Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Zidori-ya Akasaka

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Sekine Building 2F, 2-13-21, Akasaka, Minato-ku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3505-0567

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 18 à 25h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 May 2014
Restaurant Zidori-ya Akasaka

L'article

par Akiko

Direction le quartier d'Akasaka de Tokyo pour découvrir une izakaya spécialisée dans la viande de poulet. C'est en fait une chaine qui a vu le jour en 1975 à Fukuoka dont la grande spécialité est le poulet grillé au feu de bois. Le restaurant de Akasaka nous propose de découvrir de nombreux petits plats à base de poulet dont un shabu shabu, cette fondue à la japonaise.

Zidori-ya est une petite chaine de restaurant qui a vu le jour à Fukuoka sur l'île de Kyushu en 1975. Depuis elle compte une vingtaine d'établissement répartis dans les grandes villes du Japon. On compte 7 restaurants Zidori-ya à Tokyo dont un dans le quartier d'Akasaka. Le restaurant se trouve à deux minutes à pied de la station Akasaka (sortie n°2) de la ligne de Metro Chiyoda ou 10 minutes à pied de la station Akasakamitsuke (sortie 10) sur les lignes Marunouchi et Ginza. La spécialité de cette izakaya est le poulet, préparé de différentes manières. Il faut savoir que chaque restaurant a sa technique de cuisson et il parait que celui de Akasaka est très réputé. Un soin particulier est apporté au choix des poulets qui sont sélectionnés pour la qualité de leur chair et de leur peau. Ensuite il y a la cuisson sur feu de bois qui est très importante et les marinades des viandes qui sont des spécialités du chef. Nous sommes dans une izakaya c'est un dire un lieu où la carte des boissons spiritueuses est très importante ainsi que les cartes des petits plats pour les accompagner. Il faut compter entre 600 et 2500 yens en fonction du type de plat. Outre les différents plats de poulet grillé de différentes manières et les plats d'accompagnement (riz, omelette, salade, etc ...), la grande spécialité de la maison est la fondue au poulet, ou tori shabu shabu. Il faut compter 2500 yens par personne et il faut commander 48h à l'avance le plat. Pour les boissons il faut compter de 600 yens la bière à la pression à 5000 yens pour une excellente bouteille de saké Dassai et à 3800 yens la bouteille de shochu.

Venir chez zidori-ya c'est faire l'expérience du poulet au Japon. Ici la viande est très tendre et très fraiche. On peut la déguster crue en sashimi, en fondue ou bien grillée. En plus il est possible de déguster quelques morceaux plus rares. Ici on ne trouve pas de brochettes car nous ne sommes pas dans une yakitori-ya mais vraiment dans une izakaya ou l'ambiance est très festive et la nourriture très bonne.

Dés que l'on s'installe, même avant que l'on commande les boissons (oui dans une izakaya on commande en premier lieu les boissons avant les plats) on nous présente une petite mise en bouche, qui chose étonnante pour un restaurant spécialisé dans le poulet est à base de poisson avec une sélection de sashimis du moment, ce jour là de la seiche. Pour poursuivre le repas pourquoi ne pas prendre des croquettes de poulet (ici ronde) à base de chaire de poulet et de pomme de terre qui sont mélangées avec du poivre sancho et du gingembre (700 yens) ou bien une omelette fritte aux oignons verts (650 yens). Ensuite il y a la salade de la maison (650 yens) et une grande spécialité de la maison, la cuisse de poulet grillée au feu de bois (1300 yens) que l'on accompagne d'une boulette de riz grillée. Autre choix possible est étonnant avec le sashimi de foie de poulet avec une sauce ponzu (900 yens) ou bien le poulet grillé au gingembre (1300 yens).

Mais la grande spécialité de la maison est le shabu shabu. Il existe plusieurs types de préparations mais la principale est le bouillon dit doré. Il faut compter 2500 yens par personne. Nous avons donc un shabu shabu, une fondue à la japonaise où il faut faire cuire les ingrédients dans un bouillon très chaud. Ici le bouillon est dit doré car c'est un bouillon de poule dans lequel on rajoutera un jaune d'oeuf et beaucoup de ciboule. Ensuite la sélection de viande se compose de trois morceaux avec du foie, du coeur et du blanc de cuisse avec la peau. Il faut alors cuire la viande dans le bouillon puis la déguster. A la fin on rajoutera dans le bouillon restant des nouilles ainsi que le blanc d'un oeuf.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Akiko

Fan de gastronomie française et japonaise, elle aime parcourir les rues de Tokyo pour trouver de belles adresses. Les trois choses qu’elle aime le plus : les fleurs de sakura, les pâtisseries françaises et les étoiles du guide Michelin.

comments powered by Disqus