Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Onigiriya

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Marché des Batignolles, 24 ter rue Brochant, Paris, France

Téléphone à: 01 58 60 08 02

Horaires: Du Mardi au Vendredi de 8h30 à 13h et fr 16h à 20h. Samedi de 8h30 à 20h. Dimanche de 8h30 à 13h30

Prix: Environ 10 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Apr 2014
Restaurant Onigiriya

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le nord de Paris pour découvrir une minuscule adresse de cuisine japonaise familiale. Pour cela il faut se rendre au marché des Batignolles dans le 17ème arrondissement et cherchez Mme Sugako et son petit stand qui nous propose en toute simplicité une cuisine de tous les jours avec comme élément principal les onigiri, petites boules de riz fourrées.

Il existe comme cela des adresses tellement discrètes qu'on les découvre plusieurs années après leur ouverture. C'est le cas d'onigiriya que j'ai découvert par l'intermédiaire du site CECJ2. Il faut se rendre dans le 17ème arrondissement de Paris, pas très loin de la station de métro Brochant, puis sur le marché des Batignolles pour découvrir le petit univers de Mme Sugako. Il faut entrer sur le marché par la porte se situant sur le rue de Brochant, puis tourner sur la gauche pour arriver devant le petit stand d'Onigiriya. Cela fait maintenant 6 ans que la maitresse des lieux a ouvert son petit commerce pour proposer une cuisine japonaise familiale. Tellement familiale qu'elle reprend les recettes de sa maman et de sa grand-mère. Mme Sugako est vraiment charmante et elle aime parler de son pays. D'ailleurs vous pouvez vous retrouver à regarder ses photos de vacances. Bien que venant de Tokyo, sa famille est originaire de la région de Yamagata au nord de la capitale nippone.

Onigiriya est un petit stand sur le marché. Une partie accueille un petit comptoir et une table pour 4 personnes. Le reste est occupé par la cuisine dans laquelle Mme Sugako s'affaire. La cuisine est fermée par une grande vitrine réfrigérée dans laquelle on peut voir tous les petits plats proposés par la maitresse de cuisine. On peut prendre à emporter mais le mieux est de s'attabler au comptoir et de consommer sur place pour avoir le temps de discuter avec la chef. La spécialité de la maison sont les onigiri, ces petites boulettes de riz fourrées de différents ingrédients que l'on déguste au Japon le midi. Ensuite mme Sugako propose différents petits plats de la cuisine de tous les jours au Japon comme des beignets, des gyozas, des lamens, des aguemono, du poisson grillé et plein de préparations à base de légumes. Sur place on peut prendre une assiette à 9 euros se composant de 2 onigiri, de deux petits plats, d'une petite entrée et de thé à volonté. Ensuite on peut compléter son repas en choisissant un autre plat du jour, entre 3 et 5 euros la portion et même un petit dessert.

l'endroit est vraiment sympathique entre l'ambiance vivante de ce petit marché des Batignolles et la maitresse de maison très sympathique et qui vous racontera le Japon tout en préparant un oshi-sushi dans une presse en bois ancienne et avec une recette venant de sa famille. Voila le genre d'adresse tellement discrète que l'on voudrait la préserver.

L'assiette du jour change en fonction des idées de la chef. Par exemple le jour de mon passage j'ai eu le droit à une salade de pousses d'épinard au sésame comme petite entrée. Ensuite pour les deux petits plats j'ai choisi le mélange kabocha et boulette de porc haché et le beignet de légumes façon tempura.

Ensuite voici les deux onigiri avec ce jour là, un yaki-onigiri, une boulette de riz grillée à la sauce soja et un katsuobushi onigiri, une boulette de riz fourrée avec une préparation de bonite séchée, fermentée et fumée. Il faut savoir que dans l'histoire du Japon, cet onigiri était fortement apprécié par les samourais. Ensuite on peut prendre le oshi-sushi familiale. C'est un sushi pressé qui contient de la crevette, de l'omelette, des champignons, du gingembre et d'autres ingrédients. Le repas est arrosé de thé vert et on peut même prendre un petit dessert comme ce petit gâteau, une génoise au matcha et haricots rouges. Dommage il n'y avait pas ce jour les mochis maisons à la poudre de matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus