Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sasajin Don

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Gare JR shinjuku, metro shinjuku Marunouchi, 1-1-2 Nishi shinjuku, Tokyo, Japan

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 20h00

Prix: Environ 1500 yens


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Feb 2014
Restaurant Sasajin Don

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes quelque part dans la gare JR de Shinjuku dans l'un des nombreux passages souterrains qui accueillent magasins et restaurants. C'est en allant vers la station de métro de la ligne Marunouchi que l'on trouve une zone de restaurant dont le Sasajin Don qui propose une belle sélection de bol de riz recouverts de différents ingrédients pour un très bon rapport qualité prix.

La gare JR de Shinjuku et ses environs, représente une importante concentration de restaurants de la ville de Tokyo. On en trouve partout, dans les rues, dans les tours et dans les nombreux souterrains du quartier. Sasajin Don se trouve dans une zone regroupant d'autres restaurants entre la sortie centrale de la gare JR (sous le grand magasin Odakyu) et l'entrée de la station de métro Shinjuku de la ligne Marunouchi. Sur deux étages on trouve un St Marc café, des restaurants de ramen, de soba, de tempura, de sushi, une maison de thé et un restaurant de Don, le Sasajin. On le reconnait facilement à sa grande vitrine qui est remplie de grands bols de riz recouverts de différents ingrédients. Ce restaurant appartient à un groupe fondé en 1983 et qui regroupe actuellement plus de 69 établissements dont les cafés de Clea, les restaurants copain et le Chirori café le premier restaurant à chien de Tokyo (on y vient avec son chien et il y a des menus pour humains et pour les chiens). Chez Sasajin Don on déguste des Don, les fameux bols de riz recouverts de différents ingrédients entre poisson, fruits de mer ou même viande. Les prix varient de 800 à 1800 yens, sous la forme de set avec un plat principal, un petit met à base de légumes marinés et une soupe miso. La carte comporte aussi quelques petits plats à prendre en plus de son menu comme des préparations de tofu ou des fritures. Pour les bols de riz on trouve par exemple des mélanges de thon, des sélections de fruits de mer, du saumon, du crabe mais aussi des préparation de viande comme du poulet frit, du tonkatsu ou de l'omelette.

Pour débuter le repas pourquoi ne pas prendre un petit plat de la carte comme par exemple du poulpe frit pour 300 yens. Ensuite voici venir le set avec une soupe miso et les petits légumes marinés. L'un des plats les plus populaires est le don aux fruits de mer et poisson avec un mélange de saumon, d'oeufs de saumon, de thon cru, de thon gras haché de coquilles saint jacques, d'un oeuf et d'igname râpé. Pour ce bol il faut compter 1500 yens.

En fonction des époques de l'année ce don peut évoluer et proposer d'autres ingrédients comme par exemple de l'anguille à la place de la coquille saint jacques. Un autre don populaire est celui avec un mélange de thon cru et de thon gras haché, un véritable délice.

En hiver un don est mis en avant avec un mélange de crabe, d'oursin et d'oeufs de saumon. Il existe aussi un bol plus exotique avec ce mélange de petits alevins de poisson qui n'est disponible qu'à certaines périodes de l'année. Enfin si vous n'aimez pas le poisson et les fruits de mer il y a aussi de copieux bol à la viande avec notamment l'oyako don, un bol de riz recouvert de tonkatsu et d'oeuf brouillé.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus