Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Thaisil

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.700000

Restaurant Thailandais

Adresse: 3 rue du Nil, Paris, France

Téléphone à: 01 40 26 31 83

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche midi de 12h à 14h et 19h à 23h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
21 Jun 2013
Restaurant Thaisil

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'une belle petite adresse discrète de cuisine thaïlandaise. Pour cela nous nous rendons dans la petite rue du Nil, au nord du quartier de Montorgueil, dans le restaurant Thaisil pour une cuisine gastronomique respectant les recettes royales d'antan et proposant des mets d'une belle qualité.

Pour découvrir l'adresse du Thaisil il faut se rendre au nord du quartier Montorgueil à côté du métro Sentier. Situé juste à côté du passage du Caire, se trouve la petite rue pavée tranquille du Nil. C'est ici dans une vieille maison en pierres de taille que se trouve Thaisil, une belle adresse de cuisine thaïlandaise dite royale. Il faut dire que le patron est diplômé de l'école Blue Elephant de Bangkok. C'est surement pour cela que la cuisine est créative et que la qualité des plats et des ingrédients est bien présente. Le nom du restaurant est une contraction des mots Thailande et Basilic. Cela fait maintenant 3 ans que le restaurant a ouvert ses portes pour proposer l'une des plus belles cuisines thaïlandaises de Paris. Le restaurant se trouve dans une belle maison ancienne de la capitale avec ses murs en pierres de taille et ses poutres au plafond. Contrairement à beaucoup de restaurants thaïlandais la décoration est plutôt sobre, quelques statuettes ici ou là, un petit autel sur le bar, quelques orchidées et un joli bouddha. Le restaurant a une salle en rez de chaussée et une autre dans une cave que l'on atteint par un escalier assez raide (les toilettes se trouvent aussi en bas). Seul reproche que l'on peut faire sur l'ensemble est la proximité des tables qui sont collées les unes aux autres.

Mais parlons un peu de la cuisine. La carte est plutôt courte, 7 entrées, 9 plats et 6 desserts. Il faut dire que la maison a choisit de miser sur la qualité des ingrédients pour réaliser une cuisine à la demande assez raffinée pour certains plats. Pour les entrées il faut compter entre 8.5 euros et 10.50 euros avec par exemple une soupe de poulet au coco, des salades d'ananas aux crevettes ou de boeuf ou bien des plats créations de la maison comme les belles danseuses de crevettes ou les craquants de cornes. Pour les plats il faut compter de 15.50 euros à 18.50 euros avec par exemple du pad thai (un gros plat de nouilles), du poulet au curry vert, une grande assiette végétarienne du nom de Sourire du Bouddha ou la cuisse de poulet grillé à la thaï. Pour les desserts entièrement réalisés maison il faut compter entre 7.5 euros et 9.50 euros. Le midi il y a un menu à 17.50 euros avec entrée, plat et dessert. Enfin il y a un menu dégustation à 29 euros avec une assiette de dégustation d'entrée, un plat au choix et un dessert.

Pour les boissons en plus d'une petite carte de vins on peut prendre un thé glacé maison très parfumé ou bien un lait de coco (qui n'est pas toujours disponible). Pour les entrées on peut choisir l'un des deux plats créations de la maison avec les belles danseuses (10.5 euros), des beignets de crevettes mais avec une très belle présentation ou bien les craquants de cornes (8.5 euros) des cornets de tofu frit contenant un mélange d'avocat, de coriandre de noix de cajou et d'une sauce maison aux fruits.

En plat on peut choisir la cuisse de poulet désossée grillée (16.5 euros) qui est marinée et parfumée à la citronnelle fraiche (légèrement trop grillé lors de mon passage). On l'accompagnera avec un riz gluant (2 euros). Autre plat le fameux Pad-thai, un gros plat de pâtes de riz sautées au wok avec une sauce au citron vert et tamarin. Le plat est accompagné de poudre de piment séché et de poudre de cacahouète.

Enfin en dessert il faut choisir le double plaisir ou le double sensation qui sont à 8.5 euros. Le premier est un flan thaï avec une sauce crème de coco, de la glace à la noix de coco et des fruits frais. Le deuxième est une perle de coco maison, sauce crème de coco et glace et fruits frais. Il y a aussi un riz gluant maison à la mangue fraiche avec une sauce maison parfumée aux feuilles de bayteuil fraiches.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus