Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kashiwaya

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 3

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2-5-18 Senriyama nishi, suita, Osaka, Japan

Téléphone à: 0663-86-22-34

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h30 à 15h et 17h30 à 22h

Prix: Environ 20000 yens


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Feb 2014
Restaurant Kashiwaya

L'article

par Akiko

Direction la proche banlieue d'Osaka pour partir à la découverte d'une des plus belles tables de la ville, le restaurant Kashiwaya qui a trois étoiles au Michelin et qui fait partie du réseau Relais et Châteaux. A la tête de ce petit monde qui fait perdurer la tradition culinaire japonaise, le chef Hideaki Matsuo. On vient chez Kashiwaya pour vivre une authentique expérience culinaire dans un cadre intime et traditionnel.

Nous sommes dans les faubourgs nord d'Osaka, loin de l'agitation du centre ville, dans un petit quartier résidentiel. Pour se rendre au restaurant Kashiwaya on a le choix de prendre un taxi, 25 minutes depuis la gare d'Umeda ou bien de prendre le métro, la ligne rouge de Midosuji jusqu'à la station d'Esaka. De là il faut une vingtaine de minute à pied, en remontant vers le nord l'avenue Shin midosuji puis en longeant l'autoroute Meishin Express. Le restaurant est une maison traditionnelle au milieu d'un ensemble de petits immeubles d'habitations. C'est un véritable ryotei qui nous attend, ces restaurants luxueux où la discrétion est de mise. Depuis la rue on emprunte un petit escalier puis on traverse une partie du jardin avant d'être accompagné à une salle à manger privée avec vue sur le jardin. Le jardin est conçu dans le style d'une Sukiya, les maisons vouées à la cérémonie du thé. Murs en bois ou en papier, portes coulissantes, sols en tatamis et décor minimaliste, caractérise ce lieux voué à la grande tradition de l'accueil à la japonaise.

Il faut savoir que le Kashiwaya est un restaurant familial qui a ouvert ses portes en 1868. De nos jours c'est le chef Hideaki Matsuo qui s'occupe de la cuisine, depuis 1992 et qui propose une cuisine japonaise traditionnelle de style kaiseki mais avec l'utilisation de technique moderne. Le midi il faut compter 10000 yens pour le repas, le soir c'est un menu unique se composant d'une dizaine de plats changeant tous les mois et il faut compter environ 25000 yens. Le repas est dans le pur style kaiseki soit une succession de petits plats dont les ingrédients suivent les saisons. Chaque aliment est cuit à la perfection et le repas fait la part belle aux poissons et aux légumes.

On débute le repas par une petite mise en bouche, un mélange de petits légumes avec une sauce tofu et sésame blanc qui accompagne un très bon saké. Ensuite voici le premier plat qui arrive. Comme c'est l'automne on voit arriver une nasse en bambou recouverte de différentes feuilles aux couleurs de l'automne, feuille de cerisier, d'érable et de ginkgo. Dessous on découvre trois petites préparations à base de riz et de légumes de saison : un sushi pressé de maquereau avec une châtaigne, un mélange de carotte et de daikon avec des oeufs de poissons, une boulette de riz grillé accompagné de pommes de terre edo mijotées et de pâte de poisson. Ensuite voici la sélection de sashimi su moment avec du thon gras et de la seiche fondante. Le troisième plat est un sushi d'anago (petite anguille de mer) présenté dans une sauce soyeuse.

Puis voici venir la soupe claire avec une grosse boulette de poisson haché et de zeste de yuzu. Le 5ème plat est un morceau de poisson grillé accompagné de navet et de petits poivrons verts. Puis voici deux petits plats mijotés avec pour le premier plat des boulettes de tofu accompagnant une préparation de pousses d'épinard et pour le second une pâte de poisson, tofu et pomme de terre edo. On poursuit par le plat de poisson, un morceau de bar mariné puis grillé. Un plat simple mais parfaitement maitrisé par le chef.

on termine le repas par un ochasuke, une boule de riz dans un thé vert recouvert de saumon. Les desserts sont très simples avec quelques fraises et poires dans une petites crème à l'amande, un bol de matcha accompagné de sa sucrerie, un petit wagashi.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Akiko

Fan de gastronomie française et japonaise, elle aime parcourir les rues de Tokyo pour trouver de belles adresses. Les trois choses qu’elle aime le plus : les fleurs de sakura, les pâtisseries françaises et les étoiles du guide Michelin.

comments powered by Disqus