Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mussubi

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 89 rue d'hauteville, Paris, France

Téléphone à: 01 42 46 31 02

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 15h

Prix: Environ 10 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Oct 2013
Restaurant Musubi

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le 10ème arrondissement de Paris à quelques minutes à pied de la gare du nord, dans la rue de Hauteville. C'est ici que l'on trouve une petite cantine japonaise de Mussubi qui est spécialisée dans les omussubis, de grosses boulettes de riz avec plusieurs assaisonnements.

Cela fait longtemps que je voulais me rendre à Mussubi la petite cantine spécialisée dans les boulettes de riz à la japonaise. Le problème c'est qu'elle n'est ouverte que durant la semaine et pas le week end. J'ai profité d'un vendredi de libre pour me rendre dans le quartier de la gare du Nord pour enfin découvrir Mussubi. Cet endroit a été créé par Noriko Ishizaka, rédactrice de mode qui vit en France depuis plus de 20 ans. En association avec Megumi Imai, elle a crée Mussibi pour faire découvrir en France la cuisine familiale et plus particulièrement les omussubis, grande spécialité de riz au même titre que les onigiris. Contrairement à ces derniers qui sont entourés d'une feuille de nori, les omussubis sont des boulettes de riz entourées de différents assaisonnements.

Mussubi est une petite cantine où l'on vient pour acheter un bento ou bien le déguster sur place. Le lieu a été conçu par le studio Janreji comme une petite cabane avec ses murs recouverts de planchettes de cèdre rouge. Dés que l'on passe la porte notre regard est attiré juste devant nous pour la grande vitrine qui présente les différents plats proposés par la maison. Sur la gauche deux petites tables et un comptoir avec 4 tabourets. Sur la droite une vitrine pour les boissons et une autre petite table. Le lieu est vraiment minuscule pour déguster sur place mais on vient généralement pour y acheter son bento pour le déguster plus tard. D'ailleurs ces derniers ressemblent beaucoup au bento que l'on trouve dans les gares au Japon. Mussubi nous propose de découvrir les omussubis. Elles sont au nombre de trois et change tous les jours. Pour les accompagner il y a aussi plusieurs petites préparations de légumes et des petits plats de viande, de poisson et végétarien.

Pour les prix il faut compter 7.5 euros pour la Mussubi box (3 omussubis et 2 accompagnements). Ensuite il y a le bento à 12 euros ou 12.5 euros se composant de 3 omussubis du jour, 2 accompagnements de légumes et 1 plat. Et puis il y a le bento spécial à 13 euros avec 3 omussubis du jour, 4 accompagnements de légumes et 2 plats. En plus de tout cela il faut rajouter la soupe du jour à 3 euros, la salade du jour à 3 euros et le dessert du jour à 3 euros. Le choix est infini car les omussubis, les préparations de légumes et les plats changent tous les jours. Pour les boissons nous avons le choix entre des jus, des sodas mais aussi du thé vert, de petites bouteilles de saké Dassai 50, de la bière Iki et surtout de la bière Owa. Celle ci est japonaise bien que venant de Belgique car elle est réalisée par un brasseur japonais. Pour les boissons il faut compter entre 3 et 6 euros. Le bento spécial est copieux et en plus les plats sont vraiment bons.

Le bento du jour est présenté dans une boite carrée en carton compartimentée en 9 petits espaces. Pour les accompagnements de légumes nous avons par exemple une petite salade de concombre et radis au vinaigre de riz, une salade de soja et carotte, une salade de chou fleur et broccoli ou bien la fameuse salade de pomme de terre à la japonaise. Pour les omussubi il y avait cela au sésame et soja, celui à la tomate et celui aux algues wakames. Pour les petits plats du jour il y avait une grosse boulette de poulet, du saumon grillé à la mayonnaise maison, une galette de potimarron et hijiki et un pané de konjac et de tofu.

En dessert il y avait aussi un excellent muffin au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus