Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kai

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 18 Rue du Louvre, Paris, France

Téléphone à: 01 40 15 01 99

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h30 à 14h et 19h30 à 22h

Prix: Environ 45 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Apr 2013
Restaurant Le Kai

L'article

par Frédéric Lacroix

Pour ma 97ème adresse japonaise sur Paris, nous voici en plein centre de Paris, entre le Louvre et les Halles pour découvrir un restaurant chic, sobre, cher : le Kai. Un décor très zen tout en sobriété, une carte très réduite, des cuisiniers japonais et chinois, des prix excessifs voila comment je résume ce restaurant.

Nous sommes en plein de Paris, juste derrière le Louvres. Nous remontons la rue du Louvre en direction des Halles et notre regard est attiré par une grande enseigne pour un détective. Juste en dessous une devanture en bois sombre et une porte en bois clair marquent l'entrée du restaurant Kai. On passe la porte puis un rideau et on se retrouve dans une très belle pièce tout en bois avec quelques petites tables et une grande table d'hôtes, de superbe compositions florales sur les tables, des murs blancs et juste une grande calligraphie comme décor. Une ambiance calme et zen, bien dans l'esprit japonais. Nous sommes dans l'établissement de Mr Yoshikazu Kitada qui l'a ouvert en 2005 après être passé par le restaurant Yen dans la rue Saint Benoit. Jusqu'ici tout va bien.

Puis la carte arrive, vraiment minimaliste. Le midi 4 menus de 28 à 42 euros avec le choix entre un menu tonkatsu, un menu tempura, un menu sashimi et un menu bento. La carte ne comporte qu'en a elle que 4 plats : Salade de saumon (24 euros), dengaku (19 euros) ; sashimi (38 euros) et tempura (32 euros). Le soir nous avons un menu à 69 euros (en 5 plats) et une carte avec des entrées entre 16 et 38 euros et des plats entre 20 et 38 euros. Vous l'aurez compris les prix sont à classer dans la catégorie supérieure. Sont-ils à la hauteur de ce que l'on a dans l'assiette ? Bien que les produits soient de qualité pour moi la réponse est non. Les prix sont vraiment trop excessifs. D'ailleurs il est possible de faire un comparatif avec le restaurant Yoshi dont le chef est un ancien du Kai et dont les prix sont quasiment divisés par deux. Enfin pour terminer parlons de la carte des desserts. Ici on a le choix entre des glaces au sésame et au thé vert et tout une collection de pâtisseries ... Pierre Hermé !!!! Mais pourquoi ce genre de pâtisserie dans un restaurant japonais ? Pourquoi ne pas aller chercher des pâtisseries de chez Aoki Sadaharu , excellent pâtissier japonais ? Au final c'est une adresse à déconseiller à moins d'avoir beaucoup d'argent à dépenser pour rien. Il existe à Paris d'autres adresses bien meilleures et proposant un choix plus large de spécialités japonaises.

Pour débuter le repas une petite mise en bouche avec du thon cuit, algues et petits légumes croquants. Ensuite voici le bento en 6 petits plats. Nous avons un riz aux petits pois, des tempuras de gambas et de légumes, un petit plat d'algues et de préparation à base d'oeuf, un petit plat à base de sardine frites, une petite sélection de sashimi avec thon, saumon, daurade et chinchard et une petite salade à base de poulet et d'aubergine grillée sauce sésame.

Pour compléter l'aubergine au miso dengaku, excellente mais à 19 euros quand même et la sélection de tempuras à 32 euros. En plus elles étaient trop grasses !!!! Pour terminer je n'ai pas pris les pâtisseries Pierre Hermé (comprise dans le menu avec un supplément de 3 euros) mais la glace au thé vert et au matcha correctes mais sans plus.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus