Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'adonis

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 48 Rue du PĂȘcher, Florac, France

Téléphone à: 04 66 45 00 63

Horaires: Tous les jours de 12h Ă  13h30 et de 19h Ă  20h30

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
08 Aug 2013
Restaurant l'Adonis

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le petit village de Florac, dans les Cévennes juste à l'entrée des gorges du Tarn. C'est ici que se trouve le petit hÎtel 3 étoiles des Gorges du Tarn et sa trÚs belle table, l'Adonis qui propose une cuisine entre tradition et modernité qui met en avant les produits du terroir.

C'est Ă  l'entrĂ©e du village de Florac, au pied du Causse MĂ©jean, en plein au cœur du parc national des CĂ©vennes que se trouve le petit hĂŽtel des Gorges du Tarn. HĂŽtel trois Ă©toiles au Michelin, il appartient aussi au rĂ©seau des Logis de France et sa table est rĂ©compensĂ© par le titre de maitre restaurateur et par un bib gourmand au Michelin. Ce titre distingue les Ă©tablissements qui ont une cuisine Ă©laborĂ©e sur place, qui utilisent des produits bruts de qualitĂ©, qui ont fait l'objet d'un audit de qualitĂ© strict et qui utilise une Ă©quipe de professionnels. L'adonis, le restaurant de l'hĂŽtel est tenu de main de maitre par Martial Paulet qui va au grĂ© des saisons rĂ©aliser une cuisine moderne, inventive mais aussi traditionnelle en faisant la part belle aux produits du terroir. Le rĂ©sultat est vraiment rĂ©ussi avec un rapport qualitĂ©/prix/service vraiment irrĂ©prochable. On distingue en plus de la carte, 4 types de menus. Le menu du jour avec entrĂ©e/plat/fromage et/ou dessert Ă  20 ou 23 euros, le menu saveurs estivales avec entrĂ©e/plat/fromage et/ou dessert Ă  26 ou 30 euros, le menu escapade gourmande Ă  39 euros avec mise en bouche/entrĂ©e/poisson ou viande/fromage/dessert et le menu escapade gourmande Ă  49 euros avec mise en bouche/entrĂ©e/poisson/ viande/fromage/dessert. Pour ses deux derniers menus les plats sont Ă  choisir dans la carte. Pour cette derniĂšre il faut compter entre 13 et 19 euros pour les entrĂ©es, entre 18 et 22 euros pour les plats et 8 euros pour les desserts.

Le restaurant est rĂ©parti dans deux salles qui sont joliment prĂ©sentĂ©es en faisant un lieu convivial et chaleureux. Le service est rapide et prĂ©venant et les assiettes sont joliment prĂ©sentĂ©es. En plus le gout est bien prĂ©sent et l'on passe un agrĂ©ablement moment dans cette jolie adresse. Pour complĂ©ter les menu il y a une carte des vins qui fait la part belle aux vins de la rĂ©gion (comme un excellent vin blanc des gorges du Tarn), du Languedoc Roussillon et aussi des vins du monde entier. LA cuisine Ă©volue au fil des saisons et fait la part belle aux produits de la rĂ©gion comme la truite provenant de LozĂšre ainsi que les truffes noires, les fromages de brebis en provenance des CĂ©vennes et bien sur les chĂątaignes, grande spĂ©cialitĂ© cĂ©venole. On trouve mĂȘme un plat typiquement lozĂ©rien avec le Sac d'os (Ă  commander en avance) qui se compose d'une panse de porc farcie de cĂŽtelettes, plat de cĂŽte, couenne, oreilles, queue et autres morceaux du cochon avec un mĂ©lange d'herbes.

Pour se mettre en appétit on peut prendre un petit apéritif local, un alcool aux herbes du pays accompagné de chips maison. Pour les repas à la carte ou les escapades gourmandes on débute le repas avec une petite mise en bouche. Ce jour une chantilly de courgette sur lit de petits lardons. Pour les entrées voici venir les sushis de truite rose de l'Ance (production lozérienne) marinée accompagnés d'un taboulé de quinoa et d'un sorbet maison au citron vert (14 euros à la carte). Autre spécilaité la grande raviole ouverte à la farine de chùtaigne farcie avec un pélardon des Cévennes et une crÚme de champignons et sa petite salade (14 euros). Ces deux plats étaient vraiment excellents.

Pour le plat nous avions des filets de truite Fario de l'Ance poĂȘlĂ©s accompagnĂ©s d'une julienne de CĂ©leri rave sur de fines lamelles de boudin Galabar avec une vinaigrette acidulĂ©e au fruit de la passion (19 euros Ă  la carte). Dois-je prĂ©ciser que ce plat Ă©tait trĂšs bien prĂ©sentĂ© et dĂ©licieux ? Autre plat de poisson, le filet de sandre poĂȘlĂ© (19 euros Ă  la carte) accompagnĂ© de pommes croquettes Ă  la truffe noire de LozĂšre et jus rĂ©duit au vin rouge d'Ispaganc (village juste Ă  l'entrĂ©e des gorge du Tarn). LĂ  aussi un plat trĂšs fin et gouteux.

Voici venir le plateau de fromages avec un choix importants venant des CÚvennes, du causse pour les fromages de brebis mais aussi d'Auvergnes. Les fromages étaient trÚs bien affinés. Pour le dessert une tarte fine aux pommes accompagnée d'une crÚme glacée à la vanille bourbon, d'une sauce caramel et d'une petite compote et un dessert signature à base de chùtaigne avec un millefeuille de tuiles à la chùtaigne, petite sauce au chocolat et confit de coing.

Enfin pour terminer le repas quelques petites mignardises avec de succulentes pùtes de fruits et des petits sablés à la chùtaigne. Pour accompagner le café quelques cerises à l'eau de vin et des douceurs au chocolat.

AprÚs le repas il faut faire un petit tour dans le centre du village de florac avec sa jolie petite place, ses fontaines, sa résurgence et son petit chùteau.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus