Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant El sur

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Argentin

Adresse: 35 boulevard Saint Germain, Paris, France

Téléphone à: 01 43 25 58 28

Horaires: du mardi au Samedi de 12h à 15h30 et 20h à 24h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
21 Apr 2014
Restaurant Elsur

L'article

par Frédéric Lacroix

direction un petit coin d'Argentine avec le restaurant café épicerie El Sur, situé sur le boulevard Saint Germain pas très loin du quartier latin. On vient ici pour déguster une cuisine simple et familiale qui fait la part belle à la viande d'origine Argentine cuisinée au grill. Dans la journée El sur est un café, un lieu de rencontre et une petite épicerie.

El sur est un petit coin d'Argentine sur le boulevard Saint Germain à deux pas de la place Maubert. Plus qu'un restaurant c'est un lieu de rencontre de la culture Argentine à Paris. En journée El sur est un café qui peut servir de lieu de réunion à des philosophes, des intellectuels ou des musiciens. D'ailleurs souvent des petits concerts y sont organisés. C'est aussi une petite épicerie qui propose quelques produits en provenance directe d'Argentine comme des petits gâteaux, des sauces, du Mate ou du dulce de leche. El sur se transforme aussi en salle d'exposition de divers artistes. Mais avant on vient ici pour la cuisine. La grande spécialité argentine est bien sur la viande de boeuf. Chez El sur elle est mise en avant avec différentes pièces comme le filet, l'entrecôte, le faux filet ou le coeur de rumsteck. Elle est cuisinée au grill selon le gout de chacun et on peut même voir sur la carte un petit tableau qui reprend les temps de cuisson. Les prix sont assez attractifs. Il faut compter entre 6 et 18 euros pour les entrées allant de différentes empenadas en passant par des saucisses argentines, du guacamole et une assiette de différentes spécialités pour 2 personnes. Pour les plats c'est la viande qui est à l'honneur, bien qu'il existe aussi une grande assiette végétarienne à 16 euros. Le morceaux sont de poids différents entre 180g et 450g avec le bife de lomo, le bife ancho, le bife de chorizo et le bife de cuadril. Les prix varient de 15 à 33 euros. Il est possible aussi de commander des morceaux de plus de 600g et il faut alors compter 65 euros le kilo. Enfin il y a un plateau de dégustation à partir de 2 personnes et il faut compter 28 euros par personne. Les plats sont à accompagner de différentes garnitures maisons. Enfin il y a une petite carte de dessert de 5 à 7 euros avec plusieurs déclinaisons de dulche de leche , la fameuse confiture de lait.

alors que penser de El sur. Lors de mon passage j'ai eu un bon accueil avec le propriétaire qui vient nous serez la main. Ensuite le lieu est convivial bien que rapidement bruyant surtout si il y a de grandes tablées. Mais c'est peut être cela aussi la convivialité argentine. Parlons de l'assiette. Les empenadas sont à oublier, les saucisses argentines sont très bonnes, la petite sauce à déguster avec du pain est très intéressante. La viande est vraiment très bonne avec de belles cuissons, les accompagnements sont corrects et les desserts au dulche de leche vraiment pas mal. Par contre le service est très lent, trop long et un peu bordélique (notre dessert a été servi à une autre table et il a fallut attendre 15 minutes pour le voir à notre table). Au final El Sur est un endroit sympathique pour tester la cuisine argentine et manger de la bonne viande. Mais je suis sur qu'il existe dans Paris d'autres lieux pour découvrir la gastronomie argentine.

La carte des vins est intéressante car il existe de bonnes bouteilles en Argentine et au Chili. Mais j'ai eu un coup de coeur par la bière Argentine Quilmes, une bière blonde légère et surtout pour la bière chilienne Kunstmann, une bière ambrée artisanale pleine de saveurs. En attendant les plats, on déguste une petite sauce forte sympathique avec un petit morceau de pain. Puis on peut choisir l'assiette d'entrée à 18.5 euros pour deux personnes. On y trouve 3 empenadas au boeuf épicé, une tortilla, une sauce argentine et une cassolette chaude de provolone assaisonnée aux herbes de Provence.

Pour la viande le choix s'est porté sur le Bife Ancho, une entrecôte de 260g pour 18 euros et le bife de chorizo, un faux filet de 260g pour 18 euros. Pour accompagner la viande des papas fritas caseras (3.5 euros), des pommes frites maison et la puré de batata casero (5 euros) une purée de patates douces maison. En dessert voici le flan maison avec le fameux dulce de leche (6.5 euros) , une confiture de lait typique de l'Amérique du sud et les bananes à la confiture de lait (5 euros). Mais il y a aussi de temps en temps des entremets passion confiture de lait, un éclair à la confiture de lait et même un millefeuille à la confiture de lait


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus