Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tamarind

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Thailandais

Adresse: 33 rue Francois Miron, Paris, France

Téléphone à: 01 48 87 34 20

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 15h et 19h30 à 23h

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Aug 2013
Restaurant Le Tamarind

L'article

par Frédéric Lacroix

Je poursuis ma découverte des restaurants thaïlandais de Paris en allant cette fois dans le 4ème arrondissement, juste à côté du métro Saint Paul. C'est ici que se trouve un joli petit restaurant, le Tamarind avec une carte assez originale de plats gastronomiques riches en saveurs.

Nous sommes en plein centre de Paris dans le quartier Saint Paul, juste derrière la rue de Rivoli dans la petite rue François Miron et ses belles maisons anciennes. C'est ici dans une vieille maison que se trouve le restaurant Tamarind. Dés que nous passons la porte de la devanture verte du restaurant nous sommes plongés en Thaïlande. Le décor est sobre et mélange des touches d'artisanat thai avec les vieilles pierres et les poutres d'une demeure ancienne parisienne. La salle d'une trentaine de couverts est tout en longueur avec des tables et de très belles chaises en bois et aux murs juste quelques tableaux représentant des bouddhas. Le décor est planté il n'y a plus qu'à découvrir la carte du Tamarind. D'ailleurs il tient son nom du fruit tamarin très souvent utilisé dans la cuisine thaï. L'accueil est aimable, tout en gentillesse et le service rapide. La cuisine est savoureuse avec les parfums de la thailande surtout dans les différents curry et les plats sont un mélange de tradition et de créations originales. Au final venir chez Tamarind c'est faire un beau voyage dans la gastronomie thaïlandaise.

La carte compte une quinzaine d'entrées (entre salade et entrées chaudes), une dizaine de plats de poisson et de fruits de mer, une dizaine de plats de viande et une dizaine de desserts. On a le choix entre la carte ou bien quelques menus. Le midi il faut compter entre 14 et 17 euros pour les menus (plat+entrée ou dessert, entrée-plat-dessert) avec des plats de tradition comme la salade d'ananas, le supe de poulet au tamarin ou les nouilles sautées. Il y a aussi un menu dégustation à 29 euros avec des plats originaux comme les crevettes enveloppées de taro, le veau mariné au curry vert, un plat selon les caprices du chef ou bien la crème de thé rouge et mousse de chocolat blanc. Mais c'est dans la carte qu'il faut piocher des plats originaux. Il faut compter entre 9 et 12 euros pour les salades (salade de papaye verte, crevettes et noix de cajou, la salade de crevettes fraiches marinées aux épices thais, la salade de boeuf grillé ou la salade de mangue et tempura de crabe mou). Pour les entrées chaudes il faut compter entre 10 et 13 euros avec des soupes (velouté de poulet au galanga), des Saint-Jacques au citron vert, des crevettes enveloppées de tarot sauce prune et tamarin ou bien des croustillants de porc et langoustines. Pour les plats de poissons il faut compter entre 17 et 20 euros avec des gambas, des Saint-Jacques, du saumon, de la lotte ou du bar. Pour les plats de viande il faut aussi compter entre 17 et 20 euros avec un mijoté d'agneau au curry, du magret de canard au curry rouge, du poulet au curry vert et bien sur le fameux tigre qui pleur. N'oublions pas les desserts entre 7 et 9 euros avec un flan thai au matcha, de la banane au lait de coco, un sorbet au tamarin. Bien sur il y a encore d'autres plats qu'il faut découvrir avec de très bonnes saveurs.

Pour les boissons on a le choix entre une belle carte des vins, de la bière thaïlandaise ou laotienne et du jus de coco excellent. On débute le repas en prenant par exemple le Yam mamuang pou min (12 euros) une salade de mangue verte avec un tempura de crabe mou arrosé de citron vert ou bien le pain perdu aux crevettes (12 euros), des petits toasts de pain frits recouverts de crevettes au sésame accompagnés d'une sauce sucrée à la prune. On peut aussi se laisser tenter par le Kiew Khiao wan (12 euros) des raviolis de crevettes et porc avec une sauce de curry vert au lait de coco.

Pour les plats il faut prendre le fameux tigre qui pleure (19 euros), un plat traditionnel se composant d'une entrecôte de boeuf extrêmement tendre marinée puis grillée accompagnée d'une sauce au tamarin. Autre plat, le Kaeng Phed ped Yang (17 euros), un magret de canard grillé dans une sauce au curry rouge au lait de coco et au rambutan. On accompagnera les plats avec un riz gluant très parfumé.

Pour le dessert voici le Kouy Siam (8 euros) des bananes rôties et caramélisées avec une glace maison au lait de coco ou bien le Mor kaeng cha matcha (8 euros), le fameux flan thai au lait de coco et au thé vert matcha avec une boule de glace à la violette.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus