Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant H Kitchen

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 18 rue Mayet, Paris, France

Téléphone à: 01 45 66 51 57

Horaires: Du mardi au samedi de 12h Ă  14h15 et 19h Ă  22h15

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Mar 2016
Restaurant H Kitchen

L'article

par Frédéric Lacroix

Petit retour dans ce discret restaurant qu'est H Kitchen. DerriÚre cette initiale se cache un chef japonais qui nous propose une belle cuisine de bistrot à la française. Le chef aime toujours autant les légumes qui sont partout dans son restaurant. Alors qu'est devenue cette adresse ?

J'avais aimé mon premier passage dans le restaurant du chef Hidenori Kitaguchi. Pour des prix trÚs attractifs nous avons une belle cuisine de bistrot qui jongle entre tradition et modernité. Le chef aime tout particuliÚrement cuisiner les légumes mais aussi les produits de saison. D'ailleurs le petit bar du restaurant est couvert de légumes et de fruits qui apportent de belles couleurs au lieu. Alors comment le restaurant a-t-il évolué depuis mon dernier passage ? Déjà au niveau des prix il y a eu une légÚre augmentation. Pour le déjeuner le plat unique est à 17 euros, le menu entrée+plat ou plat+dessert est à 22 euros tandis que le grand menu est à 26 euros avec entrée+plat+dessert ou fromage. Il y a aussi le menu dégustation à 38 euros avec 3 compositions, fromage et dessert. Pour le diner il n'y a qu'un seul menu dégustation à 54 euros en 4 compositions, fromage et dessert. Et puis il faut aussi parler des compositions du chef qui sont toujours aussi bonnes avec des recettes entre tradition et modernité. H Kitchen est vraiment une belle petite adresse trÚs discrÚte mais qui se trouve pourtant à deux pas de Montparnasse.

Pour les entrées nous retrouvons l'une des créations du chef avec la palette de légumes au foie gras. Ce plat est vraiment une trÚs belle composition de plusieurs légumes du moment avec du foie gras. Chaque légume est préparé d'une maniÚre différente, cru ou cuit, avec de l'huile, mariné ou assaisonné délicatement. Il faut toujours chercher e foie gras qui se cache dans l'un des légumes. Une autre entrée que nous avons eu est une salade landaise revisitée avec un mélange de foie gras, de magret de canard et là aussi de plusieurs légumes délicatement assaisonnés. Puis voici une autre entrée qui est un beau lien entre la cuisine française et les racines japonaises du chef avec une magnifique assiette de maquereau cru. Le poisson est découpé en petits morceaux avec une vinaigrette légÚre et les fameux légumes du chef. Enfin voici venir une entrée chaude avec des énormes macaronis au magret de canard. Un plat légÚrement relevé avec du piment d'Espelette et un jus de cuisson des magrets pour les macaronis.

Pour les plats nous avons eu le choix entre une des spécialités du chef, un grand classique de la cuisine de bistrot et le poisson du jour. La spécialité du chef est la paillarde de veau façon milanaise. Ce plat consiste en un morceau d'escalope de veau aplatie comme une fine feuille. Ici le veau est cuisiné à la milanaise avec une fine panure. Le plat est accompagné de petites pommes de terre et de courgettes sautées et de pak choï. Le plat de bistrot est un onglet de veau aux échalotes avec de petites pommes de terre grenailles. Le poisson du jour est un beau morceau d'espadon accompagné de quelques palourdes et de petits légumes croquants comme des asperges, des carottes et des courgettes jaunes.

Enfin les desserts sont toujours aussi sympathiques avec ce jour-là des créations autour de l'ananas, de la fraise et du citron. Pour l'ananas nous avons des petits morceaux rÎtis, une crÚme glacée à l'ananas et une crÚme chantilly. La fraise est accompagnée d'une mousse au chocolat légÚre et d'un sorbet à la fraise. Enfin le citron est une superbe tartelette meringuée accompagnée d'un sorbet au citron vert. Pour terminer voici quelques mignardises avec de petites meringues et des chocolats blancs au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Feb 2014
Restaurant H Kitchen

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier de la gare Montparnasse et la tranquille rue Mayet pour dĂ©couvrir un restaurant de cuisine française par un chef japonais, Hidenori Kitaguchi. H Kitchen est un bistrot contemporain oĂč le chef aime cuisiner les lĂ©gumes et les poissons mais aussi revisiter les classiques de la gastronomie française.

Il faut vraiment trouver le restaurant H Kitchen, tellement cette adresse est discrÚte. Pour cela il faut se rendre dans le quartier de la tour Montparnasse. Il faut descendre le boulevard Montparnasse en direction des Invalides, puis prendre la rue du Cherche Midi pour arriver dans la rue Mayet. On repÚre le restaurant à sa grande devanture verte et à son enseigne. Bienvenue dans le restaurant H Kitchen, car H comme la premiÚre lettre du nom du chef Hidenori Kitaguchi. On passe la porte, avec sa poignée inversée, pour rentrer dans la petite salle d'une vingtaine de couverts au décor minimaliste. Notre regard est de suite attiré par le comptoir sur lequel trÎne de nombreux légumes et fruits, apportant une touche de couleur au lieu. Le midi les prix sont compris entre 16 et 37 euros. On a le choix entre prendre un plat unique à 16 euros, un menu entrée-plat ou plat-dessert pour 21 euros, un menu entrée-plat-dessert à 25 euros ou bien un menu dégustation à 37 euros (3 compositions, fromage et dessert). Le soir nous avons le choix entre la carte ou un menu dégustation. Ce dernier à 53 euros se compose de 4 compositions, fromage et dessert. Pour la carte les prix varient de 18 à 30 euros pour les plats et 10 euros pour les desserts. A noter une trÚs belle carte de vins dont les prix varient de 25 à 100 euros avec une sélection de toutes les régions vinicoles de France.

Le chef nous propose une belle cuisine française contemporaine avec des plats traditionnels revisités, comme le risotto, la paillarde de veau, la bavette aux échalotes, le cochon de lait ou le carré de veau à partager à plusieurs. Mais la grande spécialité du chef est de cuisiner les légumes, de saison bien sur, ainsi que les poissons. Les plats sont généreux, trÚs gouteux et surtout on retrouve une inspiration japonaise avec la présentation trÚs soignée.

On dĂ©bute le repas par une trĂšs belle assiette de seiche Ă  la plancha et aux agrumes, avec sa belle prĂ©sentation avec ses gouttes de deux sauces diffĂ©rentes. La cuisson des fines lamelles de seiche Ă©tait impeccable. Ensuite voici une spĂ©cialitĂ© maison avec la fameuse palette de lĂ©gumes au foie gras. Cette palette se compose d'une dizaine de lĂ©gumes crus, cuits ou marinĂ©s. Le foie gras poĂȘlĂ© Ă©tait quand Ă  lui prĂ©sentĂ© dans des feuilles de chou de Bruxelles. L'association des diffĂ©rentes prĂ©parations Ă©tait vraiment originale et riche en saveurs diffĂ©rentes.

Pour les plats voici venir le risotto maison, ce jour là aux palourdes, seiche, petits champignons et petites feuilles de shiso. Un autre plat la daurade grillée sur lit de petits légumes croquants et palourdes. Une cuisson parfaite du poisson avec le cÎté peau bien croustillant et le cÎté chair fondant. Il y avait aussi la fricassée de palourdes dans un petit bouillon ou bien le magret de canard légÚrement laqué avec une cuisson parfaite et sa purée de potimarron.

On termine le repas par les desserts avec la fraicheur d'ananas avec trois prĂ©paration du fruit sous forme de compotĂ©e, de mousseline et de sorbet ou bien la clĂ©mentine avec un sablĂ© recouvert d'un tian de clĂ©mentine, un sorbet et une meringue Ă  la clĂ©mentine, des quartiers de clĂ©mentine poĂȘlĂ©s et une gelĂ©e Ă  la clĂ©mentine.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus