Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Pirouette

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 5 rue Mondétour, Paris, France

Téléphone à: 01 40 26 47 81

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 23h

Prix: Environ 45 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Jun 2014
Restaurant

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le centre de Paris et le quartier des Halles pour partir à la découverte d'un restaurant que l'on classe dans la catégorie des neo-bistrots, Pirouette. C'est une cuisine gastronomique qui nous attend, utilisant des produits frais avec de belles présentations et de belles créations. Un lieu très sympathique où il faut absolument réserver.

Nous sommes dans le quartier des Halles, sur une petite place pavée que forme la rue de la grande Truanderie au pied de bâtiments modernes. Notre regard est tout de suite attiré par la grande devanture verte du restaurant Pirouette. Nous pénétrons dans un né-bistrot pour certains, un bistrot contemporain pour d'autres voir un restaurant gastronomique. Pirouette est un peu tout cela en même temps. La salle est grande et spacieuse tout en bois, métal et verre avec beaucoup de luminosité. Comme décoration une grande cave à vins et un imposant bar. Il faut dire que la carte des vins compte une centaine de références de crus de toute la France avec une belle sélection de vin au verre. En cuisine c'est un jeune chef qui opère, Tomy Gousset qui a fait ses classes dans de grandes maisons comme Boulud à New-york ou bien Taillevent et le Meurice en France. Sa cuisine est vraiment très bien exécutée avec des assiettes nettes et créatives.

La carte se compose généralement de 5 entrées, 5 plats et 5 desserts qui vont varier en fonction des envies du chef et qui sont à base de produits frais. Il faut compter entre 13 et 16 euros pour les entrées, 22 à 32 euros pour les plats et 8 à 12 euros pour les desserts. Il y a aussi un menu déjeuner à 18 euros avec l'entrée du jour et le plat du jour, un menu pirouette entrée, plat et dessert à 40 euros et un menu dégustation à 60 euros en 6 services, 2 entrées, un poisson, une viande, un fromage et un dessert. La carte des vins est assez impressionnante avec une centaine de références allant de 30 euros à 150 euros. Il y a aussi une belle sélection de vins au verre entre 6 et 11 euros. Le service est agréable et tous les plats vous seront décrits en détail. Au final on passe un très bon moment chez Pirouette à déguster des assiettes belles et pleines de saveurs

Le repas débute par trois petites mises en bouche, un petit morceau de truite bio fumée maison, une petite tartelette de cresson et comme un petit risotto aux truffes.

Pour les entrées voici venir l'oeuf parfait. C'est un oeuf qui est cuit à basse température et qui est accompagné d'une crème de choux fleur et carottes avec des petits morceaux de haddock. Un plat très bon et très fin. La deuxième entrée est un effiloché de canard à l'orange sous de fines lamelles de radis noirs avec une sauce gastrique (sauce aigre douce à base de sucre et vinaigre).

Pour le plat de poisson nous avons eu un très beau morceau de lieu jaune, très bien cuit, accompagné de céleris, de pomme verte et de coques. Un très beau mélange tout en dessert rehaussé avec de fines tranches de citron vert. Pour le plat de viande c'est du canard Dandieu (canard du terroir de Gascogne) , superbement cuisiné et accompagné d'une grosse asperge verte et de kumquat. Il y a aussi les encornets accompagnés de lomo et d'une crème de parmesan ainsi que le très bon ris de veau à l'ail noir accompagné de kalé (une espèce de chou).

Pour le fromage c'est de l'ossau iraty revisité. Il est fondu et associé à de la crème puis remodelé en forme de tarte et recouvert d'une confiture de cerises noires. C'est une très belle réalisation surprenante. En dessert un joli mélange original qui associe de l'ananas, de la crème d'avocat, de la meringue et du chocolat blanc. Il y a aussi le riz au lait au caramel beurre salé et quelques petites choses dessus et l'espuma à la fleur d'oranger, glace au citron et pistache.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus