Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mori yoshida

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant P√Ętisserie

Adresse: 65 avenue de Breteuil, Paris, France

Téléphone à: 01 47 34 29 74

Horaires: Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30

Prix: Environ 10 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Jun 2013
P‚tisserie Mori Yoshida

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 7√®me arrondissement de Paris pour d√©couvrir une belle p√Ętisserie qui a ouvert ses portes en 2013 et qui porte le nom de son fondateur et p√Ętissier en chef Mori Yoshida. Bien que le nom soit japonais, on trouvera dans cette p√Ętisserie des grands classiques sublim√©s et revisit√©s par le talent de ce jeune chef nippon.

Nous voici dans le 7√®me arrondissement de Paris entre les stations de m√©tro S√®vres Lecourbe (ligne 6) et Duroc (lignes 10 et 13), sur l'avenue de Breteuil. C'est ici que se trouve la belle p√Ętisserie Mori Yoshida, toute en simplicit√©, modernit√© et architecture √©pur√©e √† la japonaise. C'est en avril 2013 que Mori Yoshida ouvre sa propre boutique apr√®s avoir perfectionn√© son art √† l'√©cole japonaise Nippon Kashi Senmon Gakko puis √† l'√©cole nationale sup√©rieure de la p√Ętisserie √† Yssingeaux. Il rentre alors au Japon pour travailler √† l'h√ītel Park Hyatt de Tokyo avant de fonder une p√Ętisserie √† Shizuoka. En 2006 et 2007 il remporte le grand prix de l'√©mission japonaise TV champion 2 Pastry chef puis il arrive en France pour travailler dans la p√Ętisserie des r√™ves. Contrairement √† Aoki Sadaharu qui utilise beaucoup de produits japonais comme le yuzu et le matcha, Mori Yoshida met en avant les produits fran√ßais pour revisiter les grands classiques de la p√Ętisserie bien de chez nous. Et c'est franchement tr√®s r√©ussi. Tout en fait sur place dans l'atelier qui se trouve juste derri√®re la boutique. Il n'est pas rare de croiser le chef faisant des allers retours entre l'atelier et le magasin.

Que trouve-t-on dans cette belle boutique ? Des p√Ętisseries bien sur. Il faut compter entre 3.5 euros et 5.80 euros pour des petits g√Ęteaux individuels. Mais on trouve aussi des cakes (13.5 euros) et des viennoiseries comme des fars bretons, des chaussons √† la banane ou √† la rose. Il faut compter entre 2 et 3 euros pour ces petites viennoiseries. Enfin il y a les chocolats. On trouve des cr√©ations en petits paquets comme des orangettes, des mendiants, des amandes au chocolat entre 2 euros et 6 euros. Pour les petits chocolats il faut compter 83 euros le kilo ou bien prendre une boite de 6 ou 12 ou 24 chocolats √† 8, 14 ou 26 euros. L'accueil √† la boutique est tout en gentillesse japonaise et vous ne regretterez pas vos achats.

Alors partons √† la d√©couverte des diff√©rents produits de la maison Mori Yoshida, entre viennoiseries, petits g√Ęteaux et chocolats nous aurons une belle vision de toutes les douceurs propos√©es.

Pour débuter nous commencerons par les viennoiseries avec la petite brioche à la rose et le chausson à la banane. La brioche était très savoureuse avec le gout de la rose qui n'était absolument pas caché par trop de beurre. Le chausson était très original car la banane est un bon substitut à la pomme pour ce type de viennoiserie.

Pour les g√Ęteaux nous d√©buterons par le chou 7√®me (3.4 euros), un chou tr√®s croustillant avec sa p√Ęte feuillet√©e et sa cr√®me p√Ętissi√®re √† la vanille tr√®s l√©g√®re et par l'√©clair au chocolat (3.5 euros) avec sa p√Ęte l√† aussi croustillante et sa cr√®me au chocolat noir savoureuse. Ensuite deux p√Ętisseries magnifiquement bien ex√©cut√©es, deux classiques de la p√Ętisserie revisit√©s avec le duo Saint-Honor√© (5.80 euros) et le mille feuille √† la noisette (5.6 euros). Le saint-Honor√© est un m√©lange de choux √† la framboise et de cr√®me √† la pistache. Le mille feuille est caram√©lis√© avec une cr√®me pralin√©e noisette et de la nougatine.

Ensuite le g√Ęteau Beige (5.3 euros) une p√Ęte sucr√©e au chocolat, un feuillet√© pralin√©, une ganache √† l'orange et une cr√®me au th√© citron vert, le g√Ęteau chiboust aux fruits de la passion (5.3 euros) avec son coeur liquide aux fruits de la passion, la tartelette au citron et citron caviar (3.8 euros), la tartelette aux fruits rouges (5.3 euros) tout en simplicit√© mais avec des fruits excellents, le short cake japonais (5.5 euros) un grand classique au Japon avec un g√Ęteau moelleux imbiber de sirop de fraise, cr√®me chantilly et fraise et la sublime tartelette aux griottes (5.5 euros) et sa quenelle de cr√®me √† la vanille.

Pour les chocolats le choix est important. On trouvera le Tahiti (ganache vanille chocolat noir), le Paradis (ganache passion mangue chocolat au lait), le Milk rock (praliné agrume, amande caramélisée chocolat au lait), le Mojito (ganache à la menthe et citron vert, chocolat noir), le Ruby (ganache pamplemousse chocolat au lait), le petit jardin (praliné bergamotte chocolat noir), l'Aurantifolia (praliné citron vert chocolat au lait), le Sève de chataignier (ganache miel de chataignier choclat noir), l'antique (praliné amande, noisette chocolat au lait), le Framboisier (ganache framboise chocolat noir), le Cappucino (ganache café crème chocolat au lait). On peut aussi prendre les petits mendiants au chocolat noir ou bien les chocolat à base de ganache au shochu (alcool japonais à la patate douce) au chocolat noir.

Article par Fred L.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus