Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Shoryu ramen

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 9 Regent street, Londres, UK

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h45 à 15h et 17h00 à 23h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Nov 2013
Restaurant Shoryu ramen

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction Londres et le sud de Regent street pour partir à la découverte du restaurant de ramens de la capitale anglaise, Shoryu ramen. Ce restaurant nous propose de découvrir la grande spécialité de la ville de Fukuoka, les hakata tonkotsu ramen mais aussi d'autres petits plats de la cuisine japonaise.

Il existe à Londres deux restaurants Shoryu ramen qui sont situés dans le quartier de Piccadilly circus. Le premier se trouve au nord de la station de métro dans la petite rue Denman tandis que l'autre restaurant est au sud de Piccadilly circus dans la partie basse de Regent street. Ces restaurants ont été ouverts par le chef Kanji Furukawa originaire de Fukuoka et qui habite maintenant à Londres où il a ouvert plusieurs restaurants. Chez Shoryu ramen il propose de découvrir la grande spécialité de Fukuoka, les Hakata tonkotsu ramen, des nouilles préparées dans un bouillon blanc à base de porc. Cette spécialité de l'île de Kyushu se compose de nouilles de blé et d'un bouillon spécial. Il est obtenu en mijotant dans un bouillon des os de porc, de la graisse et du collagène. Cela donne un bouillon riche et crémeux. Shoryu ramen est un petit restaurant au décor résolument modern où l'on vient déguster un gros bol de nouilles. La carte propose une quinzaine de recette à base de nouilles maisons dont les prix varient entre 10 et 13 livres. La carte propose aussi une vingtaine de petits plats comme des gyozas, des kara-age, des fritures, du kimchi ou bien des onigiris. Il faut compter entre 3 et 6 livres. Il y a aussi une dizaine de desserts de 4 à 6 livres à base de dorayaki, yuzu ou matcha. Le restaurant propose aussi une belle carte de sakés qui sont proposés au verre (de 4 à 7 livres) ou à la bouteille (de 26 à 130 livres). C'est ainsi que l'on peut choisir un Gekkeikan Kyoto Junmai (4 livres le verre) ou bien un Dassai 23 à 130 livres la bouteille. La carte propose aussi de nombreux vins, des bières japonaises, des thés japonais et même des cocktails dont un mojito japonais à base de umeshu, rhum blanc, menthe, kumquat et citron sur la glace pilée ou bien un wasabi martini mélange de saké, shochu, citron, wasabi et algue nori.

Le choix de ramens est important et les recettes originales. Il existe deux recettes signatures, les shoryu ganso tonkotsu ramen et les piri piri tonkotsu ramen. La première recette est une base de bouillon tonkotsu avec du miso et des épinards. La seconde est la même base avec en plus du piment. Bien sur dans chaque recette on retrouve de fines tranches de rôti de porc et des algues nori. Une autre grande spécialité de la maison sont les yuzu tonkotsu ramen, la base de bouillon au porc avec en plus des morceaux de yuzu épicé. Parmi les autres recettes, mention spéciale aux Dracula ramen, la base de bouillon tonkotsu avec la présence de beaucoup d'ail et les Sapporo ramen, une recette de nouilles d'Hokkaido avec un bouillon à base de porc et de miso, de mais, de pousses de soja et de ciboulette.

Pour les petits plats on peut prendre les gyozas de porc (5 livres les 5 raviolis), une belle assiette d'edamamés (4 livres), les tezukuri rolls, des rouleaux de saumon fumé et oeufs de saumon à déguster avec une vinaigrette au yuzu (8 livres) , le fameux poulet frit japonais (5.5 livres), le crabe mou croustillant (8 livres), le Hirata buns qui peut être à base de porc, de saumon, de tempura de crevette ou de poulet (4 livres). En dessert on peut prendre le matcha roll, une génoise roulée au matcha disponible aussi au yuzu (5 livres).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus