Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sachi

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 29 rue d'Argenteuil, Paris, France

Téléphone à: 01 49 27 92 67

Horaires: Tous les jours sauf le week end, 12h à 14h et 19h30 à 22h30

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Jan 2014
Restaurant Sachi

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes à quelques pas du métro pyramides au 48 rue d'Argenteuil. Cette adresse vous dit surement quelque chose. C'est ici que se trouvait le restaurant L'arc . Fermé il y a quelques temps c'est maintenant au tour de Sachi d'ouvrir ses portes. Un même lieu, une nouvelle équipe et toujours de la cuisine japonaise.

C'est à la fin du mois d'aout 2013 que le restaurant Sachi a prit la place du restaurant L'arc . Ce dernier nous proposait une cuisine gastronomique japonaise en plusieurs petits plats en prenant place dans de grands fauteuils autour d'un comptoir. Chez Sachi c'est le même décor mais l'équipe a changé et le principe aussi. Alors qu'avant le chef était invisible dans sa cuisine, chez Sachi le chef est présent derrière le comptoir et il fait de nombreux allers retours entre ses différents postes de travail, découpe du poisson, préparation des bouillons, préparation des fritures, etc ....D'ailleurs le vois faire toutes ses préparations et les kilomètres qu'il parcourt est assez impressionnant. Comme je le disais le décor est le même car on prend toujours place sur les gros fauteuils autour du comptoir. La seule différence est derrière le comptoir avec la présence des beaucoup de vaisselle que le chef va utiliser tout au long de ses préparations. Autres éléments les petits réchauds sur lesquels se trouvent des casseroles pleines de différents bouillons.

Le restaurant est ouvert le midi en semaine et le soir aussi avec le samedi. Le midi nous avons le choix entre le bento du jour à 18 euros, le curry du jour à 13 euros et le dessert du jour à 3 euros. Ainsi le bento se compose de petites entrées (salade de pommes de terre par exemple), de sashimi, d'un plat du jour (du saumon grillé et tempura de crevette par exemple), de riz blanc et d'une soupe miso. Le curry du jour peut être par exemple accompagné de poulet frit ou de crevettes frites. Le dessert ? Une crème caramel à la japonaise, une mousse au fromage ou de la glace. Le soir nous avons un menu unique de plusieurs petits plats préparés par le chef en fonction de ses courses. Il est possible de prendre le petit menu à 28 euros (4 plats) ou le grand menu à 43 euros (7 plats). Le grand repas se compose d'une soupe, de sashimi, d'une sélection de petites entrées, du sushi du jour, d'un plat mijoté, de nouille et d'un dessert. Il y a quelques belles préparations et des découvertes à faire comme un étonnant wasabi. Le service est assuré par une jeune fille en kimono très jovial et il faut prendre place au centre du comptoir pour voir le chef au travail.

Le restaurant Sachi possède aussi une belle cave à alcools japonais dont une grande majorité provient de chez Issé workshop . Le saké est proposé au verre et certains en bouteille. Pour le verre il faut compter entre 8 et 12 euros pour les bouteilles entre 55 et 70 euros. Il existe aussi une proposition à 15 euros de dégustation de 3 sakés. Pour les amateurs on a le choix entre du Tate no kawa (junmai dai ginjo), du kuheiji (junmai ginjo), du Dewazakura (junmai ginjo) de l'Azumaichi, du Kaze no mori ou bien du Kokuryu. Il y a aussi les excellentes liqueurs de yuzu, ume et de shiso ainsi que de la bière Kirin à la pression et une belle sélection de Shochu de riz, de blé ou de patate douce.

Mais passons au repas. Pour débuter une soupe épaisse avec de l'omelette à la japonaise très fondante accompagnée de quelques petits champignons marinés, une excellente mise en bouche pour débuter le repas. On continu par la sélection de sashimis du jour avec deux poissons. De succulents petits morceaux de thon rouge bien fondant et de très fines tranches de bar. Les sashimis sont accompagnés d'une préparation du chef à base de wasabi mariné vraiment étonnant.

le troisième plat est une sélection de petites entrées. Ce jour là nous avons eu des petits rouleaux frits à la crevette, un petit beignet d'huitre, une préparation de poulpe mariné dans de la sauce soja (très très tendre, un délice) et une préparation de pousses d'épinards à la sauce de sésame recouverte de menteiko, des oeufs de colin.

Pour les sushis du jour nous avons eu de l'oursin, moi j'adore. Le plat principal est de la poitrine de porc fondante qui a mijoté plusieurs heures dans de la sauce soja qui est présenté dans une sauce épaisse. Pour accompagner le plat principal, des sobas maison avec leur petite sauce qui va bien.

On termine le repas par le dessert au choix que j'ai accompagné d'un verre de liqueur de shiso rouge à déguster sur quelques glaçons. Pour le dessert j'ai choisi la crème caramel au thé grillé accompagnée de sucre noir liquide et d'une petite boule de sorbet au matcha. Une très agréable manière de terminer le repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus