Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kitahara

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 50 suimoncho, nara-shi, Nara, Japan

Téléphone à: 0742-22-0448

Horaires: Tous les jours de 11h à 16h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Apr 2014
Restaurant Kitahara

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici à Nara, pas très loin du célèbre temple du Todai-ji, pour partir à la découverte d'un petit restaurant discret dont la spécialité est la nouille à la farine de sarrasin, les sobas. Dans cette petite maison, elles sont faites maison et elles s'accompagnent de quelques plats comme les tempuras, l'igname et l'ayu, les petits poissons de rivière de la région.

Lorsque l'on vient à Nara on visite en premier lieu le parc de Nara pour découvrir les daims et l'immense temple du Todai-ji avec son impressionnant Bouddha. Pour manger on a le choix du centre ville à côté de la gare de la Kintetsu où l'on trouve de nombreux restaurants ou bien il faut chercher les adresses un peu plus secrètes. Le restaurant Kitahara est dans cette dernière catégorie. C'est un peu par hasard qu'on le trouve on se rendant au jardin du Isui-en. Pour cela il faut passer sous la grande porte de la Nadaimon en direction du Todai-ji puis tourner sur la gauche à la première rue. Après une centaine de mètre nous arrivons à un carrefour. Le restaurant est face à nous dans une vieille maison de bois et son entrée est gardée par un grand tanuki. C'est un restaurant tout simple avec quelques tables normales et des tables traditionnelles où l'on doit s'assoir en tailleur. La spécialité de la maison est la fameuse nouille à base de farine de sarrasin, les sobas. Chez Kitahara les nouilles sont fabriquées maison avec un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin venant de l'île de Hokkaido. La carte est très simple avec un choix entre une quinzaine de plat dont la grande majorité se compose de sobas avec un accompagnement. Il faut compter entre 900 et 1500 yens pour un plat de nouilles et entre 500 et 950 pour l'un des autres plats comme une assiette de tempura de crevette et de légumes, un filet de ayu, un poisson de rivière, des petits légumes marinés et un sashimi de tofu. L'une des grandes spécialités de la maison ne se déguste qu'en été, ce sont les soba au sudashi, un agrume japonais ressemblant à un citron vert. Il faut noter aussi que le restaurant a une petite carte de saké de la région de Nara intéressante.

La principale manière de déguster les sobas, c'est de les prendre froide, les fameuse zarusoba (950 yens). Elles sont froides et elles se dégustent en les trempant dans une sauce froide dans laquelle on rajoute daikon râpé et ciboulette. Ensuite il faut en saison déguster les Sudashi soba (1450 yens). Les nouilles sont présentées dans un bouillon léger et recouvertes de fines tranches de sudashi, cet agrume japonais ressemblant à un citron vert.

Ensuite il y a les sobas chaudes avec les Tempura-soba (1480 yens), un bol de soba chaude recouverte d'un mélange de tempura de crevette et de légumes de la région de Nara et d'oeuf brouillé, à recouvrir d'une sauce chaude. Il y a aussi les Tojisoba(930 yens) un bol de sobas chaudes recouvertes d'une préparation d'oeuf et d'igname. On peut compléter le repas en prenant l'Ayu, le filet de poisson des montagnes entourant Nara grillé puis poché dans une sauce soja (630 yens), l'assiette de tempura (960 yens) à base de crevettes et de légumes de la région de Nara (qui changent en fonction des saisons) et le fameux sashimi de tofu (570 yens), Yoshino Kuzu fabriqué dans la région de Nara dans le petit village de Yoshino à déguster dans une sauce soja et wasabi frais.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus