Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kozue

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Park Hyatt Hotel 40F, 3-7-1-2 Nishishinjuku , Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-5323-3460

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 14h30 et 17h30 à 21h30

Prix: Environ 50 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
21 Apr 2014
Restaurant Kozue

L'article

par Akiko

Direction le quartier de Shinjuku à Tokyo pour découvrir l'un des restaurants de la ville qui nous propose en plus d'une excellente cuisine japonaise de type kaiseki, une magnifique vue sur la ville et sur le mont Fuji. Nous sommes au 40ème étage du fameux Park Hyatt Hotel au restaurant Kozue du chef Kenichiro Ooe.

Pour de nombreuses personnes le Park Hyatt Hotel de Tokyo dans le quartier de Shinjuku, juste à côté de la mairie de la ville, est un lieu emblématique de la ville. C'est ici qu'a été tourné le film Lost in Translation. L'hôtel possède plusieurs restaurants situés entre le 40ème et 52ème étage, proposant ainsi de magnifiques vues sur la ville de Tokyo et ses environs. Direction le 40ème étage pour découvrir le restaurant Kozue, ouvert en 1994 et qui propose une cuisine kaiseki de haute volée. Chose étonnante ce restaurant ne possède pas d'étoiles au Michelin pourtant il peut rivaliser par la qualité des ingrédients, de la cuisine et du service avec d'autres établissements 3 étoiles au Michelin de la ville. A la tête de ce lieu, le chef Kenichiro Ooe, qu'il n'est pas rare de voir en salle à la fin du service et qui est prêt à discuter avec vous en toute simplicité. Kozue est un restaurant de type kaiseki, la cuisine fine japonaise qui a vu le jour à Kyoto à la cour impériale. Le menu change au fil des saisons en utilisant des produits de grande qualité. En hiver c'est le fugu qui est mis à l'honneur, en été ce sont les Ayu, petits poissons de rivière, à l'automne ce sont les rares champignons matsutake et tout au long de l'année la viande de bœuf wagyu de bovins primés. L'ambiance du restaurant est feutrée avec un décor très contemporain pour une cuisine très traditionnelle. Il faut absolument réserver une table donnant sur les grandes verrières pour profiter de la vue durant son repas. D'ailleurs les tables les plus prisées sont celles donnant sur le Mont Fuji.

Le midi vous avez le choix entre 6 menus allant de 2200 à 10000 yens. A titre d'exemple le premier menu, le menu Gen se compose d'une sélection de soba, d'une petite entrée, de riz et de légumes préparés, d'un dessert et d'un thé spécial. Le dernier menu, le Fuji se compose d'une mise en bouche, d'une soupe claire, de sashimis, d'une sélection de petites entrées, d'un plat de poisson grillé, d'un plat de poisson en marmite, de riz ou de nouilles et d'un dessert. Le soir les menus sont plus importants et les prix vont varier de 10000 à 21000 yens. Les menus se composent de 8 à 10 plats très élaborés reprenant les principes d'un repas kaiseki avec mise en bouche, soupe claire, sashimis, zenzai d'entrées, plat mijoté, plat grillé, plat cuit à la vapeur, riz et dessert. Bien sur chaque plat est apporté l'un après l'autre et la présentation est très importante. En conclusion un repas chez Kozue se mérite. Il existe de très bons restaurants étoilés de Tokyo proposant le même type de cuisine à des prix plus abordables comme par exemple Kohaku, Okuda, Shigeyoshi ou Ryu Gin. Par contre ici vous allez payer aussi le service d'un palace et surtout l'une des plus belles vues sur Tokyo.

Le midi vous pouvez choisir la formule bento qui peut être servi aussi dans un des bars de l'hôtel. On vous apporte une boite emballée dans un joli tissu, de deux étages dans laquelle nous trouvons 8 préparations différentes : des sashimis (ici un excellent thon rouge) à tremper dans une sauce soja agrémentée d'algue nori ou de wasabi ou d'une préparation à la prune japonaise. Ensuite 10 petites préparations avec différentes pâtes de poisson, un petit beignet de crevette, une fève, un maki au légume, de l'omelette et des préparations de tofu.

Ensuite nous avons un mélange de pousses d'épinards, crevette et navet japonais marinés dans une sauce vinaigrée, un petit bol avec deux préparations de poisson haché, le riz aux petits pois et ses petits légumes croquants, un morceau d'omelette à la japonaise, un autre petit bol de légumes cuits à la vapeur, une soupe avec daikon et boulettes de poisson et enfin un petit morceau de gâteau à la patate douce, sésame, sauce caramel et sauce verte.

Exemple de menu du soir kaiseki avec pour commencer une préparation de tofu aux herbes et blanchaille (petits alevins de poisson) et une préparation de poulpe et d'ormeau marinés avec des pousses de fougères. On continu avec la soupe claire aux algues et morceau de poisson puis la sélection de sashimis avec daurade royale, thon gras, crevettes d'eau douce, oursin, mulet et maquereau dans un grand bol directement sur un lit de glace pour avoir une extrême fraicheur des produits.

Ensuite c'est un plat de légumes mijotés avec des pousses de bambous et de la bonite séchée, puis un plat de légumes marinés (dont une pousse de fougère) et de minuscule calamars, un sushi de daurade de très grande qualité et un morceau de poisson blanc grillé au miso et recouvert d'une sauce épaisse au sésame blanc.

Le plat principal est un poisson entièrement frit avec une cuisson parfaite qui s'accompagne du riz, des légumes croquant et d'une soupe au miso rouge. Le riz est agrémenté de quelques morceaux de légumes verts et de coques. Pour terminer le repas deux petits desserts à base d'un gâteau à la patate douce, haricots rouges et fraises et d'une gelée de fraise et orange dans deux sauces à la fraise et vanille pour le signe du yin et du yang.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Akiko

Fan de gastronomie française et japonaise, elle aime parcourir les rues de Tokyo pour trouver de belles adresses. Les trois choses qu’elle aime le plus : les fleurs de sakura, les pâtisseries françaises et les étoiles du guide Michelin.

comments powered by Disqus