Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kawataro

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-6-6 nakasu, Hakata-ku, Fukuoka,

Téléphone à: 092-271-2133

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h et 17h à 23h

Prix: Environ 4000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Jun 2014
Restaurant Kawataro

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction la ville de Fukuoka sur l'île de Kyushu pour découvrir un restaurant original qui propose l'une des grandes spécialités de la région, le sashimi de calamar. Pour cela il faut se rendre dans le restaurant Kawataro, à deux pas du grand centre commercial Canal city, à la pointe de l'île de Nakasu.

La ville de Fukuoka possède de nombreuses spécialités dont les fameux restaurants yataïs, ces petites échoppes qui s'installent le soir venu au coin des rues. Mais une autre spécialité de la ville est la dégustation de sashimi de calamars fraichement pêchés. Pour cela il faut aller au restaurant Kawataro sur l'île de Nakasu, un établissement réputé pour servir depuis plus de 50 ans cette spécialité ainsi que d'excellents produits de la mer. Pour s'y rendre depuis la gare centrale JR Hakata à pied il faut compter 15 minutes. On emprunte la grande avenue juste en face au sud de la gare pour atteindre le grand centre commercial de Canal city. On le traverse puis on emprunte le petit pont qui donne accès à la pointe de l'île de Nakasu. C'est d'ailleurs dans ce quartier que s'installent plusieurs dizaines de yatais. Le restaurant Kawataro est quasiment à la pointe, on le reconnait facilement à sa façade en pierre et à son entrée gardée par un étrange personnage. C'est un Kappa ou Kawataro (d'où le nom du restaurant), un esprit des rivières mélange de grenouille et de tortue sur deux jambes. Le restaurant est original car il se compose de deux salles. La première accueille un bassin autour duquel on prend place sur un grand comptoir. On peut ainsi déguster son repas tout en regardant les calamars qui nagent et les chefs qui les attrapent. La deuxième salle accueille des grandes tables jusqu'à 10 personnes autour d'un bassin qui lui est plein de poissons qui vont se retrouver dans vos assiettes.

La carte qui se compose uniquement de poissons, calamars et fruits de mer est différente le midi et le soir. Pour le déjeuner nous avons le choix entre plusieurs menus de 630 yens à 2000 yens avec un menu à base d'inari sushi à la pieuvre, un menu à base d'un bol de calamar et d'oursin, un menu à base de poisson grillé, un menu à base de sushi de calamar et un menu complet à base de 2 plats de calamar. Chaque menu est accompagné de soupe miso et d'un ou plusieurs petits mets et d'un dessert. Le soir nous avons le choix entre la carte avec des plats allant de 525 yens à 2100 yens à base de différents produits de la mer ou bien entre 3 menus à 5250 yens, 7350 yens et 10500 yens. Ces menus se composent d'un nombre différents de plats avec au centre les spécialités de sashimi de calamar. Par exemple le premier menu se compose d'amuses bouche, d'un plat de légumes, de sashimis de calamar, d'un plat de calamar grillé ou en tempura, d'un plat de sashimi de poisson, de deux plats de poissons, de riz, de soupe miso et d'un dessert.

Les spécialités de la maison sont les fameux calamars. Le chef les attrape directement dans le bassin pour ensuite les découper dans la minute. Les lamelles sont tellement fines et fraiches qu'elles en sont transparentes. Dans le menu le calamar est ensuite proposé grillé ou bien frit. Dans les deux cas les morceaux sont fondants en bouche. Il y a aussi les sushis préparés eux aussi à la minute et il est possible de rajouter du wasabi que l'on râpe soi même.

Il est possible ensuite d'avoir un sashimi de poisson qui lui aussi provient du vivier et que peut être différents en fonction des saisons. Il y a aussi le plat de poisson mijoté dans une sauce soja et qui peut être accompagné de racines de lotus. Dans la carte ont peut choisir l'oursin, un délice, une préparation à base d'énormes couteaux légèrement frits ou bien prendre un coquillage local. Enfin il y a une autre grande spécialité, les boules de riz enrobées de fines lamelles de calamar qui sont cuites à la vapeur.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus