Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La table d'Aki

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 49 Rue Vaneau, Paris, France

Téléphone à: 01 45 44 43 48

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Jan 2014
Restaurant la table d'Aki

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons dans le7Úme arrondissement de Paris pour découvrir une adresse trÚs discrÚte, la table d'Aki dont le chef est Akihiro Horikoshi, un chef japonais qui a passé 20 ans dans les cuisines du grand restaurant triplement étoilé, l'Ambroisie . Il nous propose une cuisine française tout en rigueur et sensibilité qui fait la part belle aux poissons et fruits de mer.

J'ai découvert cette table en fin d'année 2012 et il m'a fallut presque un an pour y retourner. Nous sommes dans le 7Úme arrondissement dans la tranquille rue Vanneau. C'est ici que se trouve une discrÚte adresse proposant une trÚs belle cuisine française tournée vers les produits de la mer. D'ailleurs lorsque l'on passe rue Vanneau on peut passer devant ce restaurant sans le voir. Une façade bleue, une grande vitrine avec un grand rideau blanc et juste marqué sur la porte La table d'Aki, voila ce qui caractérise le petit monde du chef Japonais, Akihiro Horikoshi. A l'intérieur la décoration est minimaliste, une salle avec une vingtaine de couverts, de belles nappes blanches et un petit comptoir qui sépare la cuisine dans laquelle le chef s'affaire. Le chef a travaillé pendant 20 ans à l'Ambroisie , le trÚs beau restaurant 3 étoiles de la place des Vosges. Ici on ne retrouve pas la folie et la poésie d'un chef japonais comme Hiroki Yoshitake de chez Sola , mais une cuisine française classique tout en rigueur et netteté. Le midi le chef nous propose une carte minimaliste avec une entrée du jour (8 euros), le choix entre deux plats (18 euros) et un dessert du jour (8 euros). Le soir nous avons le choix entre un grand menu (65 euros) en 5 services et un petit menu (52 euros) en 4 services. Ces menus sont à la discrétion du chef et en fonction de ses humeurs. La grande spécialité du chef est la cuisine à base de produits de la mer, coquilles saint jacques, langoustines et divers poissons qui sont tous exceptionnellement bien préparés.

Les fruits de mer sont mis Ă  l'honneur Ă  la table d'Aki. L'un des plats signatures du chef est le magnifique ravioli de langoustines. Celui ci est gĂ©nĂ©reux avec dedans des langoustines parfaites et dessus un jus corsĂ© obtenu avec les carapaces des langoustines. On retrouve les langoustines sous une autre forme, lĂ©gĂšrement poĂȘlĂ©es avec quelques asperges vertes et une sauce parfaite aux langoustines. Autre entrĂ©e sympathique, la terrine de morue, un plat plein de fraicheur ou bien une autre prĂ©paration des langoustines lĂ  aussi tout en fraicheur.

Pour les plats de poissons nous avons par exemple la morue sur un lit de pommes de terre Ă©crasĂ©es avec une dĂ©licieuse sauce hollandaise, le merlu avec une petite sauce au pistou et ses petits lĂ©gumes ou bien le rouget accompagnĂ© de carottes, de courgettes et de fenouil. Doit on prĂ©ciser que pour tous ces plats la cuisson du poisson Ă©tait vraiment excellente et les sauces vraiment trĂšs justes. Pour le dessert, un excellent gĂąteau au fromage accompagnant une soupe de fraises ou bien un dessert signature du chef avec le gĂąteau de crĂȘpes (en 14 couches) avec quelques fraises justes poĂȘlĂ©es et leur jus.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus