Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ai

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 7 rue de la Michodière, Paris, France

Téléphone à: 01 42 96 93 51

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Oct 2013
Restaurant Ai

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le 2ème arrondissement, dans la rue de la Michodière (là où se trouve le théâtre du même nom). Notre regard est attiré par un gros rond rouge qui marque l'emplacement du restaurant Ai, qui est en fait le nouvel emplacement du restaurant Aichi .

Ai de la rue de la Michodière est le nouveau restaurant de la chef Ai qui tenait le restaurant Aichi de la rue Richelieu. Elle a déménagé pour s'installer à la place du restaurant Koba, ignoble faux restaurant japonais à la propreté douteuse. Changement d'adresse donc pour la chef Ai, mais c'est tout. Le nouveau restaurant ressemble beaucoup à l'ancien avec quasiment la même disposition. Dés que l'on passe la porte nous trouvons sur notre droite le comptoir derrière lequel la chef prépare les sushis et autres spécialités de poissons et de coquillages. Sur la gauche nous avons quelques tables et au fond se trouve la cuisine. La décoration est vraiment toute simple sans fioriture. On trouve au niveau du comptoir quelques belles plantes et quelques jolies décorations florales. La spécialité de Ai est le poisson sous forme de sushi, sashimi ou maki mais surtout la préparation des coquillages. On trouve aussi quelques autres préparations à base de friture ou de viande.

Changement d'adresse mais pas changement de menu puisque c'est exactement le même. Bien que la carte soit importante (thon, saumon, chinchard, maquereau, seiche, poulpe, amaebi, daurade, coquillage, barbu, thon gras) elle varie en fonction du retour du marché et de ce que la chef a sélectionné comme poisson. Ce choix fait que certains poissons ne sont pas disponibles en permanence. Pour les sashimis il faut compter entre 11 et 25 euros (avec le moriawase, la grande sélection, à 23 euros), pour les sushis on trouve la sélection spéciale à 23 euros, le chirashi à 18 euros et les sakedon et tekadon à 15 et 19 euros. Il y a aussi de temps en temps des Oshi sushi à la mode d'Osaka (ou appelés aussi Battera sushi ou sushi pressés) au maquereau ou à l'anguille à 14 et 22 euros. Il y a aussi un choix sympathique de makis de 6 à 10 euros. En plus de tout cela il y a une belle sélection de surnommons de 6 à 13 euros, de nuta (poisson avec une sauce à base de pâte de soja) et de wagarashi (poisson avec une sauce maison à la moutarde) de 8 à 13 euros et une belle sélection de natto de 10 à 13 euros. Enfin on trouve aussi d'autres petits plats comme des gyozas faits maison, du nasu dengaku (aubergine à la japonaise), de l'agedashi tofu et des tempuras. Aichi est donc une belle petite adresse pour déguster poissons crus et autres petites choses à des prix raisonnables avec une patronne fort sympathique (surtout quand le service est calme).

Le repas débute toujours par une petite préparation comme mise en bouche. Ensuite il faut choisir l'une des préparations à base de coquillages la grande spécialité de la chef. On peut choisir un wagarashi, un nuta ou bien du nato par accompagner les coquillages du moment. Lors de mon passage il y avait des couteaux qui étaient vraiment très bien préparés. Accompagnés de nato ils étaient délicieux. Il faut dire que la nato est une petite production artisanale et que c'est surement l'un des meilleurs nato que j'ai mangé. On peut aussi demander à la chef de nous préparer une belle assiette de coquillages au nuta, une sauce à base de soja, et de mangue. Un mélange sucré-salé vraiment très réussi et qui se mange sans fin.

On poursuit le repas par les sushis spéciaux de la chef, une autre de ses spécialités. Elle aime créer des mélanges qui l'on pourrait trouver étrange mais qui sont vraiment très bons. On débute par deux petits sushis de saumon mariné grillé vraiment très sympa puis voici venir une très belle assiette avec des sushis rond de daurade au shiso, des californian makis , des sushi à la bonite grasse et des gunkan makis de bar grillé à la framboise. Pour le plaisir on peut aussi prendre les makis au nato.

Bien sur on peut aussi se laisser tenter par la grande sélection de sashimis à 23 euros. Et quand on dit grande c'est qu'elle se compose de 9 types de poissons ou coquillages au moins. Ce jour nous avons eu des lamelles de daurade, 5 belles tranches de saumon, 4 tranches de maquereau, 3 tranches de thon rouge, 3 tranches de bonite, 4 tranches de bar, des oeufs de tobiko et 2 tranches de bar avec de la pâte de miso et bien sur quelques couteaux.

En dessert il faut absolument gouter la glace au sésame noir, délicieuse.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus