Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le metropolitain

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 9.000000

Restaurant Français

Adresse: 8 rue de Jouy, Paris, France

Téléphone à: 09 81 20 37 38

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et samedi midi, de 12h à 14h et 19h30 à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Nov 2013
Restaurant Metropolitain

L'article

par Frédéric LacroixEnglish version

Direction le centre de Paris et le 4ème arrondissement, dans la petite rue tranquille de Jouy pour découvrir la belle réussite de l'un des candidats de l'émission Top Chef, Paul Arthur Berlan, dit Paulo la machine et son Metropolitain. Une belle petite table avec une cuisine s'inspirant des recettes de nos régions avec de belles présentations.

Nous sommes en plein centre de Paris à deux pas de la place Saint Paul. En sortant du métro il faut descendre en direction de la Seine et du magnifique hôtel de Sens, prendre la première rue sur notre droite, la rue de Jouy pour arriver devant la devanture rouge du restaurant le Metropolitain. C'est ici que depuis 2011 officie le jeune chef Paul Arthur Berlan, ancien candidat de l'émission Top chef sur M6. Mais il ne faut pas réduire la carrière du jeune chef à cette émission. Avant cela il a fait ses classes dans différents étoilés comme le restaurant de Michel Sarran à Toulouse (2 étoiles au Michelin), le restaurant Bagatelle à Oslo (2 étoiles au Michelin) et le restaurant de l'hôtel Meurice (3 étoiles au Michelin). Son inspiration il la trouve dans les recettes de sa région d'origine, le Sud-ouest pour nous proposer une cuisine de bistrot réinventée avec de nombreuses touches d'originalité tout en respectant les produits de saison et les produits du marché. Le décor du restaurant rappelle fortement le métro avec son carrelage blanc et ses bancs en bois tandis qu'aux murs on trouve quelques affiches anciennes. L'accueil est charmant et on passe un bon moment dans ce petit restaurant.

La carte évolue donc en fonction des produits de saisons et surtout de l'inspiration du chef. Le midi nous avons une formule à 17 euros (entrée du jour+ plat du jour ou plat du jour+dessert du jour) et une à 22 euros (entrée+plat+dessert du jour). Le soir c'est un menu à 38 euros (entrée+plat+dessert) ou bien le choix dans la carte avec le départ entre 6 et 16 euros, la correspondance entre 14 et 28 euros et l'arrivée à 10 euros. Pour les boissons on a le choix entre une petite carte de vins, deux bières dont la cuvée des Trolls et des cocktails du jour comme par exemple une caipirinha à la fraise.

Pour débuter le repas le chef nous propose par exemple le cannelloni de tourteau (avec une feuille d'algue nori) avec sa mayonnaise au curry, la poêlée de gnocchis de pomme de terre accompagnée de cèpes français en persillade et écume de parmesan. Autres entrées, le foie gras maison des landes à l'anguille fumée ou bien la tourte feuilletée de canard colvert.

En plat pourquoi ne pas prendre l'encornet farci à la sétoise sur un lit de riz noir avec les tentacules en tempura, le suprême de volaille jaune sauce poulette accompagné d'une poêlée de trompettes de la mort et de girolles, l'épaule d'agneau cuite durant 7 heures, purée de coco de paimpol et de quelques champignons. Enfin pour deux personnes il y a la côte de boeuf maturée deux semaines et accompagnée d'une très belle assiette de pomme de terre et de champignons.

Pour le dessert le chef nous propose sa tartelette de chocolat bio et crème glacée au yaourt, sa tarte tatin dans un fuseau croustillant au citron et sa glace au caramel au beurre salé, son clafouti à la mirabelle cuit en cassole avec un sorbet mirabelle (seul reproche les fruits non dénoyautés) et les figues rôties au romarin et sa glace au poivre de sichuan.

Voila on passe un très bon moment au Metropolitain avec une cuisine qui utilise des produits de qualité et un chef qui laisse parler sa créativité. Une belle réussite que ce restaurant.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Use of undefined constant m - assumed 'm' in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 995

La traductrice

Marina Rottier

Elevée au lait de coco, riz gluant, citronnelle et galanga de son père thaïlandais de coeur, ainsi qu'à la bonne cuisine française de sa mère, Marina affectionne aussi la Pasta de sa marraine italienne et les recettes américaines de sa tante suédoise. Graphiste freelance (http://mdr.ultra-book.com), la guitare, le chant, le théâtre et la photographie sont des arts dont elle apprécie également la pratique.

comments powered by Disqus