l'utilisation de bons produits pour faire une cuisine tout en saveur, moderne et originale. L'ambiance me fait beaucoup penser au restaurant l'Abris. La cuisine est évolutive puisque les menus changent tous les jours en fonction des produits de saison et du marché.

Au déjeuner nous avons le choix entre le menu entrée-plat à 22 euros, le menu plat-dessert à 20 euros et le menu complet entrée-plat-dessert à 25 euros. Le soir c'est un menu unique en 7 plats à 46 euros avec 2 amuse-bouches, une entrée, un poisson, une viande et deux desserts. La cuisine peut paraitre simple mais elle est savoureuse avec des cuissons parfaitement maitrisées et des associations de gout très originales. Une belle petite adresse à découvrir. Seul petit bémol la présentation du menu. J'en ai déjà parlé mais je n'aime pas du tout la présentation avec juste les ingrédients. Soit je vais au restaurant pour une découverte les yeux fermés (comme chez Sola) soit j'aime avoir une jolie phrase ou une explication comme le type de cuisson, si le plat est en sauce, etc ....

Voici quelques plats de la maison. Pour débuter le repas par les entrées voici venir « Encornet-radis-fenouil », des morceaux d'encornets juste grillé accompagnés de radis misato et de petits morceaux de fenouil, « Parisiens-oeuf-poitrine de porc » des champignons de Paris avec une sauce à base d'oeuf et de poitrine de porc, « cabillaud-buratta-concombre » de petits morceaux de cabillaud avec des concombre et de la buratta en miette et « dorade-panais-poireaux » de la daurade crue julienne de poireaux et panais.

En plat voici « veau-de-lait-bulots-cresson » un curieux mélange bien réussi d'un excellent veau de lait avec des bulots, « Poitrine de Veau-moutarde-carotte » une exquise poitrine de veau accompagnée de feuille de moutarde et de petites carottes, « bar-crosne-soubressade » un morceau de poisson grillé accompagné de charcuterie espagnole, la soubressade et de crosnes (bon j'aime toujours pas ce légume !!!!) et « lotte poireaux cresson » un beau morceau de lotte sur une purée de poireaux et cresson.

Et pour le dessert « praline-citron », une délicieuse crème à la praline et saveur de citron, « figue-meringue » des figues légèrement chaudes accompagnées de petits morceaux de meringue à la vanille, « chataigne-framboise-citron » un petit sorbet à la framboise, un gateau à la châtaigne et une mousse au citron et « Mais-cacao-café » un granité de café et cacao avec du pop corn et une glace vanille.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus