Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tonkotsu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 63 Dean Street, Londres, UK

Téléphone à: 2 074 370 071

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et 17h à 22h30, le week end non stop.

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Jan 2014
Restaurant Tonkotsu

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est en plein dans le quartier de Soho que l'on trouve la troisième adresse londonienne de soupes ramen. Après Shoryu ramen et Bone daddies voici Tonkotsu un autre temple de la nouille à la mode de Fukuoka. Le créateur de ce restaurant a passé beaucoup de temps à développer une recette pour fabriquer lui même ses nouilles et proposer une recette originale.

Nous sommes dans le quartier de Soho pas très loin des deux autres restaurants japonais du coin que sont Bone daddies et Koya . Depuis la station de métro de Tottenham Court Rd il faut remonter Oxford street en direction d'Oxford Circus et tourner à gauche dans Dean street. Depuis Piccadilly circus il faut remonter Sheftesbury avenue puis tourner à gauche dans Dean street. Le restaurant Tonkotsu se trouve au 63. Son nom provient directement de la recette des tonkotsu ramen de Fukuoka. Il existe une deuxième adresse au nord –est de Londres à côté de la station Haggerston.

Le créateur de ce restaurant est allé au Japon pour rapporter une machine spéciale pour fabriquer les ramens. En attendant la livraison il a réalisé de nombreuses recherches pour trouver la farine parfaite (qui vient d'Oxford) et l'eau la plus pure pour réaliser une recette parfaire de nouilles. Ensuite cela a été l'étape de la confection du meilleur bouillon, basé sur une recette de Fukuoka à base de graisse de porc. Enfin il a mis au point une recette de sauce à base d'huile de colza, de piment shichimi togarashi, d'ail, d'huile de sésame, d'oignon et de miso rouge.

La carte est plutôt courte puisqu'elle ne propose que 4 recettes de ramens et une dizaine de petits plats. D'ailleurs les plus sont différents en fonction des restaurants. Par exemple on ne trouvera que de l'hiya yakko tofu au restaurant de Soho et des korokke de crabe au restaurant de l'est de Londres. Pour les nouilles des recettes de soupes chaudes il faut compter entre 9 et 11 livres. Il y a aussi trois recettes de gyozas pour 5 livres et il faut compter entre 3 et 6 livres pour les petits plats (edamame, karrage, ebi fray ou petit dessert. Pour les boissons la carte propose des bières japonaises (Asahi, Kirin, Sapporo) mais aussi des bières locales de deux brasseries londoniennes (Beavertown et Kernel), trois types de sakés mais aussi du thé vert sencha et du Dalston cola (le cola de Londres).

La maison propose 4 recettes de nouilles. La première est la Tonkotsu avec le fameux bouillon à base de porc accompagné de tranches de poitrine de porc rôtie, de germes de soja et d'oignon. Il y a ensuite les Tokyo ramen avec un bouillon à base de sauce soja accompagné de porc et de poulet. Une autre recette est à base d'un bouillon de miso, kombu et shiitake accompagné de germes de soja, de pousses de bambou et de champignons shimeji. Enfin à soho on peut aussi avoir les Soho ramen à base d'un bouillon salé de porc et poulet accompagné de haddock fumé et de pak-choi. Les accompagnements, notamment les légumes peuvent changer en fonction des saisons.

Pour les petits plats on peut choisir les karrage de poulet (6 livres) une belle réalisation bien croquante avec du poulet bien tendre mais aussi l'une des trois recettes maisons de gyozas (5 livres) soit à base de porc, de crevette ou bien de shiitake et pousses de bambous. Bien sur pour patienter quelques ademamés (3 livres) ou bien de l'Hiya Yakko tofu (4 euros) un tofu soyeux garni de ciboule et de bonite séchée. Enfin il n'y a qu'un seul dessert disponible, des mochis glacés avec plusieurs parfums au choix, vanille, noisette, caramel beurre salé, framboise, mangue ou yuzu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus