Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sushi Tetsu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 12 Jerusalem passage, Londres, UK

Téléphone à: 020 3217 0090

Horaires: Du mardi au Samedi de 12h30 à 15h et 18h à 22h30 (pas de service le samedi midi)

Prix: Environ 120 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Oct 2016
Restaurant Sushi Tetsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Retour sur une petite adresse londonienne que j'avais découverte il y a quelques années, sushi Tetsu. Situé dans le quartier de Clerkenwell, c'est le restaurant du chef japonais Toru Takahashi et c'est un véritable sushi bar comme au Japon où le chef travaille derrière un comptoir.

Il y a quelques années j'avais fait la découverte de ce sushi bar de Londres qui était à l'époque l'un des meilleurs rapports qualité/prix de la capitale anglaise. Il faut dire que le restaurant n'est pas dans le centre-ville mais un peu excentré dans le quartier de Clerkenwell. C'est le domaine d'un couple de japonais qui nous propose de découvrir la cuisine japonaise autour du concept du sushi bar. A l'époque j'avais aimé cet endroit mais depuis j'ai eu la chance de tester plusieurs restaurants de ce type au Japon et en France avec de magnifiques découvertes. Alors comment Sushi Tetsu a évolué ? Franchement …. Assez mal. Alors qu'à l'époque la réservation était facile maintenant il faut s'armer de courage pour avoir une place. Il faut dire que le système de réservation est vraiment spécial surement pour créer le buzz. Il faut essayer de téléphoner un lundi tous les 15 jours entre 11h30 et 16h. Et il faut compter entre 500 et 1000 coups de fils pour décrocher le paradis. Ensuite le menu omakasé est annoncé à 94 livres (sans les taxes). Cela en fait quand même l'un des meilleurs rapports qualité/prix pour la ville de Londres pour ce type d'établissement. Mais c'est au niveau de l'ambiance qu'il y a le plus d'évolution. Le chef doit avoir pris la grosse tête car il est très difficile de pouvoir prendre des photos de la nourriture et surtout du chef. Enfin il y a la nourriture en elle-même. C'est bon car la qualité des poissons est irréprochable. Par contre le riz était moyen, je pense qu'il était raté et en plus trop pressé lors de la réalisation des sushis. En plus le chef utilise vraiment beaucoup trop le chalumeau pour ses réalisations. Enfin il y a sa manière de préparation. Le chef réalise dans la soirée deux services : un à 17h et un à 19h30 alors il faut rentabiliser. Il ne prépare pas les sushis un par un mais pour tout le monde à la fois. Cela fait que le service est très long entre chaque réalisation. Et puis nous avons été prévenus d'un retard de 30 minutes mais à la fin nous avons été pressés pour partir le plus rapidement possible pour que le deuxième service débute à l'heure. En plus le service était quelque peu obséquieux. Au final même si le rapport qualité/prix est vraiment très bon pour Londres, l'expérience quant à elle est vraiment moyenne.

J'ai testé le menu omakasé sashimi-sushi. Alors que je m'attendais à avoir un repas typique avec plusieurs petits plats de sashimis puis une sélection de sushi, j'ai eu le droit à un repas avec deux petits plats, une grande assiette de sashimi et une sélection de sushis. C'est assez étrange surtout lorsque l'on a l'habitude de faire ce genre d'établissement comme apr exemple Sushi B à Paris. Le premier petit plat était un tartare de chinchard avec quelques pousses végétales dessus et une petite sauce soja. Puis voici venir la fameuse assiette de sashimis qui se découpe en deux parties : les poissons blancs et les poissons colorés à déguster avec une sauce soja pour les premiers et une sauce ponzu pour les seconds. Il y avait quand même 11 ingrédients : daurade, chinchard, seriole, maigre, seiche, thon gras, saumon, crabe, ama-ebi, hokkigai et poulpe.

Puis voici venir le second petit plat avec du maquereau sur un lit d'algue wakamé et de concombre mariné. Le chef était assez fier de sa préparation de légumes mais bon je ne sais pas trop pourquoi. La dégustation de sushi débute par du thon rouge mariné dans de la sauce soja, puis de la seiche, de la sériole, une grosse crevette (sans aucun interet) et un poisson de la famille des sardines.

Ensuite nous avons du thon gras qui aurait pu être exceptionnel si le chef ne l'avait pas passé au chalumeau. Puis ce sont deux sushis de maquereau à la mode d'Osaka, un sushi d'anguille et un maki d'œufs de saumon. Pour terminer nous avons un maki au thon gras et la fameuse omelette japonaise. Il faut aussi préciser qu'il n'y a pas de dessert dans ce menu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Oct 2013
Restaurant Sushi Tetsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe à Londres quelques adresses cachées de restaurants japonais. Sushi Tetsu est l'une de ces adresses difficiles à trouver. Mais une fois passé la porte nous sommes transportés dans un véritable sushi bar traditionnel comme au Japon.

Sushi Tetsu est une petite adresse discrète et pas facile à trouver dans Londres dans le quartier de Clerkenwell. Pour s'y rendre le plus simple est d'arriver par la station de métro de Farringdon (sur les lignes Circle, Hammersmith et Metropolitan). Le restaurant se trouve à une dizaine de minutes à pied en remontant Turnmill street, puis Clerkenwell road jusqu'à la petite rue pavée de St John's square. Le restaurant se trouve dans une minuscule allée entre des bâtiments en briques. On reconnait facilement le restaurant à sa façade blanche et sa tenture verte. Ce petit sushi bar est tenu par un couple Harumi et Toru Takahashi. Le chef originaire du nord du Japon, a appris son métier à Kobe avant de venir à Londres et de devenir le maitre sushi du restaurant Nobu. Il ouvre ensuite son propre établissement en lui donnant le surnom qu'il portait lors de son apprentissage à Kobe. Sushi Tetsu est un sushi bar traditionnel. Bien qu'il y ait quelques tables, il faut absolument réserver une place au grand comptoir qui peut accueillir une dizaine de convives.

Bien que la carte comporte une grande sélection de sushi, sashimi et maki à la pièce (il faut compter entre 3.6 livres et 7 livres) il est préférable de prendre l'un des menus omakase. Il y a trois petits menus sushis qui sont à 26, 36 et 46 livres (5-7 ou 9 sushi avec un maki) et trois gros menus à 60 et 80 livres. Ces repas durent entre 1h30 et 2h et ils se composent d'une sélection de sashimis, sushis et makis dont le nombre varie en fonction du prix. Sushi Tetsu est un restaurant traditionnel où les réalisations du chef sont présentées une par une au convive sur une petite feuille de bambous. Les produits sont de très grande qualité et d'une grande fraicheur. A noter que dans ce restaurant il n'y a ni soupe miso ni dessert.

Voici un grand menu omakase complété par quelques petits plats. Au départ il se compose d'un sashimi, de 12 sushis, d'un sushi à l'omelette et d'un maki. J'avoue qu'il n ‘était pas facile de reconnaitre certains poissons présentés car je ne connaissais pas leur nom en anglais. Pour débuter le repas voici venir le sashimi du jour, de très fines tranches, presque translucide, de sériole. Le deuxième plat est une petite préparation de maquereau grillé au dernier moment par le chef avec une sauce spéciale et du concombre. On débute ensuite la sélection de sushi avec du barbue, de la seiche et du saumon sauvage d'Ecosse (précision faite par le chef).

Ensuite c'est un sushi de rouget légèrement grillé, un sushi de crevette, un sushi de crabe des neiges puis deux sushis de poissons que je n'ai pas identifié quoique le chef à parlé de turbot et de bar. Pour continuer voici un sushi de thon rouge grillé.

La dégustation se poursuit avec un sushi de nageoire de sole, puis un sushi de mulet, un sushi de thon rouge et un autre de thon gras, une merveille. Ensuite c'est un sushi de calamar grillé, puis le sushi à l'omelette et on termine par le maki au thon gras.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus