Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tori ichizu

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-4-4 Sumiyoshihonmachi, Higashinada-ku, Kobe, Japan

Téléphone à: 078-857-1795

Horaires: Tous les jours sauf mardi et le 3ème mercredi de chaque mois, de 17h à 24h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Oct 2013
Restaurant Tori-ichizu

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction Kobe et le quartier de Sumiyoshi pour découvrir le restaurant Tori-ichizu dont le menu reflète la passion de son propriétaire pour le poulet sous toutes ses formes. Ce restaurant a une étoile au Michelin et c'est un merveilleux lieu pour découvrir des morceaux de poulet qui nous sont inconnus.

Kobe est une ville toute en longueur coincée entre le mont Rokko et la mer. Il existe plusieurs quartiers dont le centre ville Sannomiya. Mais là nous allons dans le quartier d'Higashinada et plus précisément au niveau de la gare de Sumiyoshi sur la ligne JR Tokaido reliant Osaka à Kobe. Ce quartier est réputé pour accueillir de nombreuses brasseries de Saké. Le restaurant Tori Ichizu se trouve à 5 minutes de la sortie nord de la gare. Depuis la petite place devant la gare il faut prendre une petite rue juste en face puis tourner à la première rue à gauche. On repère de suite le restaurant avec sa porte en bois clair et son enseigne métallique. Attention ce lieu est minuscule puisqu'il peut accueillir un maximum de 16 personnes, le long d'un comptoir et autours de 2 tables. Le chef qui est aussi le propriétaire aime faire découvrir le poulet sous toutes ses formes. On pourrait croire être en présence d'un restaurant de yakitoris mais la carte propose de nombreux autres types de plats qui ont tous comme point commun de mettre en avant la viande de poulet provenant d'une ferme de la région du mont Rokko. La carte, toute en japonais comporte de nombreuses références dont les prix varient de 300 yens à 1200 yens. Mais le plus simple est de demander le menu omakase à 3500 yens et le chef vous ferra le tour de ses spécialités en une douzaine de préparations. A la carte on trouvera une vingtaine de brochettes à base de différents morceaux de poulet mais aussi de nombreuses préparations de légumes (qui eux aussi proviennent d'une ferme de la région) en salade ou bien grillés. La carte comporte aussi des plats de riz, des soupes et aussi des nabés, de grosses marmites fondues.

Parmi les grandes spécialités de la maison il faut absolument gouter les sashimis de poulet. L'assiette se compose de 5 morceaux : On débute par de fines tranches de gésier cru, puis des morceaux de suprême de volaille, un morceau de poulet façon tataki, légèrement grillé sur l'extérieur et cru à l'intérieur, des morceaux de foie gras de poulet et des morceaux de cuisse de poulet. Le poulet cru doit être d'une très grande fraicheur pour être présenté sous forme de sashimi. Ensuite voici venir une petite salade avec des morceaux de poivrons, de tomates et un oeuf coulant. On poursuit par les entrées avec un petit tartare de poulet légèrement épicé avec une grande quantité de ciboulette. Enfin pour terminer cette première partie de repas une sélection de légumes, poivrons, racines de lotus, brocolis, carottes et choux.

On débute ensuite la sélection de brochettes, une par personne. La première est la fameuse boulette de viande hachée, Tsukune. La seconde est de la cuisse de poulet dont la cuisson est vraiment parfaite avec une légère sauce sucrée. Ces deux premières brochettes sont accompagnées de racines de lotus grillées et de fines tranches de courgettes. Ensuite ce sont les brochettes de coquelet avec une sauce maison au soja, puis les brochettes de blanc de poulet au poireau. On poursuit la dégustation par une brochette de suprème, un morceau d'une très grande tendresse et grillé comme il faut. Vient ensuite une soupe à base d'un bouillon de poulet et de fines tranches de viande encore crues qui finissent de cuire dans la soupe.

Puis voici venir des ailes de poulet grillées et des bréchets de poulet, de petits os recouverts d'un peu de viande. On termine par une sélection de différents légumes grillés comme des champignons, des tomates, de la ciboulette et du daikon. Enfin pour terminer des onigiris grillés avec à l'intérieur de la viande de poulet hachée.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus