Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant W for wok

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Street food

Adresse: 12 rue des petites ecuries, Paris, France

Téléphone à: 01 42 46 57 74

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 22h, Samedi de 18h à 23h

Prix: Environ 10 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 May 2014
Restaurant W for Wok

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 10ème arrondissement de Paris, dans le quartier très cosmopolite de la porte de Saint Denis pour découvrir un restaurant de « street food » asiatique où l'on va pouvoir déguster sur place où à emporter différents plats préparés au wok à base de nouilles ou de riz. Mais W for Wok c'est aussi à Paris le 1er lieu où l'on peut manger le ramen burger, un très original hamburger à base ... de nouilles asiatiques.

Connaissez vous le quartier de la porte de Saint Denis, entre la gare de l'Est et Chatelet les halles ? Ici on passe d'une ambiance africaine vers la station de métro Château d'eau à une ambiance indienne au passage Brady. Dans cette ambiance très cosmopolite pourquoi ne pas tester un restaurant de « street food » asiatique. Et c'est grâce à Vincent et Robert, propriétaires des lieux que j'ai découvert W for Wok. Le restaurant existe depuis 4 ans déjà et j'avoue que cela fait partie de ces endroits où l'on passe devant sans y faire attention. Pourtant W for wok réserve de belles surprises avec une cuisine à base de produits frais (rare pour ce type d'établissement) préparés à la minute. On y vient pour une cuisine au wok de différents plats à base de nouilles et de riz et surtout ce qui m'a amené jusque là, le fameux Ramen Burger, le 1er burger de ce type que l'on peut trouver en France. Mais commençons la visite par le lieu avant de parler de la cuisine. Nous sommes dans la rue des Petites Ecuries à 5 minutes à pied du métro Château d'eau et quasiment a face de la salle de concert du New Morning. En fait ce qui attire le regard c'est la grande devanture avec le nom du restaurant et surtout le sigle qui rappelle aux fans de BD, la fameuse marque jaune. A l'intérieur un grand comptoir et une cuisine ouverte où l'on peut voir les cuisiniers préparer à la minute les plats dans de grand wok.

Mais parlons du concept du lieu. Simplement, nous proposer une cuisine simple mais savoureuse comme dans les petites échoppes du bord de route en Asie. Et pour ce démarqué, chez W for wok ce sont des produits frais et de bonne qualité qui sont utilisés avec des préparations journalières. Le principe est simple puisque nous allons composer nous même notre wok. Pour cela il faut choisir la base entre du riz, des nouilles et des légumes, puis l'accompagnement (boeuf, crevettes, poissons, poulet, calamar, etc .. ) et pour finir la sauce, avec 8 sauces au choix qui sont réalisées maisons. Ensuite le chef fait cuire tout cela au wok et on récupère notre box que l'on dégustera sur place ou à emporter le midi. Pour cela il faut compter 7.9 euros la box et jusqu'à 12.5 euros la box + boisson + entrée + dessert. Pour les plats au final nous avons ainsi le choix entre un boeuf loc lac, un kao pat kai (riz sauté au poulet par exemple), un pad thai (nouilles sautées aux crevettes ou poulet), du riz au boeuf sauce aigre douc, un riz rouge sauté aux crevettes, etc... un choix important en fonction de vos gouts. Le soir l'ambiance est un peu différentes car en plus des plats qui vont être servis à table dans des bols nous allons avoir la possibilité de gouter le fameux ramen burger (sur commande en semaine ou le samedi soir). Il est proposé à 9.9 euros avec edamames ou chips de patate douce. .

Débutons notre voyage gastronomique par le fameux Ramen burger. Cette recette a été inventée par Keizo Shimamoto à New york en 2013. J'ai eu la chance de le gouter. Il faut dire que dés sa mise sur le marché (au marché de Smorgasburg) il fallait faire trois heures la queue pour pouvoir toucher le sésame. Le principe est simple, faire un hamburger en remplaçant le pain par des galettes de nouilles. Vincent de W for wok nous propose de déguster popur la première fois à Paris ce fameux burger avec une recette originale qu'il a mis au point lui même. Et le résultat est vraiment surprenant avec je l'avoue un résultat meilleur que l'original. Il nous propose ainsi des galettes de ramen bien préparées, pas trop molles ni trop croustillantes et tenant bien en main, une viande de boeuf fraiche travaillée dans une marinade (120g) et trois types de sauce, dont une à base de ketchup sriracha, une à base de mayonnaise au wasabi et une dernière secrète. Un peu de roquette pour apporter de la fraicheur et le résultat est vraiment détonnant. En semaine pour le soir uniquement il faut commander à l'avance votre ramen burger. Le samedi soir par contre on peut le trouver dés 18h. Si on le déguster sur place il est proposé à l'assiette, découpé en deux avec au choix des edamames ou d'excellentes chips de patate douce. .

A emporter le ramen burger est présenté dans un emballage vraiment original. Qui forme une petite poche. On tire sur une petite languette pour accéder au plaisir de la dégustation et comme le système est vraiment bien fait, nous n'avons pas à craindre de voir de la sauce tomber sur nous. Une belle réussite.

Mais parlons des autres plats proposés car outre le fameux ramen burger, W for wok propose aussi des plats au wok vraiment sympathiques autant en saveurs qu'en quantité. Au programme un un kao pat kai, un riz sauté au poulet avec un très bon riz qui ne colle pas, un pad thai aux crevettes plein de saveurs et un très bon boeuf loc lac bien mariné et accompagné d'un oeuf frit lui aussi au wok.

En plus des plats il y a aussi des petites entrées différentes selon les jours et des desserts qui sont eux aussi fait maison. Pour les entrées de très bons nems ou bien des brochettes de poulet sauce satay (dois-je encore préciser que la sauce est maison ?). Pour les desserts nous avons des panacotta et surtout des émulsions comme par exemple une émulsion chocolat-spéculos ou bien pistache. En plus ces desserts sont super légers pour terminer le repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus