Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Honkogetsu

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 2

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-7-11 Dotonbori, Chuo-ku, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6211-0201

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 17h00 à 23h00

Prix: Environ 2000 yens


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Oct 2013
Restaurant Honkogetsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction Osaka et son quartier sud, Namba. C'est dans ce quartier qui possède de nombreuses shopping-street et donc de nombreux restaurant que l'on trouve un établissement très traditionnel spécialisé dans la cuisine kaiseki, Honkogetsu qui a deux étoiles au guide Michelin.

Namba est le quartier sud d'Osaka et surement l'un des plus animés que cela soit dans la journée ou la nuit. Les zones les plus connues sont la grande voie piétonne couverte de Shinsaibashi, le canal de dotonbori et les petites rues pavées de Hozenji Yokocho. C'est d'ailleurs dans l'une de ces petites ruelles que l'on découvre le restaurant Honkogestu. Il se trouve dans la première ruelle depuis le canal qui est parallèle à celle donnant sur le petit temple Hozen-ji. Depuis le pont sur le canal de Dotonbori il faut prendre l'allée qui longe le restaurant Kani Doraku (spécialité de crabe) puis le restaurant Zuboraya (spécialité de fugu) te le restaurant Iroliya (spécialité de yakiniku). Au niveau d'un restaurant de Ramen surmonté d'un grand dragon on prend sur la droite la rue couverte et ensuite la première allée pavée sur la droite. Pratiquement au bout on arrive devant la façade en bois très discrète du restaurant dont la porte d'entrée est flanquée d'une petite fontaine en pierre recouverte de mousse. Honkogetsu est un restaurant traditionnel conçu comme une maison de cérémonie du thé avec ses petites salles en tatamis. Il existe aussi un espace de type comptoir derrière lequel on peut voir une partie des chefs pratiquer leur art. Le restaurant possède deux étoiles au guide Michelin et il est spécialisé dans la cuisine de style kappo, la grande cuisine de Kyoto dont les principes de base sont la réalisation de petits plats en fonction des saisons. Nous avons le choix entre deux menus, l'un à 16000 yens et l'autre à 26000 yens. Ce sont des menus de type omakase, c'est à dire que le chef fait un menu différent tous les jours en fonction des ingrédients qu'il a sous la main. Chaque plat est une concoction délicate de poissons, fruits de mer, légumes et viandes. On pourait croire que les plats sont simples mais chaque cuisson et chaque mélange sont maitrisés à la perfection.

Les repas se composent d'une succession de petits plats qui sont présentés selon un ordre précis. De plus leurs contenants sont tous différents et mettent en scène chaque plat. On débute le repas par un premier plat à base de pomme de terre des montagnes avec des zestes de yuzu et une petite sauce gélatineuse. Le deuxième plat se compose de soba maisons avec une purée de taro et le troisième plat est un tofu maison. Le quatrième plat est une superbe mise en scène de l'automne. Sous plusieurs feuilles de kaki et d'érable on trouve une série de petites mises en bouche, comme des pétoncles fumées et des huitres, du fruit du ginko, des oeufs de saumon au jaune d'oeuf et daikon, du tofu, une crevette au koji et du mukago no nato. Ce plat se compose d'une espèce de minuscules pommes de terre.

Ensuite un petit plat de crevette et de daurade, une soupe claire avec une grosse boulette de poisso, des petits champignons et du yuzu, un plat avec un sushi avec de l'anago, une espèce d'anguille de mer que l'on trouve dans la mer intérieur du Japon et un magnifique petit plat carré conteant un sashimi de toro et de bar.

On poursuit par une deuxième soupe mais cette fois les boulettes sont au poulet avec toujours des zestes de yuzu et des pousses d'épinards. Puis c'est un plat de tofu frit, un plat de poisson dans une sauce gélatineuse, puis une soupe claire avec un tofu au shiso et de la bonite, un autre plat de boulette de viande bouillie et de daikon. On termine le repas par un petit dessert à base de glace à la vanille, et de quelques morceaux de fruits comme du kaki et de la pomme. Enfin on termine par un matcha très crémeux.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus