Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tsubame

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 40 rue Douai, Paris, France

Téléphone à: 01 48 78 06 84

Horaires: Tous les jours du mardi au samedi de 12h à 14h30 et 20h à 22h

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Jan 2014
Restaurant Tsubame

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier de Pigalle, le nouveau triangle japonais de Paris pour découvrir un petit bistrot japonais qui nous propose le midi des repas en bento et le soir une ambiance izakaya avec plein de petits plats d'une cuisine familiale. Après Momoka, Ito, Peco Peco voici venir Tsubame.

Nous voici dans le 9ème arrondissement de Paris, dans un triangle qui pourrait bientôt devenir le nouveau quartier japonais de Paris. C'est entre les stations de métro Liège, Saint Goerges et Blanche que nous trouvons plusieurs adresses comme Momoka (la plus ancienne) Ito, Peco Peco (la plus récente) et aussi Tsubame. Le restaurant ce trouve au coin de la rue Douai à 2 minutes de la station de métro Blanche. J'ai découvert ce lieu juste avant les vacances de fin de l'année 2013, à peine une semaine après l'ouverture. Le restaurant n'est pas très grand avec ses deux petites pièces pouvant accueillir une trentaine de places. A la tête de ce petit établissement Clément Nguyen, qui s'occupe du service et de l'accueil et sa femme, Masumi Tao qui s'occupe de la cuisine.

Deux ambiance chez Tsubame, hirondelle en japonais. Le midi c'est bento, des repas présentés dans une boite. Le soir c'est ambiance izakaya avec une carte de petits plats familiaux. Le midi on a le choix entre 3 types de bento se composant d'une soupe miso et d'une boite repas avec légumes, riz et un choix entre poisson, viande ou préparation végétarienne. Il faut compter autour de 12 euros sur place ou 9 euros à emporter. Le soir la carte est différente avec un choix de petits plats à partager, une quinzaine, entre 3 et 11 euros. C'est de la cuisine familiale comme par exemple un ceviche de bar, des épinards au sésame, un steak de thon, du porc au caramel, du boeuf mi cuit.

Alors que penser de Tsubame. Il est vrai que je suis venu à peine une semaine après l'ouverture et bien que l'accueil fût très charmant, le service fut un peu brouillon. Mais il faut toujours du temps pour bien rôder une équipe entre la cuisine et le service. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait quand même un manque de saveur important dans les bentos. Ceux ci se composent d'une belle quantité de riz, de légumes et ce jour là d'un hamburger à la japonaise et du maquereau grillé. Alors que le riz était bon, j'ai trouvé que les légumes sans saveurs. Dans un des bentos il y avait de la racine de lotus croquante, des haricots au sésame ey de la salade de pomme de terre. Dans le second la salade de pomme de terre était remplacée par de l'omelette. Pour le hamburger j'ai trouvé la quantité de viande un peu chiche par contre la sauce était vraiment très bonne. Pour le maquereau il était bien grillé par contre pour les deux plats, la viande et le poisson étaient tiède. Par contre la soupe proposé était originale, car ce n'était pas une soupe miso mais un bouillon dashi au tofu et poireau. Enfin en dessert la glace au sésame noire était vraiment pas mal. Mais j'imagine qu'un peu de temps doit être nécessaire pour trouver le bon rythme et je devrais bientôt essayer une nouvelle fois ce restaurant, surtout pour le soir avec son ambiance izakaya. A titre indicatif je trouve que le restaurant Peco Peco , à quelques minutes à peine à pied a fait une meilleure ouverture.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus