Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ito

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 7.300000

Restaurant Japonais

Adresse: 4 rue Pierre Fontaine, Paris, France

Téléphone à: 09 52 91 23 00

Horaires: Du lundi au samedi de 20h à 1h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Jan 2014
Restaurant l'izakaya Ito

L'article

par Frédéric Lacroix

Après avoir parlé de Momoka, Peco Peco et Tsubame voici l'izakaya Ito, minuscule restaurant qui a ouvert ses portes en mai 2013. Depuis son ouverture tout le monde encense ce lieu qui essaye de recréer l'ambiance des petites izakaya que l'on trouve proche des gares des grandes villes japonaises. Je me devais d'aller y faire un tour.

Au Japon il existe différents types d'izakaya mais tous ces établissements sont des lieux conviviaux où l'on vient pour dans un premier temps boire et dans un deuxième temps grignoter des petits plats. C'est généralement pour cela que dans tous ces établissements la carte des boissons et 3 à 5 fois plus grande que celle de la nourriture. A Paris il existait jusqu'à maintenant Lengue , l'un de mes restaurants japonais préférés, une izakaya typique proposant une grande carte de boisson et une ardoise d'une dizaine de plats. Depuis mai 2013, le petit restaurant Ito nous offre un type d'izakaya. Au menu Sake et petits plats. Pour les prix il faut compter 19 euros pour 3 plats, 25 euros pour 4 plats et 65 euros pour 10 plats en sachant que nous avons généralement le choix entre 10 préparations différentes. Pour le saké, lors d emon passage nous avions un choix assez limité de 4 sakés entre 3.5 et 13 euros le verre, de 21 à 120 euros la bouteille. Depuis la carte s'est étoffée avec une dizaine de sakés avec toujours des prix allant de 4 à 13 euros le verre, aussi disponible en flacons de 25cl de 10 à 32 euros. En cuisine on retrouve un ancien du Sake bar, d'origine philippine, Victor Magsaysay qui est aidé par Takemoto Luu.

Le lieux est minuscule et reprend l'esprit des petites izakaya que l'on trouve dans les environs des grandes gares japonaises comme à Uméda à Osaka. C'est vite plein et c'est vite bruyant. La carte des sakés et des boissons est assez limitée pour une izakaya. On trouve la plupart des sakés proposés dans l'épicerie Kanae. Sinon on a juste le choix entre de la kirin, quelques boissons non alcoolisées, du thé glacé maison et deux cocktails, l'un à l'Umeshu et l'autre au Yuzu avec un Chu-hai. On trouve aussi quelques shochu et whisky nippons mais franchement je n'ai rien trouvé d'exceptionnelle à la sélection.

Pour la cuisine le résultat est assez inégale. Certains plats sont assez bien réussis d'autres beaucoup moins. Par exemple l'aubergine dengaku manquait de miso mais la sauce était bonne avec une pointe de gingembre et de piment. Les champignons au saké manquaient de peps par contre la soupe miso était délicieuse avec ses feuilles de trèfles. Ensuite le magret de canard sauce yukari était une belle réussite par contre le rissoto aux légumes dashi n'avait pas beaucoup d'intérêt. Ensuite la viande tataki marinée était pas mal par contre le porc kampyo et basilic n'était absolument pas assez cuit. On termine avec l'omusubi du jour, une boule de riz à consommer avec une algue nori. Au final Ito n'est pas pour le lieu tant encencé que cela par tout le monde. Franchement pour découvrir une izakaya je conseil Lengue , par contre Ito est un endroit sympathique pour découvrir une cuisine d'inspiration japonaise.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus