Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Grand hotel de la poste

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 26 Avenue du Général de Gaulle, Massiac, France

Téléphone à: 04 71 23 02 01

Horaires: Tous les jours de 12h à 13h30 et de 19h à 21h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
08 Aug 2013
Grand hôtel de la poste

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le Cantal, au sud de Clermont Ferrand, le long de l'autoroute A71 dans le petit village de Massiac. C'est le long de la nationale qui traverse le centre ville que se trouve le Grand hôtel de la poste et son restaurant. Un bon endroit pour déguster une cuisine de terroir par un maitre restaurateur.

Massiac est un petit village sur la nationale qui relie Clermont Ferrand à Aurillac. On repère de suite à l'entrée du centre ville la grande bâtisse blanche aux tentures bleues du grand hôtel de la poste. Ce petit hôtel deux étoiles, tenu par Mr et Mme Cherbatian, possède une belle table qui peut s'enorgueillir d'avoir le titre de maitre restaurateur. Ce titre qui est décerné par arrêté préfectoral et qui compte actuellement un peu plus de 2700 professionnels en France, est assez dur à obtenir. Il récompense une cuisine entièrement élaborée sur place avec des produits bruts de qualité par une équipe de professionnels. De plus il est obtenu après un audit de contrôle sévère (Achats des charcuteries et salaisons auprès d'artisans ou de PME indépendantes, non recours à des plats préparés, produits acquis majoritairement frais, diversification des plats proposés, etc). Voir une plaque maitre restaurateur sur la façade d'un restaurant est gage de qualité. Une fois passé l'accueil de l'hôtel nous arrivons dans la grande salle du restaurant. Rien ne nous prépare à cette grande salle avec son énorme cheminée, son plafond cloisonné, ses tables et chaises paillées en bois, ses lustres et ses murs recouverts de tapisseries.

Que nous propose la maison pour déjeuner ou diner. Il y a déjà plusieurs menus à 15, 23, 28, 32 et 39 euros. Ce sont dans les trois derniers menus que les produits de la région sont mis à l'honneur. Le menu à 28 euros se compose d'une entrée, d'un plat, de fromage d'Auvergne et d'un dessert. Le menu à 32 euros se compose de deux plats élaborés, de fromage et d'un dessert au choix. Enfin le dernier menu se compose de trois plats, fromage et dessert. On trouvera dans ces menus les produits du terroir comme les lentilles de Saint Flour, du ris de veau, des rognons et bien sur les fromages d'Auvergne (Cantal, fourme d'Ambert, bleu d'Aurillac). En plus des menus on trouvera une carte avec les plats des différents menus et d'autres spécialités. Pour les entrées il faut compter entre 7 et 15 euros avec des crudités de la région, un croustillant de boudin, du foie gras, des escargots de Massiac, du pied de porc aux lentilles ou bien de la charcuterie. Il y a aussi quelques plats de poisson entre 15 et 20 euros) avec du brochet, de la truite, de la sole meunière, etc ... et des plats de viande entre 16 et 21 euros avec du confit de canard, de la côte de veau, de la viande de Salers, des rognons, des ris de veau ou bien des tripoux. Les desserts sont à 7 euros et le plateau de fromage à 7.5 euros. Enfin parlons de la cave. On y trouve des vins de Bordeaux, de Bourgogne et de Loire mais aussi quelques belles découvertes de vins d'Auvergne avec un excellent vin rosé de Corrent et un superbe vin blanc, la Légendaire. Ce vin (blanc ou rouge) provient de la région de Saint Pourçain. Il est vieilli en fût de chêne avant de passer un hiver dans un burron à 1200 mètres d'altitude près du village de Salers. Même l'eau gazeuse vient de la région de la source de Saint Géron en Haute Loire.

Alors que mange t'on au grand hôtel de la poste de Massiac ? On débute le repas par une douzaine d'escargots gros gris de Massiac (15 euros à la carte). Ils proviennent d'une ferme hélicicole qui se trouve juste à l'entrée de la ville, la Coquille de Massiac et qui produit des gros gris qui possèdent une chair tendre (ils sont mature en 5 mois contrairement au Bourgogne qui a besoin de 3 ans). On peut aussi prendre le pied de proc entièrement désossé puis grillé accompagné de lentilles de Saint flour (10.5 euros à la carte ou dans le menu à 32 et 39 euros). Ensuite la terrine maison de foie gras (15 euros à la carte ou dans les meus à 32 et 39 euros) ou bien le riz de veau aux morilles et sa sauce crémeuse (19.5 euros à la carte en plat ou dans les menus à 32 et 39 euros).

Pour les poissons on peut prendre la truite façon belle meunière (16 euros à la carte) ou bien le filet de bar sauce aux agrumes (18.5 euros à la carte ou dans les menus à 32 et 39 euros). Pour la viande il y a les rognons de veau sauce madère (20.5 euros à la carte ou dans les menus à 32 et 35 euros) ou bien la pièce de viande de Salers accompagnée d'aligot (22 euros à la carte).

Ensuite voici le plateau de fromage avec du Cantal, de la fourme d'Ambert, du Saint Nectaire et du bleue d'Auvergne. Enfin en dessert on peut choisir la tarte aux pommes qu'il faut commander en début de repas car elle est préparée à la demande ou bien la crème caramel maison accompagnée de macarons de Massiac.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus