Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Udon Jubey

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 39 rue Sainte Anne, Paris, France

Téléphone à: 01 40 15 92 54

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h30 à 21h30

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Aug 2013
Restaurant Udon Jubey

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans la fameuse rue Sainte Anne, centre du quartier japonais de Paris. Tout au long de cette rue on trouve de nombreux restaurants de cuisine japonaise plus ou moins bons ou mauvais. Au 39 de cette rue il y avait Kunitoraya, spécialiste des udons. Maintenant c'est Udon Jubey qui a repris ce lieu et qui propose aussi des spécialités de udons.

Pendant longtemps c'est le restaurant Kunitoraya qui a occupé le 39 de la rue Sainte Anne. Depuis quelques moi il a déménagé pour s'installer au 1 de le rue Villedo et c'est Udon Jubey qui a prit sa place. C'est en fait le même propriétaire que la petite épicerie Juji-ya (au 46 rue sainte Anne) qui a investit dans Udon Jubey au travers du groupe Waiz. CE groupe regroupe en plus de l'épicerie de la rue Saint anne, sa petite soeur avenue Mozart, Nana-ya, la maison du ramen Naritake, rue des petits champs et même un spécialiste en immobilier avec Paris fudosan rue Richelieu. Le décor est toujours le même avec la petite salle au rez-de-chaussée avec sa cuisine, son comptoir et ses quelques places le long des fenêtres. D'ailleurs se sont ces places les plus sympas pour déguster son bol de nouilles en regardant les passants qui jettent un coup d'oeil dans votre assiette. Le décor n'a absolument pas changé et il y a toujours le même défaut d'aération dans le restaurant. Il peut faire vite chaud et humide !!! C'est normal car la cuisine est juste derrière le comptoir où les chefs préparent les bouillons et autres fritures de la carte. Le restaurant reprend les grands principes des recettes de nouilles japonaises comme chez Sanukiya et Kunitoraya. Les nouilles sont bien fermes, les bouillons riches en gout et les recettes originales.

La carte a t'elle changé depuis Kunitoraya. La réponse est oui et non. Udon jubey est un restaurant qui propose des udons mais aussi d'autres plats. Le choix des recettes est plus réduit avec 13 recettes chaudes et 7 recettes froides. Il faut compter entre 11 et 18 euros pour un bol de udons. La carte propose aussi 6 recettes de grand bol de riz entre 14 et 16 euros et quelques petits plats entre 5 et 15 euros comme de l'oden, du tonkatsu, des tempura, de l'omelette japonaise, etc .... Il existe aussi un menu du midi avec le prix d'un bol de udon + 4 euros avec en plus la friture du jour, de l'omelette japonaise et un bol de riz au poulet et aux légumes. Pour les recettes de udons chauds il y a trois types proposés. Soit en soupe chaude dans un bouillon maison, soit à tremper dans une sauce chaude spéciale (Tsukumen) soit à arroser avec une sauce chaude (Bukkake). Pour les recettes froides nous avons le choix entre le type Tsukumen et le type Biukkake. Parmi toutes les recettes proposées j'aime bien les curry udon (plat chaud), les kamo tsuke udon ( udon et filet de canard à tremper dans la sauce maison) ou bien les Kyubey udon (udon + poudre de boutargue, oeuf de caille le tout arrosé de la sauce maison).

La carte des boissons est courte, quelques boissons sucrées, de l'hojicha (chaud) ou de l'oolong tea (froid), quelques sakés à 10 euros les 150ml, du shochu et de la bière japonaise Kirin ou Sapporo. Pour les udons chaudes ma préférence c'est portée sur les curry udons (15 euros). Un grand bol de udons dans un bouillon recouvert d'une sauce au curry au boeuf. Avec en plus de la ciboulette et des chips de lotus très fines on obtient un plat vraiment très bon. On complète ce bol avec la sélection de oden du jour (8 euros), avec oeuf, pâte de tofu frit et pâte de poisson.

Autre plat chaud les Jubey udon (15 euros) spécialité de la maison avec des udons dans un bouillon à base de lait de soja, chou chinois, pâte de soja et fines lamelles de porc, oignons et ciboulette. Pour accompagner une assiette de Tentoji (12 euros) une fine omelette avec des tempura de crevettes.

On peut aussi prendre le maki du jour (3 euros) avec ce jour là des makis de saumon cuit et concombre et riz à la prune. On peut ensuite la belle assiette de Yasai tempura moriawase (12 euros) avec pas mal de légumes comme du broccoli, du potiron, de la racine de lotus, un shiitake, de la courgette, du poivron et une espèce de salade. Les tempuras sont accompagnés d'une sauce chaude dans laquelle on rajoute du sésame, du radis blanc, de la ciboulette et du gingembre.

Un autre plat de nouilles assez sympathique et original est le Kyubey udon (16 euros). C'est un plat de udons arrosé avec une sauce chaude. Les nouilles sont recouvertes de poudre de boutargue (des oeufs de mulet séchés), de chips de lotus et d'un oeuf de caille. Il faut bien mélanger les nouilles et on obtient un plat avec un gout un peu particulier mais très original. Enfin pour terminer le tour de la carte voici le tonkatsu (10 euros) avec une petite sauce au miso rouge.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus