Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Pierre Sang Boyer

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 55 rue Oberkampf, Paris, France

Téléphone à:

Horaires: Du mardi au samedi de 12h Ă  14h30 et 19h Ă  22h30

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Mar 2014
Restaurant de Pierre Sang Boyer

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier d'Oberkampf, quartier néo branchouille de Paris, pour partir à la découverte de l'univers d'un ancien candidat de l'émission de télévision Top Chef, Pierre Sang Boyer. Il s'était fait connaitre par sa créativité et il continu en nous proposant un restaurant avec un menu découverte en fonction de l'envie et de la créativité du chef. Mais que vaut ce restaurant ?

Nous sommes dans la rue d'Oberkampf, Ă  deux pas de la coulĂ©e verte sous laquelle passe le canal Saint Martin. On repĂšre le restaurant Ă  sa façade sombre et Ă  ses grandes vitrines. A l'intĂ©rieur un grand comptoir et derriĂšre la cuisine oĂč s'affĂšre l'Ă©quipe du restaurant et le chef. Il existe aussi une cave avec deux grandes tables d'hĂŽtes. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'ici on ne prend pas de rĂ©servation, premier arrivĂ© premier servi. Sur le papier le concept du restaurant de Pierre Sang Boyer me plait avec son menu carte blanche au chef. Cela me rappelle mon restaurant prĂ©fĂ©rĂ© Sola. Le midi il faut compter entre 20 euros (repas en 2 plats) et 35 euros (repas en 5 plats). Le soir c'est un menu unique Ă  39 euros en 6 plats pour le premier service qui passe Ă  4 plats pour le second service. Etrange comme pratique. Pierre Sang Boyer c'est fait connaitre lors de l'Ă©mission Top Chef pour ses dĂ©lires culinaires en proposant des associations de saveurs parfois trĂšs complexes. C'est toujours le cas dans son restaurant.

Le repas se dĂ©roule en 6 services. Bon comment dire …. 6 plats ou 6 amuses bouches ? La qualitĂ© des plats et la quantitĂ© sont vraiment fluctuantes, un coup on nous sert une mini bouchĂ©e un coup c'est un plat plus gĂ©nĂ©reux. Dans l'assiette beaucoup d'originalitĂ© voir parfois trop d'originalitĂ©, certains associations ne vont vraiment pas ensemble. Et puis j'ai trouvĂ© un manque de saveur sur 3 plats d'un service, pas assez d'assaisonnement par exemple, un manque de peps certain. Il est assez difficile de dĂ©crire un repas dans ce restaurant car c'est une succession de plats sans queue ni tĂȘte. On sent que le chef se fait plaisir Ă  inventer des plats et Ă  nous les proposer en tant que cobayes. Certains plats sont brouillon, d'autres vraiment trĂšs bien prĂ©sentĂ©s et certains sans intĂ©rĂȘt comme notamment le minuscule morceau de fromage.

C'est ainsi que l'on va avoir par exemple des couteaux marinés au vin rouge, asperges et anis, de l'aiglefin aux pamplemousse, chou-fleur, carottes, salsifis et sauce au citron, du porc avec une réduction de vin rouge sur riz sauvage, chou, champignon et ail frit, une soupe de potimarron au yuzu (heu j'adore le yuzu mais là je le cherche encore, un étrange velouté de boudin ou bien une Saint-Jacques avec tomate, betteraves et shiitakes.

Alors est que le rapport qualité/prix est bon ? Franchement je trouve que pour les proportions proposées (assez petites en général), les associations de saveurs, ce restaurant est cher. En plus le service n'est vraiment pas à la hauteur. Est-il normal de commander une bouteille de vin, et de se faire servir une autre bouteille de vin qui s'avÚre au final plus chÚre ? Au final ce restaurant est une belle idée sur le papier mais un peu trop brouillon en réalité.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus