Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ciel

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant PĂątisserie

Adresse: 3 rue Monge, Paris, France

Téléphone à: 01 43 29 40 78

Horaires: Mardi au jeudi de 10h30 Ă  23h, vendredi et samedi de 10h30 Ă  2h00, dimanche de 10h Ă  18h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Sep 2013
Pâtisserie Ciel

L'article

par Frédéric Lacroix

Retour à la pùtisserie Ciel aprÚs deux mois d'ouverture. J'ai passé la fin de mon été à découvrir les évolutions de cet établissement entre les nouveaux parfums des Angel cake mais aussi les cocktails et les quelques petites choses que l'on peut acheter dans cette pùtisserie.

La pĂątisserie Ciel a ouvert ses portes au dĂ©but du mois d'Aout dans un lieu insolite, un mĂ©lange de comptoir Ă  pĂątisseries, de salon de thĂ© et de bar. Je ne vais pas revenir sur l'histoire de ce lieu et sur sa spĂ©cialitĂ© l'Angel cake sauf peut ĂȘtre pour dire que ce gĂąteau est trĂšs lĂ©ger car il n'y a pas de beurre et beaucoup de blanc d'oeuf dans la recette. Pour ce deuxiĂšme article je vais parler de mes visites au comptoir. J'aime beaucoup la disposition des lieux. Le comptoir Ă  Angel cake d'un cĂŽtĂ© et le salon de thĂ© bar Ă  champagne de l'autre. Un lieu qui se prĂȘte bien Ă  la dĂ©tente autours d'un thĂ© dans la journĂ©e (sauf quand vous avez une jeune amĂ©ricaine qui braille juste Ă  cĂŽtĂ© de vous) ou bien un cocktail pour l'apĂ©ritif. Mais parlons des quelques ajustements dans les prix depuis l'ouverture. Les Angel-cakes sont Ă  5 euros sauf ceux au yuzu et au matcha qui sont Ă  6 euros Ă  emporter. Sur place ils sont Ă  7 euros mais on peut prendre le Tea time Ă  12 euros avec un angel cake au choix et un thĂ© (sauf le matcha) ou un jus. En fin de journĂ©e c'est au tour du Suntory time, l'heure de l'apĂ©ritif. Au menu un angel cake salĂ© Ă  5 euros, du jambon Pata Negra Ă  10 euros et des cocktails Ă  9 euros ou bien un choix impressionnant de champagne et de whisky japonais allant de 12 euros le verre Ă  quelques centaines d'euros pour des nectars d'exception. Sur place on retrouve les petits pastilles serviettes que l'on recouvre d'eau chaude pour les reconstituer.

Pour le Tea time nous avons le choix entre plusieurs thĂ© de la maison Jugetsudo comme le matcha-yuzu, le sencha, le hojicha et mĂȘme le matcha. Celui ci est bien prĂ©parĂ©, mĂȘme si pour les esthĂštes la serveuse devrait ĂȘtre en kimono, en tous cas il est bien crĂ©meux comme il faut. En plus c'est un trĂšs bon matcha car il est trĂšs peu amer et les palais sensibles pourront essayer ce breuvage typique de la culture traditionnelle japonaise. Bien sur on peut aussi tester les autres thĂ©s en association avec un angel-cake. Mes prĂ©fĂ©rences vont pour le thĂ© yuzu matcha, subtil mĂ©lange de thĂ© matcha avec des zestes de yuzu et le thĂ© Hojicha Hoiroage, un trĂšs subtil thĂ© grillĂ© avec un parfum tout en douceur.

A l'ouverture nous avions le choix entre 7 parfums pour l'Angel cake : chocolat, caramel, vanille, framboise, praline rose, matcha et yuzu. Depuis le parfum caramel a disparu et nous avons vu apparaitre deux nouveaux parfums : thé Earl grey pamplemousse et sésame noir. Pour le premier la génoise est à base de thé Earl grey et l'intérieur est une crÚme chantilly avec un confit de pamplemousse. Pour le second et pour moi c'est un véritable coup de coeur nous avons la génoise au sésame noir, une chantilly à la vanille et une au sésame noir et un coeur de pùte de sésame. Petite touche supplémentaire un petit morceau de croquant au sésame noir est juste posé sur la chantilly. Pour le premier il faut le déguster avec un thé hojicha qui va permettre de faire ressortir les deux parfums dans un premier temps le thé Earl grey et ensuite le pamplemousse. Pour le sésame je conseille de le déguster avec un thé matcha ou un matcha glacé.

Dans la journée on déguste le thé et l'angel cake sucré mais en fin de journée c'est l'heure de l'apéritif. La maison propose deux cocktails originaux l'un à base de yuzu et l'autre à base de prune. Le cocktai au yuzu est un subtil mélange de yuzu-shu, de champagne et de shochu au piment. Pour ce dernier et pour le yuzu-shu ce sont des créations de la maison que l'on peut aussi acheter. Pour le cocktail à la prune c'est un mélange de Perrier, de whisky japonais Suntory et d'Umé-shu, l'alcool japonais à base de prune. Pour accompagner ces cocktails on peut déguster un Angel cake au parmesan, poivre et à l'huile de noix.

On peut donc acheter certains produits autres que des Angel cake chez Ciel comme le yuzu-shu, l'umĂ©-shu, le shochu et le confit de yuzu. Pour l'umĂ©-shu et le yuzu-shu, le rĂȘve du matin et la princesse yuzu, ils proviennent d'une distillerie de sakĂ© de l'Ăźle de Shikoku dans la rĂ©gion entre la ville de Takamatsu et Kotohira et portant le nom de Ayakiku. Le shochu provient de la mĂȘme distillerie et il Ă  la particularitĂ© de contenir un piment fort lui donnant un gout subtil piquant. Il faut compter 25 euros pour ces bouteilles.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Jul 2013
Pâtisserie Ciel

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'une toute nouvelle pùtisserie japonaise à Paris. Pour cela nous allons juste à cÎté de la place Maubert dans le 5Úme à la pùtisserie Ciel, le nouveau projet de Youlin Ly. Ici nous découvrirons l'Angel Cake, un joli gùteau d'une grande légÚreté à différents parfums.

Youlin Ly a une vie trĂšs occupĂ©e en ce moment. Il est le propriĂ©taire du Sake bar et du restaurant Ă©toilĂ© Sola . En juin il a mis en place le premier salon du sakĂ© en France. DĂ©but juillet c'est l'ouverture d'une pĂątisserie, Ciel, en collaboration avec Aya Tamura. Nous venons ici pour dĂ©couvrir une seule spĂ©cialitĂ© pĂątissiĂšre l'Angel cake, un gĂąteau que l'on trouve partout au Japon. Ce gĂąteau est aussi appelĂ© gĂąteau-Ă©ponge de part sa lĂ©gĂšretĂ©. Et Ă  la pĂątisserie Ciel la recette est vĂ©ritablement maitrisĂ©e pour donner une douceur d'une trĂšs grande lĂ©gĂšretĂ© avec une crĂšme pĂątissiĂšre pleine de gout et de douceur. Nous avons le choix entre trois tailles d'Angel cake, l'individuel Ă  5 euros (7 euros sur place), la taille moyenne Ă  16 euros et la grande taille Ă  22 euros. Actuellement il y a 7 parfums au choix avec 5 parfums bien de chez nous et deux parfums typiquement japonais : caramel, chocolat, vanille, framboise, praline rose, marcha et yuzu. L'accueil est vraiment adorable tout en gentillesse et dĂ©licatesse japonaise et toute l'Ă©quipe est prĂȘte Ă  vous faire dĂ©couvrir sa spĂ©cialitĂ© d'Angel cake.

Mais Ciel ce n'est pas qu'une pĂątisserie, c'est un concept. DĂ©s que l'on passe la porte on se retrouve dans une ambiance vraiment japonaise tout en sobriĂ©tĂ©. On retrouve bien l'ambiance de la salle du bas de chez Sola , normal c'est la mĂȘme personne qui a participĂ© aux deux projets. DĂ©s la porte automatique franchit on se retrouve avec sur notre droite une grande Ă©tagĂšre prĂ©sentant les emballages mais aussi des produits de la maison Jugetsudo. Sur la gauche c'est la vitrine qui accueille les Angels cakes et derriĂšre le comptoir tout en bois beige et blanc. Car chez Ciel on peut aussi dĂ©guster sur place dans la journĂ©e son gĂąteau avec une boisson comme diffĂ©rents thĂ©s de chez Jugetsudo (comme par exemple l'excellent yuzu-cha accompagnant un angel cake au yuzu). Mais Ă  partir de 18h l'endroit devient aussi un comptoir pour dĂ©guster des whiskys japonais d'exceptions (pouvant aller jusqu'Ă  58 euros le verre) et de trĂšs grands champagnes (pouvant aller jusqu'Ă  300 euros la bouteille).

Comme je le disais tout est délicat dans cette pùtisserie, le décor, l'accueil, les gùteaux mais aussi les emballages qui ont été conçus au Japon comme des origamis. Cela a été un travail long et minutieux pour obtenir ces jolies boites et leur systÚme de fermeture en pliage.

Il y a actuellement 7 parfums disponibles chez Ciel pour les Angels cakes : Matcha, yuzu, praline rose, chocolat noir 70%, caramel, vanille et framboise. Chaque cake se compose d'une génoise trÚs légÚre parfumée avec en son centre un coeur de crÚme pùtissiÚre ou de chantilly. Mes coups de coeur ont été pour le matcha, le yuzu et le chocolat mais les autres parfums ont été excellent aussi. Pour l'instant le choix c'est porté sur ces parfums mais j'espÚre qu'il va y avoir une évolution et pourquoi pas avoir des parfums en fonction des saisons. Et puis il y a aussi mon parfum préféré d'angel cake au Japon, le sésame noir. Enfin j'oserais proposer pour de prochains essais des mélanges de saveurs avec un premier parfum pour la génoise et un deuxiÚme pour la crÚme comme par exemple chocolat-matcha, matcha-yuzu, sésame noir-matcha et bien d'autres possibilités encore.

Dans tous les cas n'hésitez pas à faire un tour à la pùtisserie Ciel vous ne devriez pas avoir de déception.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus