Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le Nautic

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 27 Quai de Monleon, Menton, France

Téléphone à: 04 93 35 78 74

Horaires: Tous les jours sauf lundi de 12h Ă  15h et 18h Ă  23h00

Prix: Environ 35 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 May 2013
Restaurant Le Nautic

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes à Menton, juste à la frontiÚre avec l'Italie. C'est juste entre le port et le musée Jean Cocteau que se trouve le Nautic, un restaurant dont la carte passe de la cuisine française à la cuisine italienne avec des touches d'exotisme et beaucoup de poissons et de crustacés.

Menton est la derniĂšre ville de la cote d'Azur avant l'Italie. On y vient pour visiter son centre ville ancien et son musĂ©e sur Jean Cocteau. La grande spĂ©cialitĂ© de la ville est la culture des agrumes et surtout celle du citron. Pour faire une petite pause repas il y a le choix dans les restaurants. SituĂ© juste entre le musĂ©e Cocteau et le port, juste en face du petit bastion du port se trouve le Nautic que l'on repĂšre facilement avec ses grandes tentures bleues. On vient ici pour dĂ©guster des spĂ©cialitĂ©s Ă  base de poissons et de crustacĂ©s pour une cuisine mi-française et mi-italienne. C'est comme cela que l'on peut choisir entre des grillades de poissons, de l'aioli, des pĂątes, du risotto ou bien de la bouillabaisse. Les plats sont rĂ©alisĂ©s Ă  la minute donc parfois l'attente peut ĂȘtre un peut longue (surtout lorsqu'une cuisson est ratĂ©e et qu'il faut refaire le plat). Il existe une carte de suggestion avec des plats entre 14 et 24 euros (poĂȘlĂ©e de lotte, filet de daurade, morue Ă  la niçoise, huitres chaudes au champagne, ...). A la carte il faut compter entre 12 et 16 euros pour les entrĂ©es (saumon fumĂ©, soupe de poisson, salade de fruits de mer, foie gras, ...), entre 15 et 20 euros pour les plats de pĂątes, les risottos (minimum 2 personnes) et les fritures. Pour les poissons et les crustacĂ©s il faut compter environs 25 euros (Sole, saint Pierre, loup, daurade royale, turbot, homard, gambas, ...). enfin il y a les spĂ©cialitĂ©s maisons pour 2 personnes comme la paella (52 euros), la bouillabaisse (84 euros) ou les grillades de crustacĂ©s (84 euros). Il y a aussi trois menus Ă  27 euros : l'un fait la part belle aux agrumes et surtout au citron de Menton, un autre fait la part belle aux spĂ©cialitĂ©s provençales et le dernier Ă  l'exotisme. Au final un bon restaurant de spĂ©cialitĂ©s de fruits de mer et de poisson dans un joli cadre avec une belle terrasse. Par contre quelques points nĂ©gatifs comme l'aioli qui n'est pas maison ou bien la rouille qui ne sont pas assez relevĂ©es (en fait des mayonnaises pour touristes).

Voici quelques plats du menu provençale et du menu aux agrumes. Pour débuter nous avons comme entrée des beignets de crabe et de courgettes, les anchois frais marinés (une trÚs belle assiette pour les amateurs de ces petits poissons) et le carpaccio de thon mariné aux agrumes de Menton (orange et citron).

En plat voici la morue à la niçoise avec une trÚs bonne sauce à la tomate, le zimin de seiches et artichauts, là aussi avec une sauce tomate aux olives noires (différente de celle de la morue) et le filet de daurade au limencello avec ses petits légumes croquants et agrumes caramélisés.

Pour le dessert voici le tiramisu maison, mais on peut aussi prendre de la glace au citron (mais ce n'est pas une glace maison). Il y a aussi la tarte au citron maison réalisée aussi avec du limoncello. Enfin pour terminer le repas un granité avec du limoncello.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus