Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hamakatsu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-16-4 Nishishinjuku, Shinjuku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-5339-9113

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h30

Prix: Environ 1000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Jan 2014
Restaurant Hamakatsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes à Tokyo pour découvrir une chaine de restaurants présente dans le Kanto, le Kansai et le Kyushu et qui nous propose de découvrir la grande spécialité du tonkatsu mais avec une recette de Kyushu. Hamakatsu est un bon endroit pour découvrir, tonkatsu, ebi-fry, croquettes de fromages et même des makis au tonkatsu.

Hamakatsu est une chaine de restaurant qui a vu le jour en 1962 sur l'île de Kyushu et qui est spécialisée dans le tonkatsu, soit le porc frit. Elle est présente dans tous les grands centres urbains, dans la région de Tokyo sur la côte entre Osaka et Fukuoka et bien sûr, sur l'île de Kyushu. C'est en parcourant les rues de Shinjuku dans le quartier entre la gare JR et la mairie de Tokyo que l'on tombe sur un des restaurants de cette chaine (pas très loin du magasin Yodobashi camera). On le reconnait facilement grâce à son enseigne rouge reprenant le nom de Hamakatsu. Comme dans beaucoup de restaurants de tonkatsu, on a le choix entre différents menus (une douzaine) dont les prix varient de 950 yens à 1700 yens. Chaque menu se compose d'une soupe miso (à choisir entre un miso rouge ou un miso blanc), un bol de riz (à choisir entre riz blanc ou riz rouge), de chou à volonté et quelques légumes marinés. Ensuite il y a le plat principal de katsu : on trouve du porc bien sûr (de différentes qualités) mais aussi des crevettes, des croquettes de porc au fromage ou des croquettes de légumes, le tout étant pané. Ici la panure est vraiment très croustillante. La carte comporte aussi quelques petits plats pour compléter son repas comme des préparations de tofu, des beignets de poulet, du kimchi, des bols de riz recouvert de porc ou bien une soupe miso plus épaisse avec des légumes. Hamakatsu est une bonne adresse pour faire un repas rapide et a un prix intéressant. Parmi les différents menus il y a deux spécialités de la maison avec un miso-katsu (du porc frit accompagné d'une sauce miso épaisse maison) et un tonkatsu recouvert de radis et de ciboule. Enfin il y a aussi des morceaux de poulet frit, de poulet fourré au fromage frit et des set de kushiage dont un à 1300 yens avec 7 brochettes, une soupe, du riz, un petit plat de tofu, une salade et des nouilles sautées.

Bien sur comme dans tous les restaurants de tonkatsu au Japon, la première chose que l'on fait en attendant que notre menu arrive, est la préparation de la sauce au sésame. Chez Hamakatsu nous avons le choix entre deux sauces maisons, l'une douce l'autre légèrement pimentée. Ensuite on broie nos graines de sésame pour obtenir une fine poudre avec de la mélanger avec la sauce. Autre petite chose qui est à volonté et qui est proposée dés que l'on arrive, c'est le thé grillé chaud.

Ensuite on vous apporte votre menu sur un grand plateau : le plat principal avec le riz, la soupe miso, les petits légumes croquants, le chou et aussi une sauce de style tartare car il y avait dans le menu une crevette. Le menu à 1600 yens se compose d'une énorme crevette, d'une croquette de porc au fromage et de deux morceaux de porc de qualités différentes. Le chou est proposé à volonté et on peut l'agrémenter avec une excellente sauce aux légumes (avec une dominance de carotte). Le menu est accompagné de riz à choisir entre un riz blanc ou bien un riz rouge avec différentes graines dedans.

Il y a aussi un autre menu grande spécialité de la maison qui se compose d'un grand bol de fines lamelles de porc sautées au gingembre. Enfin le meilleur menu est de choisir le faux filet de porc, un morceau très tendre de viande avec une panure très croquante dont le prix varie en fonction du poids du morceau entre 100 et 150 grammes soit 1200 ou 1400 yens. En dessert on note juste la glace au yuzu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus