Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Pedra Alta

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Portugais

Adresse: 8 rue des Alouettes, Thiais, France

Téléphone à: 01 41 76 11 69

Horaires: Tous les jours 12h-15h et 19h-23h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Jan 2014
Restaurant Pedra alta

L'article

par Frédéric Lacroix

Une fois n'est pas coutume je vais vous parlez d'une chaine de restaurant de spécialités portugaises, surtout de fruits de mer, qui s'installe un peu partout en Ile de France. Ici on voit tout en grand, la salle, les plats, les fruits de mer …. Mais que mange-t-on dans ce genre d'établissement et à quoi doit-on s'attendre ?

Pedra alta a vu le jour au Portugal il y a plus de 20 ans dans le nord du pays. Puis ce sont les portugais de France qui ont pris contact avec le fondateur de cette chaine pour ouvrir des restaurants en France. C'est chose faite en 1998 avec l'ouverture d'un premier établissement dans la ville de Pontault Combault. Depuis il a ouvert 7 autres établissements dans les villes où la communauté lusitanienne est importante : Thiais, Athis Mons, Valenton, Moissy, Boulogne, Orgeval, Meulan … et bientôt d'autres villes comme Bonneuil et Hardicourt. L'installation a lieu dans des grands espaces pouvant accueillir presque 400 couverts. Vous l'aurez compris Pedra Alta n'est pas un lieu où l'on vient passer un repas en toute intimité. Non c'est un lieu où l'on vient en famille, entre amis ou entre collègues, autour de grandes tables rondes. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que Pedra Alta est aussi fortement fréquenté par la communauté asiatique. Les autres raisons étant une carte qui fait la part belle aux fruits de mer et les quantités gargantuesques des plats. On parle alors de dose ou de demi-dose, c'est-à-dire que les plats familiaux sont proposés pour 3 personnes ou bien pour deux personnes en sachant qu'une dose (donc pour trois personnes) est énorme et que l'on mange facilement à 6 dessus.

En résumé les points forts sont : les proportions, le prix, le fait de manger en grand groupe. Les points négatifs, le bruit dans le restaurant, la qualité. La grande spécialité de la maison est le poisson, les crustacés et les coquillages. Il est vrai que pour 100 euros vous pouvez prendre une cataplana de la mer (tourteaux, montagne de moules, brochettes de crevettes, brochettes de calamars, coques, crevettes géantes, homard, montagne de frites et même une cocotte de riz aux fruits de mer) et manger à 6 dessus. Par contre la qualité des fruits de mer est vraiment hétérogène. Autant les crevettes géantes, les calamars et la marmite de riz sont excellents, autant le crabe et le homard sont secs et vides. Comme je le disais les prix sont vraiment compétitifs. Vous avez par exemple un plateau de 24 huitres pour 33 euros, 1 kilo de palourde pour 38 euros, 1 kilo de crevettes géantes pour 61 euros, 1 kilo de langouste pour 80 euros mais aussi de la viande avec par exemple l'espeto de bœuf soit 2 brochettes avec 1.8 kilo de viande pour 59 euros, 1.4 kilo de rumsteak pour 40 euros. Sinon il y a aussi le plateau de fruit de mer 1 dose à 60 euros et la fameuse cataplana à 100 euros pour 1 dose ou 75 euros pour une demi-dose.

Vous l'aurez donc compris, Pedra Alta est un endroit convivial pour manger en grand groupe des fruits de mer en grande quantité pour un prix attractif et un service très rapide. Mais attention il ne faut pas s'attendre à avoir une qualité exceptionnelle même si certains produits sont vraiment très bons. Enfin il n'y a pas de système de réservation. Il faut alors venir dès l'ouverture, faire la queue ou bien prendre son mal en patience, et l'attente peut être longue même si les restaurants sont très grands (400 couverts c'est assez énorme). Attention serveurs et serveuses sont portugais et certains ne parlent pas très bien français.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus