Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Izakaya EN

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2-100-45 Yokohama kohoku-ku, 10F cubix Plaza shin-Yokohama, Yokohama, Japan

Téléphone à: 045-470-7196

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h

Prix: Environ 2000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Jun 2013
Restaurant Izakaya EN

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'une izakaya un peu différente de celles que l'on trouve dans les grands centres villes du Japon. Izakaya EN nous propose dans une ambiance qui associe modernité et tradition, une cuisine qui là aussi associe les techniques traditionnelles et techniques innovantes pour proposer de nombreux petits plats utilisant que des produits de saisons.

Izakaya En est une petit franchise de restaurants qui compte 16 établissements, 1 à Ibaraki, 1 à Nagoya, 2 à Osaka et les autres dans Tokyo et sa région. Généralement les restaurants sont implantés pas très loin des grandes gares JR. Sur Tokyo les restaurants se trouvent dans les quartiers de Shinjuku, de Shibuya, d'Ikebukuro, de Ginza, d'Akihabara et de Shinagawa. C'est en allant à Yokohama que j'ai découvert cette izakaya et plus précisément au niveau de la gare JR de shin-Yokohama (la gare shinkansen de Yokohama). Le restaurant se trouve au 10ème étage d'un grand magasin (le Cubic plaza) et propose ainsi une belle vue sur les environs de la gare. L'izakaya EN propose un décor chic et moderne en deux parties. D'un côté une grande salle avec un grand comptoir derrière lequel les chefs préparent les plats. Ici on mange au comptoir ou bien sur des tables normales. La deuxième partie est plus traditionnelle. Ici on enlève nos chaussures et on mange dans des petites salles privatives en tatamis sur des tables basses. Heureusement pas la peine de manger les jambes croisées, il y a un espace sous la table pour s'assoir normalement.

Izakaya En est donc une chaine de restaurants de type izakaya, c'est à dire des lieux conviviaux où l'on vient en groupe pour manger différents petits plats à partager et où l'on trouve une importante carte de boisson. Mais la particularité de ces restaurants de cette franchise est de proposer une cuisine de qualité qui est préparée sur place avec des produits de saisons. La cuisine est créative et moderne tout en associant les techniques traditionnelles et innovantes. Le prix des plats varie de 300 yens à 2000 yens avec un choix important de spécialités comme des sashimis (de 1900 à 2800 yens pour 2-4 personnes), des petites préparations comme des aubergine braisées et igname râpé, des brochettes de tofu avec différentes sauce, des plats frits, des plats de poissons grillés, des plats de viande comme de petits chabu shabu (1300 yens), des nouilles et différentes préparations de riz.

Pour débuter le repas il y a toujours une petite mise en bouche qui arrive en même temps que les boissons. Chez EN on a le droit à des morceaux de Konnyaku (une gelée à base de konjac) accompagné d'une sauce de miso au mirin. Pour les boissons la carte est importante avec de la bière, du saké, des chu-ai (cocktails japonais), des jus de fruits et une excellente boisson yuzu-matcha. Parmis les petits plats que l'on trouve à la carte nous avons des ailerons de raies séchés et grillés, des petites crêpes de style coréen, d'excellent makis au saumon et à l'avocat ou bien des rouleaux frits de crevette, fromage et shiso.

On peut aussi prendre du tofu frit en sauce soja (agadeshi-tofu), une sélection de sashimi de très belle qualité, daurade, thon, coquilles Saint-Jacques avec une racine de wasabi ou bien des oursins. Ce plat est original puisqu'il faut légèrement griller les oursins puis les déguster avec différentes sauces dans une feuille de nori.

Dans les plats frits on peut choisir les noix de coquilles Saint-Jacques enrobées d'une feuille de shiso, contisées à la prune japonaise et enrobées de cheveux d'anges. Pour les plats de viande, il y a entre autre le steak de boeuf accompagné de petites pommes de terre sautées et le poulet frit avec une sauce au miso, que l'on peut accompagner de fines nouilles de Naniwa (présentées froides sur un lit de glace).

Pour les amateurs il y a aussi la grosse sélection de légumes croquants, poivron, courgette, tomate, patate douce et légumes verts japonais que l'on va tremper dans trois types de sauce, mayonnaise, miso blanc et miso rouge. Pour les desserts il y a le gateau à la patate douce et crème accompagné d'un thé hojicha ou bioen les glaces maisons au thé vert et kinako.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus